Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Abraham face au conflit de Lot : charité ou justice

Pourquoi la Torah préfère aimer le prochain proche, et comment Abraham choisit la charité plutôt que la justice ou la guerre.

51 min

Rav Oury Cherki

Ensuite : Abraham, vainqueur des rois : une leçon de politique, 51 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Shalom tout le monde. Je crois que nous sommes toujours dans la paracha de Béréchit. Yud Gimel Chet. Génial ! Revenons à Yud Gimel Zayin, c'est-à-dire au verset juste avant. Il y eut une dispute entre les bergers des troupeaux d'Avram et les bergers des troupeaux de Lot, le Cananéen et le Périzzite.

Il y a donc un conflit entre deux populations qui sont liées par des liens de sang, des liens de famille, et qui ont la même émouna: elles croient dans le Dieu d'Avraham. Ces deux populations, liées par le sang et par la même croyance, veulent le même territoire. Situation problématique.

Yud Gimel Zayin. C'est difficile comme ça ? Il y a donc ici un conflit. Et il y a plusieurs manières de régler un conflit. Il y en a une qui est de faire la guerre: le plus fort l'emportera. C'est ce qu'on appelle l'apologie de la violence.

On va donc utiliser la violence, et le plus fort va l'emporter. Ça, c'est la première solution. La deuxième solution, c'est de faire la justice, c'est-à-dire de présenter les arguments de chacune des parties devant un tribunal, et selon la décision du tribunal, le conflit sera réglé. Cela veut dire qu'il y aura un perdant et un gagnant, selon la justice.

La troisième possibilité consiste à appliquer ce qu'on appelle la charité: renoncer à son droit, mais par amour de la paix, faire un compromis. Vous avez donc soit la guerre, soit la justice, soit la charité. Il semble évident que la guerre n'est pas souhaitable. Avraham veut certainement éviter le conflit violent. Il lui reste donc deux possibilités: soit la charité, soit la justice.

Alors, gardez la page, mais regardez un peu au chapitre Youtret verset Youtet. Chapitre Youtret verset Youtet.

Qui est de faire la charité et la justice à la fois. C'est-à-dire que le projet d'Israël, je reviens maintenant à notre verset, consiste à réaliser l'unité des valeurs: justice et charité ensemble. C'est évidemment difficile. Je crois que nous avons étudié le problème tel qu'il s'est présenté au roi David, n'est-ce pas ? Non ? Oui, d'accord ? En tout cas, il y a ici un problème: il faut faire l'unité des valeurs.

Chacun a son enjeu, en fonction de ce en quoi il est faible. Si je suis spécialiste de la justice, je vais devoir apprendre la charité. Si je suis spécialiste de la charité, je vais devoir apprendre la justice. Quelle est la tendance naturelle d'Avraham ? La charité. Et donc qu'est-ce qu'il devrait faire ? La justice. Ce n'est pas ce qu'il va faire: il va faire la charité. Il va proposer à Lot d'agir selon la charité.

C'est le verset Chet: Vayomer Avram el Lot, Avram dit à Lot: Anna tei meriva beni ouvenecha, qu'il n'y ait pas de dispute entre moi et toi, ouven ro'ay ouven ro'echa, entre mes bergers et tes bergers, ki anachnou anashim ahim, parce que nous sommes frères. Cela va se finir par un assassinat. C'est-à-dire que dès que les frères entrent en conflit, la rivalité est telle que cela finit par un meurtre. Pour une raison très simple: entre frères, il y a rivalité sur la même destinée, sur la même identité.

Il est donc plus naturel qu'il y ait de la violence entre frères qu'entre personnes éloignées. C'est pour cela que la Torah dit: tu aimeras ton prochain. Pourquoi faut-il aimer son prochain ? Parce qu'il est plus difficile d'aimer son prochain que son lointain. Le lointain, je n'ai aucune difficulté. Je déborde d'amour pour la Micronésie et les Micronésiens. Je les aime beaucoup. Ils sont sympas, n'est-ce pas, les Micronésiens ?

D'ailleurs, à chaque fois qu'il y a un vote contre Israël à l'ONU, la Micronésie est toujours en faveur d'Israël. Donc la Micronésie est adorable. J'aime aussi les Juifs, mais un peu moins, en particulier mon voisin de palier. Parce que mon voisin de palier n'est vraiment pas comme il faut, et c'est de sa faute. C'est à cause de lui que je ne peux pas accomplir totalement la mitsva d'aimer tous les enfants d'Israël. Mais c'est vraiment de sa faute, donc il a une grosse responsabilité.

Vous comprenez que plus il y a de proximité, plus la rivalité est grande. L'enjeu moral de la Torah, c'est donc l'amour du prochain, plus que l'amour du lointain. Vous avez compris ? C'est contraire, d'ailleurs, à un enseignement de Jésus dans les Évangiles: « On vous a dit d'aimer votre prochain et de haïr votre lointain, et moi je vous dis d'aimer vos ennemis. » N'est-ce pas ? Cette critique du judaïsme, que nous connaissons depuis longtemps, cache en fait une problématique qu'on trouve souvent, par exemple, chez des enfants bourgeois qui veulent aller lutter pour des causes lointaines dans la jungle, et qui sont absolument incapables de faire un peu de charité avec leurs proches. N'est-ce pas ?

Bon. C'est ce que dit ici Avraham à Lot. Il dit: écoute, si ça continue comme ça, on va s'entretuer. Il faut donc trouver une solution. Quelle est la solution ? Halo kol ha'aretz lefanecha ? Tout le pays n'est-il pas devant toi ?

Où se passe cette scène, géographiquement parlant ? Sur la montagne entre Beth-El et Haï, d'où l'on peut voir tout le pays. Il lui dit, de fait: tu vois que tout le pays est devant toi. Yipared na mei'alai, sépare-toi donc de moi. Im smol v'ani yamin, v'im yamin v'ani smol. Si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, j'irai à gauche. Ce que propose Avraham, c'est donc une division du territoire, un compromis territorial entre Avraham et ses bergers, et Lot et ses bergers.

Je vous ai raconté l'histoire de Lova Eliav, n'est-ce pas ? La gauche israélienne se réfère à cet épisode pour dire que c'est le compromis qui est l'enseignement de nos patriarches, et non pas l'attitude agressive des colons sauvages qui veulent s'emparer de toute la terre au détriment des autres, n'est-ce pas ? Il semblerait effectivement qu'ils aient raison, puisque Avraham dit: il faut qu'on coupe le territoire en deux. N'est-ce pas ? Bon.

Lifnei Hachem et Sedom ve'et Amora, avant que Hachem ne détruise Sodome et Gomorrhe. Kegan Hachem, kéEretz Mitsrayim, comme le jardin de Hachem, comme le pays d'Égypte. Bo'acha Tso'ar, en direction de Tso'ar. Vayivchar lo Lot et kol kikar haYarden, Lot choisit toute la plaine du Jourdain. Vayissa Lot mikedem, Lot voyagea vers l'Orient. Vayipared ish me'al achiv, ils se séparèrent, l'un de son frère.

Avram yashav beEretz Kena'an, Avram résidait dans le pays de Canaan, c'est-à-dire entre le Jourdain et la mer. Et l'autre, yashav be'arei hakikar, s'installa dans les villes de la plaine, c'est-à-dire la plaine du Jourdain. Vayehel ad Sedom, il étendit ses tentes jusqu'à Sodome. Or les habitants de Sodome étaient méchants et pécheurs envers Hachem, beaucoup.

Bon. Il y a ici un compromis. Qui n'a pas été consulté dans ce compromis ? Hachem n'a pas été consulté. Mais qu'en pense-t-Il, Lui ? Là se pose la question. Avraham a préféré la charité …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

281 cours du Rav Oury Cherki, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Béréchit, Pensée juive, Abraham, Tour de Babel, Histoire d'Israël.

  1. 135
    La tour de Babel et l'unité entre les peuples
    Pourquoi l'uniformité n'est pas la paix, et comment Avraham incarne une unité qui respecte les individus.
    51 min
  2. 136
    Haran, Nahor et la tentation du cosmopolitisme
    Pourquoi la mort de Haran à Our Kasdim et le choix de Nahor éclairent l'opposition entre cosmopolitisme et universalisme.
    49 min
  3. 137
    Abraham, la guerre des rois et le refus de Sodome
    Abraham gagne la guerre contre les quatre rois et pourrait régner sur Sodome, mais le texte laisse ouverte la question de son refus.
    49 min
  4. 138
    Abraham, Lot et le conflit de pâturages à Béréchit
    Comment régler un conflit de territoire entre proches : tribunal, compromis, et la promesse de la terre.
    51 min
  5. 139
    Abraham face au conflit de Lot : charité ou justice
    Pourquoi la Torah préfère aimer le prochain proche, et comment Abraham choisit la charité plutôt que la justice ou la guerre.
    En cours de lecture
  6. 140
    Abraham, vainqueur des rois : une leçon de politique
    Pourquoi Abraham, vainqueur des quatre rois, devient une entité politique et ce que signifie sa crainte.
    51 min
  7. 141
    Abraham refuse la royauté après la victoire sur les rois
    Malki Tsedek accueille Abraham hors de Jérusalem, puis Dieu lui annonce une descendance qui héritera de la terre.
    51 min
  8. 142
    Babel, l'Orient et l'Occident dans la Torah
    Pourquoi l'histoire d'Israël se déroule à l'Ouest et ce que signifie le départ de l'Orient à Babel.
    10 min
  9. 143
    Pourquoi Dieu parle-t-il à Avraham plutôt qu'à Noa'h
    La révélation à Avraham tient à sa fonction de fondateur de la nation, non à sa seule justice personnelle.
    52 min
  10. 144
    Abraham sorti hors du monde, la promesse des étoiles
    Dieu fait sortir Abraham en vision pour compter les étoiles, image d'une descendance précieuse et intouchable.
    50 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav