Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le Midrash al-Nielam : la Chekhina concentrée à Yerouchalaïm

Le parallèle entre les eaux rassemblées en un lieu et la Chekhina concentrée au Beth Hamikdach, selon le Midrash.

60 min

Rav Yoël Benharrouche

Ensuite : Le Chabbat, le début du commencement, 1 h 01

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Il faut que vous sachiez que, Baroukh HaChem, tout le mouvement autour de la Hamouta prend une ampleur bli ayin hara énorme. Ça commence à dépasser les dizaines, même les centaines de milliers de vues dans les chiourim. Baroukh HaChem, il y a une équipe extraordinaire dont David organise tout ça, qui est en train de se mettre en place.

Tout augmente, et les budgets aussi. On est obligé maintenant de commencer à former une véritable équipe qui va être payée. Les choses vont donc changer un petit peu au niveau de la structure, ce qui est normal, parce qu'on veut grandir. Ceux qui veulent nous aider, ceux qui peuvent nous aider, sont les bienvenus. Ils sont choutafim dans tous les chiourim, comme un korban, de Torah, comme si vous les donniez vous-mêmes.

Aujourd'hui, nous allons parler d'un midrash qui s'appelle le Midrach Ne'elam, un midrash secret. Et vous allez voir, selon ce midrash, ce qui s'est passé dans le monde et comment le Chabbat s'inscrit à l'intérieur de ce système.

Dans le Midrach Ne'elam, dans le passage qui correspond à Béréchit, il est écrit ceci. Voilà ce que le midrash raconte: Amar David HaMelekh nous dit la chose suivante. Il parle à Kadosh Baroukh Hou: « Kadosh Baroukh Hou, c'est toi qui as fait ce monde, qui l'as créé, qui le maintient, qui le fait vivre. Tu as fait les eaux. Seulement, je me rappelle que, selon ce que tu nous as dit dans ta Torah, au départ, les eaux recouvraient la totalité

de la création. Je vous rappelle le verset. Et je me rappelle que, dans la paracha de Béréchit, il est écrit clairement qu'une fois que ces eaux planaient sur toute l'existence, tu as concentré toutes ces eaux en un seul endroit,

ce qui va s'appeler les océans, les mers. Et donc tu as laissé apparaître la terre.

Maintenant, je formule une demande, dit David HaMelekh. Je te demande, Kadosh Baroukh Hou, que ta Chekhina, ta présence dans ce monde, qui remplit en fait le monde entier,

fasse la même chose que tu as faite au niveau des eaux. Je veux que tu le fasses, s'il te plaît, au niveau de ta maison. C'est-à-dire que la Chekhina, au lieu de remplir le monde entier, je veux qu'elle soit concentrée, exactement comme tu as fait au niveau des eaux, cette fois-ci à Yerouchalaïm.

Je l'ai lu dans toute la Torah. Je vois que ton idée, Kadosh Baroukh Hou, c'est de passer par ce lieu. Alors pourquoi te disperses-tu, entre guillemets ? C'est la même chose. C'est la même chose. Donc tu dois être là-bas. C'est là-bas, ta place. C'est dans ta maison que

tu te glorifies. La grandeur d'un roi, ce n'est pas d'être à droite et à gauche. C'est qu'on vienne vers lui. Ce n'est pas lui qui va vers les autres. Et ma demande n'est pas pour un temps limité: jusqu'à la fin des temps, pour tout le temps. Donc je te demande, Kadosh Baroukh Hou, tu l'as déjà fait pour les autres, je ne vois pas pourquoi tu ne le ferais pas pour la Chekhina. Je veux que la Chekhina se concentre en Erets Israël, à Yerouchalaïm, au Beth HaMikdash.

— Pourquoi est-ce que vous dérivez de nous ? Ce n'est pas comme ça ? — Non. Exactement comme les eaux. Les eaux représentent en fait la Torah. Et c'est pour ça qu'il y a ici une comparaison: c'est pour ça qu'il commence sa requête de cette manière-là. De la même manière que tes eaux recouvraient le monde et que maintenant elles se sont concentrées, ikavu, c'est devenu un mikvé, et le reste est apparu sous forme de terre sèche.

Eh bien, la même chose: concentre toute ta kédoucha en un seul lieu. Ce midrash vient nous interpeller. Il nous dit que tout ce qui était au départ était une présence égale. Le Créateur, quand il a créé le monde, tout était à égalité au départ. Ainsi, au niveau de la kédoucha, Kadosh Baroukh Hou se reflétait dans ce monde partout,

de la même manière, avec la même intensité. Et nous voyons que Kadosh Baroukh Hou a accédé à la demande de David Melekh, à l'endroit du Beth HaMikdash seulement. Comme pour les eaux, ça est devenu un mikvé maïm, un rassemblement des eaux.

Eh bien, la même chose: Kadosh Baroukh Hou, concentre-toi sur la terre d'Israël, dans ta maison, puisque c'est le peuple d'Israël qui est ton porte-parole. Moi, je suis le roi d'Israël, David, qui est en train de parler. Tu veux que ton royaume passe par le mien, c'est comme ça que ça marche. Je suis le roi d'Israël sur terre, mais je ne suis roi que parce que toi, tu es roi dans tous les mondes. Et moi, je ne suis qu'un représentant de ton royaume.

Donc je te demande, en tant que roi, en tant que Sefirat Malkhout, de concentrer toute ton énergie sur ta maison, puisque c'est de là que la lumière sortira, comme il est dit.

Nous voyons donc qu'il y a ici un parallèle entre la concentration des eaux en un seul lieu et la concentration de la Chekhina à l'endroit du Beth HaMikdash. Et vous avez un verset d'Antéilim qui dit tout ce que je viens de dire: à chaque fois que les eaux se rassemblent, elles se rassemblent en un seul lieu pour laisser apparaître… De la même manière que tu as fait ça, même si ce n'est pas en plusieurs degrés, ce rassemblement

au niveau de la Chekhina. Et il va donc écrire un psaume de Téhilim, 93. Je suis en train de prendre comme exemple les voix des eaux nombreuses, une puissance où les vagues se cassent, se brisent.

Toi, le Maître du monde, tu es énorme, grand, puissant dans ton monde. Regardez comment David tourne le hymne: il dit toute cette puissance, et je suis en train de te remercier. Eh bien, tout est mitsvot maintenant, si tu veux qu'elle soit respectée,

que nous soyons fidèles à ces mitsvot, à ces edot. Concentre tout ça dans ta maison, dans l'endroit que tu as considéré comme un oasis pour ta présence divine. Voilà ce que David demande.

De là, je tire la conclusion que ce qui était autorisé avant la construction du Beth HaMikdash devient interdit après. En l'occurrence, les korbanot. Les korbanot, ce sont donc les sacrifices qui vont être autorisés avant le Beth HaMikdash, dans tous les lieux. Dès qu'un homme sent le besoin de se rapprocher de l'Éternel, il fait son petit sacrifice.

Après la construction du Beth HaMikdash, ça devient interdit. Or, ça doit nous interpeller, puisque les korbanot ont été remplacés par les tefilot. Ça veut dire que, normalement, je n'aurais pas le droit de prier en dehors de la Erets Israël.

— Mais oui. Donc je suis obligé, parce que le Beth HaMikdash est à Yerouchalaïm. Est-ce que j'ai le droit de faire un autre korban ? — Non. À partir du moment où c'est Yerouchalaïm qui a été choisie,

Cours de la chaîne YouTube du Rav Yoël Benharrouche

Dans la même série

  1. 1
    Le Chabbat, racine du temps et cadeau de Hachem
    Pourquoi le Chabbat n'est pas un temps humain mais une réalité qui dépasse le temps et relie à l'infini.
    1 h 03
  2. 2
    Le Chabbat, essence cachée de chaque chose
    Trouver le point de lumière du Chabbat dans chaque aspect de la vie, et le repos intérieur qui en découle.
    1 h 01
  3. 3
    Le Chabbat, lumière qui révèle nos défauts
    La réia, la chokhmah et la royauté : pourquoi le Chabbat éclaire nos défauts comme une lampe dans une pièce sombre.
    59 min
  4. 4
    Le Midrash al-Nielam : la Chekhina concentrée à Yerouchalaïm
    Le parallèle entre les eaux rassemblées en un lieu et la Chekhina concentrée au Beth Hamikdach, selon le Midrash.
    En cours de lecture
  5. 5
    Le Chabbat, le début du commencement
    1 h 01
  6. 6
    La paracha de la semaine Vayakhel (audio )
    25 min
  7. 7
    Yaakov devient Israël, le combat de la nuit
    Comment la lutte nocturne de Yaakov contre l'ange d'Essav désigne le passage de l'exil à la pleine identité.
    11 min
  8. 8
    Vayechev, Yaakov, Israël et la fête de Hanouka
    Le rapport entre Yosef et ses frères, et le lien entre Hanouka, Hevel et Kaïn.
    7 min
  9. 9
    Miketz : la fin des ténèbres et la lumière d'Israël
    Pourquoi la paracha de Miketz, lue à Hanouka, annonce le retour de la lumière et la place d'Israël auprès des nations.
    6 min

Ce cours fait aussi partie de la série « Toutes les vidéos, Rav Yoël Benharrouche ».

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav