Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le Temple de Jérusalem et les nations

Pourquoi le Beit Hamikdash concerne aussi les nations, et le plan de l'esplanade.

18 min

Rav Haim Rosenfeld

Ensuite : La cour des femmes et le Soreg au Temple, 18 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Être ici, puisque le Machon Meir travaille à l'enseignement, bien évidemment profond, de nos textes. Quand je viens ici, je sais que je m'adresse à un public très nombreux. J'espère que cet enseignement continuera et pourra augmenter la connaissance de chacun sur le Beit Hamikdash, ses raisons d'être et sa centralité pour le peuple juif, mais également pour toutes les nations.

On oublie souvent que le Beit Hamikdash n'est pas seulement une affaire juive, comme on dit, mais aussi une affaire qui regarde toutes les nations, parce qu'à l'époque du Beit Hamikdash, les religions n'existaient pas. Je le répète très souvent, et c'est important de le savoir, parce que nous avons souvent oublié cela. Nous avons oublié qu'à l'époque du Beit Hamikdash, tout le monde était relié, comme veut dire le mot religion. Religion veut dire relié. Relié à qui ? À HaKadosh Baroukh Hou, bien évidemment, Dieu unique.

Les nations venaient en grand nombre au Beit Hamikdash. Elles venaient par millions, et principalement à Souccot. On en parlera, si vous voulez, dans un autre cours, concernant l'Aliyat HaRegel, c'est-à-dire ce que c'est que la venue vers le Beit Hamikdash. Mais on va comprendre de plus en plus, avec les cours que nous sommes en train de faire, que tous les yeux sont rivés sur le Beit Hamikdash, pas seulement les yeux du peuple d'Israël, le peuple juif en Israël, mais également les yeux des nations du monde entier.

Je fais de nombreuses interventions en Europe, puisque je suis responsable pour l'Europe de l'Institut du Temple, et je vois que le public non juif est de plus en plus intéressé, parce qu'il comprend que l'essence même de la centralité de sa propre identité vient du Beit Hamikdash. C'est-à-dire que nous devons nous relier. À l'époque du Temple, les religions n'existaient pas: Israël était responsable du fonctionnement du Beit Hamikdash, avec des responsabilités énormes, et on le verra dans le fonctionnement, dans la manière dont les Kohanim étaient responsables. Mais les nations venaient en sachant qu'Israël avait la responsabilité du fonctionnement. Il n'y avait aucun problème. Malheureusement, ces problèmes sont nés avec la destruction du Beit Hamikdash.

Ça veut dire quoi ? Ça veut dire que le Beit Hamikdash a été détruit parce que HaKadosh Baroukh Hou s'est retiré de l'endroit. Il est monté dans les sphères supérieures en disant: « Si vous ne voulez pas de moi, je me retire. » J'en ai déjà parlé dans d'autres chiourim, mais j'y reviens assez souvent, parce qu'aujourd'hui nous sommes souvent, dans le peuple d'Israël comme dans d'autres nations, amenés à faire de la religion. C'est-à-dire qu'on va dans un lieu de prière et on fait de la religion, chacun dans sa religion. Mais religion veut dire relié à quoi ? À HaKadosh Baroukh Hou.

Donc, l'important, c'est de savoir que si l'on va dans une Beit Knesset, dans une synagogue, qui est un autre lieu de prière, c'est pour se relier à quelqu'un. C'est savoir pourquoi on est là. Et, bien évidemment, les lieux de prière qui existent aujourd'hui dans le monde sont simplement des dérivés de ce qu'était le Temple de Jérusalem. Une Beit Knesset, une synagogue, c'est simplement pour ne pas oublier ce qu'on faisait à l'époque dans le Beit Hamikdash, et toutes nos prières, c'est-à-dire tout le fonctionnement du rite et des coutumes de tous les jours: c'est ne pas oublier ce qu'on faisait à l'époque.

D'ailleurs, dans le monde chrétien, on peut en parler quelques mots: vous avez les usages et les coutumes qui sont dans les églises, et qui suivent tout à fait le rythme du Beit Hamikdash. Il y a les encens. Il y a le châle de prière, le talit, que le peuple juif met tous les jours, bien évidemment. Il y a les chorales, c'est-à-dire les des Lévites, puisque dans le Beit Hamikdash, on ne pouvait pas faire de korbanot, de sacrifices, sans musique. Il était donc important que cela se fasse, on ne pouvait pas le faire autrement. Et la musique, vous savez qu'elle était gérée par les Lévites: c'étaient les Lévites qui avaient la responsabilité de la musique. Aujourd'hui, dans les lieux de prière, vous voyez les chorales, vous avez des musiques, des orgues, etc. Cela vient de ce moment-là.

Je ne parlerai pas des constructions de ces différents lieux de prière, où l'on voit qu'elles sont à l'image du Beit Hamikdash.

Dans les chiourim précédents, nous avons vu comment se situait le premier Temple. Il y avait deux colonnes extérieures, Yakhin et Boaz. Cet édifice se trouvait exactement à l'endroit même où le monde a été créé. C'est exactement l'endroit où a été créé Adam et Chava, où il y a eu la Tsitsraq, c'est-à-dire la ligature d'Isaac. Il y a eu également le rêve de Jacob, entre autres.

Mais on va aller encore un peu plus loin, parce que si vous voulez cette image… Nous parlerons du premier Beit Hamikdash, et aujourd'hui surtout du second, pour lequel nous avons des dimensions, et nous avons précisément beaucoup plus de détails que pour le premier. Qu'est-ce qui s'était passé ?

À l'intérieur, entre ces deux colonnes, on entre dans le Kodesh. On en avait parlé, puisqu'on a vu le Kodesh à l'intérieur. Et qu'y avait-il dans le Kodesh ? La Menorah, les tables du pain de proposition, c'est-à-dire le Chulchan HaPanim, et le Mizbéa'h Zahav, l'autel d'or. On reviendra peut-être sur le détail de tout cela. Aujourd'hui, nous allons regarder beaucoup plus l'architecture, et donc parler surtout du second Beit Hamikdash, qui se trouvait exactement à l'emplacement du premier. On sait très bien que cet endroit, c'est HaKadosh Baroukh Hou qui l'a choisi, c'est Dieu qui l'a choisi, et non pas l'homme. Évidemment, beaucoup d'hommes voudraient que cet endroit soit ailleurs, parce que cela ne gênerait personne, et on serait tranquille. Mais ils n'ont pas compris l'importance de l'endroit, et que c'est HaKadosh Baroukh Hou qui a choisi cet endroit au moment de la création du monde.

Maintenant, nous allons regarder le second Beit Hamikdash, parce que cela vous permettra de mieux comprendre comment était construit ce Beit Hamikdash. Grâce au travail du Machon HaMikdash, nous disposons de plans, parce que l'intérêt de notre travail est de rendre les choses plus facilement accessibles à tout un chacun. Tout le monde n'a pas la chance d'être au Machon Meir pour apprendre, et beaucoup de gens n'ont jamais suivi d'étude torahique ni même archéologique. Le Machon HaMikdash essaie donc, par des plans, de faire comprendre et de plonger chacun dans l'univers du Beit Hamikdash, qui nous est indispensable.

Malheureusement, aujourd'hui nous sommes en galout, c'est-à-dire en exil, parce que ce Beit Hamikdash n'existe plus, parce que le Temple n'est pas. Nous pleurons à Ticha BeAv sur la destruction du premier et du second Beit Hamikdash, le même jour, bien évidemment. Nous rappelons aussi que le premier Beit Hamikdash a duré 410 ans, et le second Beit Hamikdash 420 ans. Plus le Mishkan, avant l'inauguration du premier Beit Hamikdash: 440 ans. Après quarante ans de désert, quatre cents ans encore à l'intérieur d'Israël. Vous voyez donc combien d'années ce Beit Hamikdash a fonctionné avec une présence de …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

9 cours de Haim Rosenfeld, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Beit Hamikdash, Pensée juive, Temple de Jérusalem, Mishkan, Unité du peuple.

  1. 3
    Le Mizbe'ah HaKetoret et l'unité du peuple
    L'autel des parfums, les onze kétorot, et le parfum malodorant à ramener vers le peuple.
    9 min
  2. 4
    Le Kodesh du Beit Hamikdash : la menorah, la table et l'autel
    Pourquoi le Kodesh réunit la lumière, le pain et l'autel des parfums, et ce qu'exige l'unité du peuple.
    11 min
  3. 5
    L'arche d'alliance et ce qu'elle contient
    Les trois boîtes de l'arche, les Kruvim, et ce que la Torah enseigne sur la vie intérieure et extérieure.
    23 min
  4. 6
    L'arche qui portait les lévites et la bénédiction des kohanim
    Pourquoi l'arche d'alliance marchait en tête, et ce que signifie le geste des kohanim.
    14 min
  5. 7
    Le Temple de Jérusalem et les nations
    Pourquoi le Beit Hamikdash concerne aussi les nations, et le plan de l'esplanade.
    En cours de lecture
  6. 8
    La cour des femmes et le Soreg au Temple
    Le Soreg interdisait aux nations de franchir le seuil, et la cour des femmes servait aux fêtes et à l'allumage des grands luminaires.
    18 min
  7. 9
    La sélection des kohanim au Beit Hamikdash
    Comment les kohanim étaient tirés au sort pour leurs tâches quotidiennes, et comment ils se préparaient.
    10 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav