Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le rire d'Abraham, de Sarah et d'Ishmaël

Pourquoi Sarah chasse Hagar et Ishmaël, et qui est vraiment le fils d'Abraham selon Béréchit 21.

54 min

Rav Oury Cherki

Ensuite : Vayiyou Chaye Sarah : la vie de Sarah par sa mort, 51 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Shalom tout le monde. Chavouot tov. Nous sommes dans le livre de Béréchit, je crois. Le chapitre Kaf-Alef. C'est dans Vayera, évidemment. Je crois que nous avons déjà étudié le verset Guimel, est-ce que je me trompe ? Non ? On n'a pas étudié le verset Guimel. Bon, d'accord. Alors revenons au début du chapitre.

Hachem pakad et Sarah: Dieu avait visité Sarah, il l'avait libérée, ka'acher amar, comme il l'avait affirmé. Vaya'as Hachem le-Sarah ka'acher diber: Dieu fit pour Sarah comme il l'avait dit. Vatahar, elle fut enceinte, vattéled Sarah le-Avraham ben ziknav: Sarah enfanta pour Abraham un fils lors de sa vieillesse, lamo'ed asher diber Elohim, à la date que Dieu avait annoncée.

Tout cela est en fait la suite de ce qui s'est passé chez Avimelekh. Avimelekh avait été frappé par la main de Dieu pour s'être emparé de Sarah. Il y a eu ensuite une stérilité généralisée dans toute la maison d'Avimelekh, par la prière d'Abraham. Les femmes et les servantes chez Avimelekh ont enfanté. À partir de ce moment-là, Sarah aussi devient féconde. Il y a donc un rapport entre la fécondité universelle et celle de Sarah.

Nous allons lire le verset Guimel et faire attention à ce qui est dit: Vayiqra Avraham et-chem beno ha-nolad lo, asher yaldah lo Sarah, Yitzhak. Je traduis: Avraham appela le nom de son fils, qui était né pour lui, qu'avait enfanté pour lui Sarah: Yitzhak. Je reprends: Avraham appela le nom de son fils qui était né pour lui, qui avait enfanté pour lui Sarah, Yitzhak. Comme on a l'habitude de dire chez nous, c'est plus lourd que ça. Pourquoi ne dit-on pas simplement qu'il appelait son fils Yitzhak ? Il faut peut-être dire ça autrement: Vayiqra Avraham et-Shem beno. Avraham appela Shem son fils. Oui, Shem. Qui est Shem ?

Tu fais un signe du doigt, ça ne suffit pas. Qui est Shem ? Son arrière-arrière-arrière-grand-père, d'accord. Et il était le fils de qui ? De Noa'h. Donc qui est Noa'h ? C'est Abraham. Noa'h est arrivé à une certaine plénitude, à un mûrissement. L'identité de Noa'h mûrit et elle devient Abraham. Donc si Noa'h a donné naissance à Shem, eh bien, Noa'h, devenu Abraham, va donner à nouveau naissance à Shem. Et cette fois-ci, Shem va s'appeler Yitzhak.

Il y a donc dans l'histoire des brouillons, et puis du net. Premier brouillon des trois patriarches: Noa'h, Shem et Ever. Ça ne marche pas, ça devient Abraham, Yitzhak et Ya'akov. Vous comprenez ? Il y a des tentatives répétées dans l'histoire pour réussir l'histoire.

Verset Het: Vayamol Avraham et-Yitzhak beno ben shemonat yamim, ka'acher tziwa oto Elohim: Avraham circoncit Yitzhak son fils, à l'âge de huit jours, comme Elohim lui avait ordonné. Ve-Avraham ben me'a shana behiwaled lo et Yitzhak beno: Avraham avait cent ans lorsque Yitzhak, son fils, lui était né. On avait déjà appris que l'âge de cent ans est l'âge idéal pour avoir un enfant dans la tradition sémite.

Vatomer Sarah: Sarah dit: Tsehoq asa li Elohim, c'est un rire que Dieu m'a fait, c'est une bonne blague. Kol hashomea yits'hak li, tous ceux qui vont l'entendre riront à cause de moi. Ce qui se passe, c'est que l'atmosphère du jour, c'est le rire. Avraham avait ri, vous vous rappelez de ça à la fin de Lekh Lekha. Et puis Sarah aussi a ri, c'est décrit au début de Vayera. L'enfant s'appelle Yitzhak, au nom du rire. Et Dieu a fait une bonne blague, donc Dieu aussi rit. Kol hashomea yits'hak li: tous ceux qui m'entendent vont rire. Le rire est universel. Donc l'atmosphère, pour cinq raisons différentes, est une atmosphère de rire. D'accord ?

Qu'est-ce qui se passe ? Vatéré Sarah et-ben Hagar ha-Mitsrit asher yalda le-Avraham metsahek, « Sarah vit le fils de Hagar l'Égyptienne, qu'elle avait enfanté pour Avraham, en train de rire. » Pourquoi est-ce qu'il s'est mis à rire lui aussi ? Lui, c'est ça qui marche aujourd'hui, c'est la mode, je vais rire moi aussi. D'accord ? De qui parles-tu ? Du rire d'Abraham ? De Sarah ? Quand on parle du rire, justement, c'est ça le problème. Il y a différentes manières de rire. Comme on dit, tout le monde ne sait pas rire. Si vous avez un problème, on voit que Ichmaël se met aussi à rire, et que ça a été une gaffe de sa part. Il n'aurait pas dû rire. Bizarre, n'est-ce pas ?

— Pourquoi tu poses la question ? Est-ce que tu peux répondre à ma question, s'il te plaît ? Je pense que c'est ce qu'on a dit tout à l'heure, on vient de le dire. Donc c'est pour ça que je n'ai pas compris ta question. D'accord ?

Ceux qui ont fait attention, quand on était en train de lire: Vatéré Sarah, Sarah vit le fils de Hagar l'Égyptienne, qui avait enfanté pour Abraham, en train de rire. Le fils de Hagar l'Égyptienne, c'est ? Ichmaël. D'accord ? Et elle n'est pas contente. Sarah n'est pas contente du rire d'Ichmaël. On peut comprendre qu'Ichmaël ait été tenté de rire puisqu'il voyait que tout le monde riait. D'abord, comment s'explique le rire ? Le rire vient de la surprise.

Un philosophe, Henri Bergson, a écrit un livre sur le rire, intitulé Le Rire, dans lequel il explique pourquoi il y a le rire. Il dit que le rire vient de la surprise: il y a la marche habituelle des choses, et puis brusquement quelque chose d'inattendu se produit, alors il y a le rire. La marche habituelle des choses se dit en hébreu hok, c'est-à-dire la loi. Ce qui sort de la loi, c'est hok. Donc le rire, c'est hok, c'est-à-dire ce qui sort de la loi. L'exemple est tout simple: quelqu'un marche dans la rue, c'est normal qu'il marche. Il glisse sur une peau de banane, hahaha, ça fait très drôle. Pourquoi ? Parce qu'en fait, il n'aurait pas dû tomber, il aurait dû continuer à marcher. Donc le rire vient de la surprise. Quand Yitzhak naît, il y a quelque chose de nouveau dans le monde, et le nouveau fait rire.

Mais d'un autre côté, le rire est lié à la joie. Or on peut se demander: y a-t-il raison d'être joyeux dans ce monde ? Est-ce que le monde est drôle ou pas ? Certainement pas. Vous n'avez qu'à ouvrir les journaux, écouter la radio, vous vous rendez compte que le monde va mal. Comment peut-on rire dans un monde où tout va mal ? Bizarre, ça, non ? Oui, mais pourquoi ont-ils ri ? C'est le problème. Parce qu'il y a un futur. C'est ce que veut dire le mot Yitzhak: il rira. C'est le grand principe: celui qui rira bien rira le dernier. C'est-à-dire qu'en fin de compte, à la fin, il y a le rire. Le rire d'Israël est un rire du futur.

C'est pour cela que la Guemara dit, dans le traité Taanit, qu'il y a ce qu'on appelle les Béné Olam Haba. Qu'est-ce qu'un Ben Olam Haba ? Il y …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

281 cours du Rav Oury Cherki, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Béréchit, Pensée juive, Abraham, Tour de Babel, Histoire d'Israël.

  1. 202
    Lot, Sodome et la fuite vers Tsoar
    Le refus de Lot de fuir vers la montagne, sa tentative de faire techouva à Sodome, et la destruction de la ville.
    50 min
  2. 203
    Abraham, Sarah et la circoncision de ses 99 ans
    Le changement de nom, le rire d'Abraham et le débat des Amoraïm sur la douleur de la circoncision.
    49 min
  3. 204
    Yaakov à Haran : Rachel, les larmes et la lune
    Le cours relit la rencontre de Yaakov et Rachel au puits, et l'opposition entre lignées lunaire et solaire.
    48 min
  4. 205
    La ligature d'Yitzhak et le doute sur l'héritier
    Le serment d'Avimelech, le puits volé, puis Abraham qui conduit Yitzhak au mont Moria pour le sacrifice.
    52 min
  5. 206
    Le rire d'Abraham, de Sarah et d'Ishmaël
    Pourquoi Sarah chasse Hagar et Ishmaël, et qui est vraiment le fils d'Abraham selon Béréchit 21.
    En cours de lecture
  6. 207
    Vayiyou Chaye Sarah : la vie de Sarah par sa mort
    Pourquoi la section commence par la mort de Sarah, et comment son enterrement enracine Abraham sur la terre d'Erets Israël.
    51 min
  7. 208
    Abraham après sa victoire : la peur morale
    Pourquoi Abraham craint-il après avoir vaincu les quatre rois, et ce que Dieu lui répond.
    12 min
  8. 209
    Lot entre Sodome et Abraham : la grotte et le danger moral
    Pourquoi Lot craint Tsohar puis la montagne, et ce que la grotte à mi-pente révèle de sa position morale.
    47 min
  9. 210
    Abraham à Guérar et l'épisode d'Avimélekh
    Abraham apprend la midat ha-din à Guérar, où Sarah est prise par Avimélekh puis rendue.
    49 min
  10. 211
    Mamré, la circoncision et la lecture du Rambam
    Pourquoi Mamré est nommé avant la visite des anges, et comment le Rambam comprend la vision prophétique d'Abraham.
    52 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav