Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Torah et art : la prière selon le Rav Kook

Pourquoi Rabbi Chimon bar Yo'haï était dispensé de prière : sa Torah était son art, traduction concrète de la pensée.

53 min

Rav Yossef Benshoushan

Ensuite : La tefila entre sentiment et intellect selon Rav Kook, 47 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Alors, on y va. Ouvrez vos pages. On est à ? À Torah tam ou manoutam. Ouvrez la page 5, tout en haut. Torah tam ou manoutam. J'avais failli oublier mes lunettes, mais pas grave. On y va. Magique, ça marche. Torah tam ou manoutam. Ce qui veut dire: leur Torah et leur art.

Qu'est-ce que ça veut dire ? Allons-y.

Il est possible d'être quelqu'un qui s'occupe tellement de son dessin, d'être tellement enthousiaste de son dessin, jusqu'à ce qu'il soit au niveau de l'art et de l'artisanat, que dans son dessin, il s'occupe de toutes les choses actuelles qui se développent. Et voilà, la Torah a besoin d'un fait, et c'est le fondement du fait et de l'œuvre de Dieu.

Où le Gashem, le Foual, le Bahayim, et le Tsioré, le Tzedek, le Yosher, le Elohim, le Yoter Ramin, le Kedoshim. Kedé le Otsi El HaPoual, le Mouksham, et le Netiyot, le Moussariyot, le Elionot, Mouksheret Yi, la Tefila, la Hergeshit, Shemotsiya, El HaPoual, et la Regesh. Shou Karov El HaMa'aseh, Yoter Ma'aseh, El HaMufshat. Al Yede Kouach, la Tefila, Mithrakech HaLev.

C'est-à-dire que l'homme doit être prêt et actuel à l'actualité du Tsadik que nous apprenons dans le Talmud. Et selon lui, il doit être un artiste du Tsadik. Car l'art de l'homme dans ce monde, il doit s'appliquer à lui-même comme à lui-même. Mais le Rav Ravishem, le Rav HaYolchay, et ses amis, leur influence de la Torah était tellement grande,

Et comme ils étaient tellement obligés d'être effectués par leurs enseignants pour leur bien et leur bien-être, alors ils n'ont pas besoin d'un moyen d'éloigner leurs exigences à cause de la prière. Car leur théorie, en elle-même, suffit à exprimer leurs œuvres spirituelles profondément sur leurs actes, en tant qu'artiste et artiste. À cause de la prière seule.

Alors, de quoi se dit-il ?

Il y a marqué à propos de Rabbi Chimon bar Yohaï que lorsqu'ils étudiaient la Torah, ils étaient exemptés de prier. Quelle en est la cause ? Mipenesh Etorotam Oumanoutam. Car leur Torah est leur art. Vous avez compris ? Non. C'est pour ça qu'on a besoin du Rav Kook, qui nous explique ce que cette Mara nous enseigne. Alors regardez. Si, c'est pareil.

Le mot oumanout a deux sens. Ça peut être « art » ou « artisan », « artiste » ou « artisan ». Allons-y. L'art est fondé sur l'art. La sagesse, le savoir. Quel savoir ? De penser, dépenser. Et finalement, appliquer ça, concrétiser ça dans l'or.

Et dans l'argent, qu'est-ce que ça veut dire ? C'est quoi un artiste ? C'est quelqu'un qui a une capacité de traduire une existence abstraite dans le domaine du concret. Par exemple, quelqu'un qui éprouve de l'amour envers sa femme, ça arrive des fois, eh bien, il met ça sur un tableau. Sur le tableau, ce n'est pas le visage de sa femme. Sa femme, il dessine, je ne sais pas, un soleil, une maison dans la prairie, etc.

Si c'est un véritable artiste, il a réussi à faire pénétrer son sentiment d'amour dans son objet d'art. Et alors, l'observateur, quand il voit cet objet d'art, qui en l'occurrence ici est un tableau, ses yeux perçoivent un cadre en bois, du papier et des couleurs. Rien de plus. Mais au-delà de cela,

il perçoit un sentiment d'amour. C'est ça, l'art. Cette capacité de traduire une existence totalement abstraite, comme l'amour, dans une dimension concrète, c'est l'art. Il ne suffit pas d'avoir un monde imaginatif très développé, il faut aussi avoir des bonnes mains qui sont capables d'exprimer, qui sont totalement fidèles à ton monde intérieur. C'est-à-dire: omanout, qui veut dire art, a la même racine que neemanout, qui veut dire fidélité.

C'est-à-dire, il se peut que tu sois amoureux de ta fiancée et que tu veuilles lui exprimer ton amour en musique. Tu prends une guitare et tu commences à faire quelques accords, et elle saute par la fenêtre. Tu n'as pas tellement réussi. Tu te rates en musique. C'est-à-dire, tu as beaucoup de sentiments d'amour, mais tu ne sais pas les exprimer en musique. Il se peut que tu sois raté en musique et qu'en poésie, par contre, tu réussisses mieux. En littérature, tu réussis mieux.

Donc c'est ça, l'art. C'est d'avoir ces deux dimensions ensemble et de savoir traduire l'une par l'autre. Ça, c'est l'art. Et maintenant, il ne suffit pas, selon moi, de le comprendre théoriquement. Il faut faire aussi des travaux pratiques. C'est-à-dire, il se peut que tu aies en toi cette potentialité d'être un artiste, mais si tu ne prends pas la guitare en main et que tu ne fais pas énormément d'exercices, tu ne seras jamais un artiste.

C'est presque miraculeux, inexistant, que quelqu'un ait une pensée abstraite et qu'aussitôt il en sorte une musique extraordinaire qui exprime de la manière la plus fidèle la richesse de sa pensée. Il doit faire plusieurs exercices, plusieurs essais: là ça ne marche pas, ça va mieux, et finalement il est content de sa créativité artistique. Voilà, ça représente exactement ce que je voulais véhiculer. Donc ça demande aussi un exercice.

Regardez dans le texte. Et là, chez Yitzchricha, l'Hachlamata, Gamken, Ergel, Maasi. Mais l'autre, c'est Bitsi ou Rassikhli. Ça ne suffit pas seulement d'y penser intellectuellement, abstraitement. Chellavanata ou Manout. C'est-à-dire que tu ne peux pas apprendre l'art seulement dans un cours de théorie. Tu assistes à une conférence d'un artiste, il t'explique exactement ce qu'est l'art. Ce n'est pas pour autant que deux minutes après, tu vas prendre ton pinceau et être capable de faire une peinture artistique. Il faut se mettre

au boulot, se salir les mains avec la peinture. Et parfois, ça prend un an, deux ans, trois ans, jusqu'à ce que tu arrives véritablement à exprimer tes sentiments. Donc: Lodai, Bitsiru, Sikhli, Shalavanata, Omanout, L'Otsi, Lapoala, Midgachem, Etatziouré, Tzioura, Omanouti. Omnam. Cependant, Efcha, Lyot, Adam, Shalem. Il se peut que, de manière totalement extraordinaire, il existe un homme parfait.

Il écoute un cours théorique d'art, ou peu importe le domaine, il se met à l'application, et ça marche du premier coup. C'est un génie.

Ça existe. Un pour un million, un pour un milliard. Il y a des gens qui disent ça comme ça. Tu leur expliques un concept totalement abstrait, ils ferment les yeux, trois secondes après, ils prennent le papier, hop, voilà, j'ai fait. Incroyable. Aucune erreur, aucune bavure, aucun essai: du premier coup, il a réussi à traduire. Des génies, des Superman. Donc, il se peut qu'il y ait quelqu'un comme ça. Om Nam, Efcharl Yot Adam: il se peut qu'il y ait un homme

Shalem Kolkakh Beshlemout Siro, qui est tellement parfait dans sa perception intellectuelle. Vekellava Maasimiyou Kolkakh Moucharim, et aussi ses membres, comme ses mains, sont tellement domptés d'aptitudes. Liyot Mouchpaim Mitzoré Sihlo, d'être influencé par les conceptions de son intellect. Hachieh Be Madregat, ce qui fait qu'il en arrive, de manière qu'il soit au niveau de *Chaza Oumanouta …

Dans la même série

27 cours du Rav Yossef Benshoushan, classés par sujet.

  1. 10
    Rava et Rav Amnouna : le temps de la prière face au temps de l'étude
    Pourquoi Rava reproche à Rav Amnouna de prolonger sa prière, et ce que la Torah demande de l'homme.
    57 min
  2. 11
    Le rôle de la prière : exprimer ce qui est au fond de l'âme
    Rav Kook explique que la prière révèle les aspirations sacrées de l'âme, sans se substituer à l'étude de la Torah.
    1 h 02
  3. 12
    La tefila, lien de l'âme avec les idéaux divins
    Pourquoi l'âme prie sans cesse, et comment la prière rappelle notre vocation : la reconstruction d'Erets Israël.
    1 h 05
  4. 13
    Rav Kook : la force réelle de la prière
    Pourquoi les mots de la tefila, prononcés avec pureté intérieure, agissent réellement sur l'existence.
    53 min
  5. 14
    Torah et art : la prière selon le Rav Kook
    Pourquoi Rabbi Chimon bar Yo'haï était dispensé de prière : sa Torah était son art, traduction concrète de la pensée.
    En cours de lecture
  6. 15
    La tefila entre sentiment et intellect selon Rav Kook
    Pourquoi l'intellect doit précéder la prière sans jamais se mêler à elle, et comment la Torah affine le cœur.
    47 min
  7. 16
    Les trois prières des patriarches selon le Rav Kook
    Amida, Siha et Pegia : les trois termes de la Torah qui désignent la prière, et les trois effets qu'elle produit.
    56 min
  8. 17
    L'âme, la tefila et le besoin de Dieu selon Rav Kook
    Pourquoi la tefila comble le besoin de l'âme, comme un repas comble la faim, et pourquoi la prière seule ne suffit pas.
    57 min
  9. 18
    La prière de Mincha selon Rav Kook, page 3
    Pourquoi Mincha est la prière décisive, l'histoire d'Eliyahou au Carmel et le sens de la Ketoret.
    53 min
  10. 19
    Prier avec joie : la tefila, expression de l'âme
    Le rav Kook montre que la prière doit naître de la joie de la mitsva et de l'élévation vers la grandeur de Dieu.
    57 min

Ce cours fait aussi partie de la série « La téfila selon le Rav Kook ».

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav