Le glaive tournoyant et le chemin de l'arbre de vie
Pourquoi le monde circulaire de l'Éden efface la hiérarchie du haut et du bas, et ce que le glaive tournoyant cache.
Rav Oury Cherki
Ensuite : Véha Adam Yada, un rapport antérieur au péché, 48 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Bonjour tout le monde, chers amis. Nous allons donc continuer notre pénétrante étude du livre de Béréchit, après une interruption insupportable, en vérité. Nous en étions au chapitre… Nous avions étudié le thème de Zachar HaEnnekeva et également du renvoi de la tunique de peau. Oui, c'est très bien. Nous allons passer directement au… Attendez une seconde.
Au chapitre Guimel, au verset Kaf-Dalet. Il me semble que c'est relativement facile à trouver, ça ne doit pas être la mer à boire. Je reprends le verset Kaf-Dalet du chapitre Guimel. Vayikra: c'est à Adam. Il renvoya l'homme. Vayashken mikedem le-Gan Eden …
Ah, c'est selon maintenant que vous vous réveillez ? Incroyable, incroyable. Les gars, l'Éden est à Kérouvim. Il installa à l'orient du jardin d'Éden les chérubins, et l'éclat de l'épée tournoyante pour garder le chemin de l'arbre de la vie.
Bon, on comprend qu'il y a ici énormément d'images, beaucoup de métaphores qui mériteraient chacune une étude. Mais nous allons nous arrêter à l'histoire de l'épée tournoyante. Vous avez certainement dû voir dans votre vie, soit en vrai, soit en dessin, des épées.
— Oui, c'est ce qu'on a traduit, oui.
Et de quoi ça a l'air, une épée ? Quelle forme ça a ? Quelque chose de droit, n'est-ce pas ? C'est quelque chose de droit. Si vous faites tournoyer une épée, ça devient quoi ? Un cercle. Ce qui nous cache le chemin de l'arbre de la vie, c'est le passage de la droite à la courbe. Si vous avez quelque chose de droit, vous avez une échelle de valeurs, un haut et un bas, et donc un devant et un arrière, une droite et une gauche. D'ailleurs, c'est tridimensionnel. C'est-à-dire qu'il y a une échelle. Dans un monde où il y a une échelle de valeurs, c'est un monde basé sur ce qu'on appelle la morale, et ça ressemble à une épée.
Chapitre Guimel, verset Kaf-Dalet. Qu'est-ce qu'il y a ? J'ai dit que ça, moi j'en… Bon. Par contre, dans un monde circulaire, il n'y a pas de haut ni de bas. Si vous prenez un cercle et que vous l'entourez d'un autre cercle… Est-ce que vous avez une feuille de papier, s'il vous plaît ? Voilà.
— Ça y est.
— Il y a quelqu'un qui a un feutre ?
— Non.
Ah, eh bien voilà, c'est très bien. Merci. Remarquez, ce beau dessin représente un cercle dans un cercle. Ne m'attaquez pas sur l'exactitude, c'est pour donner une idée. D'accord ? Un cercle dans un cercle. On pourrait savoir quel est le cercle qui est en haut et lequel est en bas. On pourrait dire que ce cercle-là est en haut. La preuve, c'est que si je vais vers le bas, je rencontre le deuxième cercle.
Mais en fait, ce cercle-là est en haut, puisque si je vais plus bas, je rencontre le premier cercle. Ça veut dire que dans un monde circulaire, il n'y a pas de haut et de bas. À moins de faire quelque chose de violent, comme ceci: à partir du moment où je coupe le cercle, je crée une hiérarchie. Il y a un haut et un bas. Les kabbalistes appellent ça le monde des droites et le monde des cercles: yochèr et igoulim.
Dans le Gan Eden, tout est clair, tout est droit. Mais dans la nature, on ne voit pas qui est le haut et qui est le bas. Par exemple, les hommes mangent des bifteks, qui ont mangé du gazon, qui ont mangé du terreau, qui ont mangé des hommes, qui ont mangé des bifteks, qui ont mangé du gazon, et tout le reste. Tout est circulaire, donc il n'y a pas véritablement de valeur.
Qui te dit que c'est l'homme qui est supérieur ? Peut-être que c'est le terreau qui est supérieur, puisque le terreau mange l'homme.
— Merci.
Donc c'est ça qui nous cache le chemin de l'arbre de la vie. Bien sûr, on ne va pas rentrer dans toute l'histoire des chérubins et tout le reste. Le mot chérubin désigne des petits anges avec des visages d'enfants. Le mot kroub en hébreu signifie aussi le végétal qu'on appelle le chou. C'est ce qui explique pourquoi les enfants sont appelés des petits choux.
Maintenant je passe au chapitre Dalet, au verset Aleph: Véha Adam yada et Hava ishto. Alors, comment traduire ça ? On pourrait traduire « Et l'homme connut Ève, sa femme ». C'est la lecture chrétienne. Effectivement, les chrétiens disent que la sexualité, un rapport conjugal, est le fruit du péché. Étant donné que l'homme a péché, il est tombé dans un corps, et comme il est tombé dans un corps, il engendre. Tout ça est le fruit du péché, vous voyez. C'est une grave erreur de lecture, ils ne savent pas lire la Torah. Ils devraient lire le mot Véha Adam yada. Quel est le sujet, quel est le verbe ? Très bien. Le sujet c'est Véha Adam et le verbe c'est yada. En hébreu biblique, contrairement au français, le verbe vient toujours avant le sujet.
Donc on aurait dû dire Vayéda Adam, le sujet venant après le verbe. Quand le verbe vient avant le sujet, Rachi nous a expliqué plusieurs fois que cela signifie ce qu'on appelle en français un passé antérieur. C'est-à-dire que l'homme avait connu auparavant, avant ce qui est écrit plus haut, donc avant le péché, sa femme. Le rapport conjugal est quelque chose d'antérieur au péché, quelque chose d'extrêmement saint. Rachi va plus loin: il dit que non seulement le rapport, mais également la grossesse et la naissance, ont eu lieu avant. Le midrash dit: « Ils sont montés sur leurs couches à deux, et ils sont redescendus à sept. » À deux, c'est Adam et Ève; à sept, Adam, Ève, Kaïn et sa sœur, Hével et ses deux sœurs. Cela fait donc en tout sept personnes. Et cela se fait sans la malédiction, puisqu'il y a immédiatement rapport, immédiatement naissance. Flop. C'est comme ça que le midrash se comprend.
Que veut dire cette histoire ? Que, si ce n'est pas dans le Gan Eden, c'est avant qu'ils aient un corps au Bilchaz… Mais cela veut dire qu'on considère que la conjugalité, la sexualité, est quelque chose qui a une origine extrêmement sainte, puisque c'est ce qui donne la vie. Donner la vie ne peut donc pas être un malheur. Contrairement à la théologie chrétienne, qui considère que la naissance est en soi un malheur, parce que cela va créer un nouveau pécheur qui devra réparer le péché originel.
— Mais Adam, c'est le sujet ?
— Oui.
— Mais alors si le verbe vient avant le sujet, c'est un passé antérieur ?
— Non, si le sujet vient…
Ah, si le sujet vient avant le verbe… Oui, si c'est comme en français, avec le sujet avant le verbe, alors c'est un passé antérieur, en anglais past perfect. C'est-à-dire qu'il savait déjà avant ?
— Oui, c'est-à-dire qu'ils avaient déjà eu un rapport avant le péché.
Cours de Machon Meir
Dans la même série
281 cours du Rav Oury Cherki, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Béréchit, Pensée juive, Abraham, Tour de Babel, Histoire d'Israël.
- 52
Caïn, Hevel et la question de la responsabilitéPourquoi Dieu reproche à Caïn le meurtre alors qu'il n'a fait que sa volonté : le sabbatianisme et la techouva. - 53
Adam, Ish et Isha : l'homme divisé en deuxLe sens de l'os et de la chair, et la relation de couple qui fait naître l'être humain complet. - 54
Adam et Ève : la honte, la faute et le serpentPourquoi l'homme et la femme ne sont plus nus sans honte, et qui porte la responsabilité de la faute. - 55
Caïn, Hevel et la fraternité dans BéréchitPourquoi Hevel se sait naturellement responsable de son frère, et pourquoi cette fraternité menace Caïn. - 56
Le glaive tournoyant et le chemin de l'arbre de viePourquoi le monde circulaire de l'Éden efface la hiérarchie du haut et du bas, et ce que le glaive tournoyant cache. - 57
Véha Adam Yada, un rapport antérieur au péchéLe passé antérieur de Béréchit 4:1 et la question de la sainteté du rapport conjugal, selon Rachi. - 58
Caïn, Hével et la fraternité qui s'éveilleLe verset 4,1 et la naissance de Caïn : pourquoi la fraternité n'est pas une évidence, et comment elle vient à Caïn. - 59
L'arbre de la vie et l'arbre de la connaissance au centre du jardinUne même Torah peut devenir arbre de vie ou arbre de connaissance selon la manière dont on l'étudie. - 60
Béréchit 6 : la richesse, la sagesse et la vaillancePourquoi la prophétie suppose l'unité des trois valeurs, et ce que Noa'h, seul juste épargné, enseigne sur la grâce. - 61
Hanor, Tubal-Caïn et la naissance de la villeLe nom de Hanor, la ville bâtie par Cayin, puis Yuval et Tubal-Caïn : musique, métal et technique.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav