Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le projet du septième jour : achever l'homme

Pourquoi l'homme est la seule création restée inachevée, et ce que le septième jour lui demande d'accomplir.

47 min

Rav Oury Cherki

Ensuite : Le septième jour : sanctifier le monde, 52 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Bonjour à tous, si je ne me trompe pas. La dernière fois, nous avons commencé à étudier, je crois, le verset Kaf Dalet, n'est-ce pas ? On a parlé des bêtes. Est-ce que je me trompe ? Ah, d'accord. Donc, on avait vu que nous sommes en plein septième jour. Et, comme vous vous rappelez très bien, dans chacun des jours il y a quatre phases: le projet, la réalisation, le jugement et la récapitulation, n'est-ce pas ? Timon, on avait vu ça, n'est-ce pas ? Qu'il y avait le projet, la réalisation, le jugement et la récapitulation ? Oui, bon.

Maintenant il y a un petit problème que nous allons avoir. Si effectivement nous sommes en plein septième jour, comme nous l'avons compris la dernière fois, quel est le projet du septième jour ? Quel est le projet du sixième jour ? Tu dis d'abord… Est-ce que ce que nous devons faire ? Qui te dit que ça dépend de nous ? Et voir quel est ce projet, à qui il incombe ?

Pour cela, il faut faire un petit retour en arrière et rentrer en plein dans le chapitre Aleph, verset Kaf Dalet. Chapitre Aleph, verset Kaf Dalet, 1.24. Pour savoir ce qui est écrit, il faut l'ouvrir. Ça suppose donc qu'une partie du public, qui a encore son livre fermé, est amenée à l'ouvrir. Voilà. On n'attend que toi, ce n'est pas grave. Non, pas du tout, au contraire. On est trop polis pour te faire ça. Bon, chapitre Aleph, verset Kaf Dalet.

Le verset en question concerne quelque chose qui se passe pendant le sixième jour. Voyons de quoi il s'agit: Vayomer Elohim, Elohim dit: Totsé ha'aretz, que la terre suscite. C'est quoi, la terre, ici ? C'est la nature. La nature doit susciter quelque chose. Ça s'appelle comment ? C'est un projet, une réalisation, un jugement ou une récapitulation ? Un projet, n'est-ce pas ? Ça rentre dans les quatre catégories, c'est la catégorie du projet.

Maintenant, nous allons faire une petite liste. Comme vous savez compter, nous allons compter le nombre de choses qui sont censées être suscitées par la nature. Vayomer Elohim, Totsé ha'aretz, Elohim dit que la terre fasse sortir: nefesh chaya le mina, une âme vivante selon son espèce, ça, c'est un. Behema, des bêtes, ça, c'est deux. Varemes, des reptiles, ça, c'est trois. Ve chayto ha'aretz, des animaux de la terre, le mina, selon leur espèce, ça fait quatre. Vayehi ken, il fut ainsi.

Et il est écrit « il fut ainsi », ce qui veut dire que ça n'a pas marché. Selon le grand principe: si on dit que c'est comme du diamant, ce n'est donc pas du diamant; si c'est comme du café, ce n'est pas du café; si on dit que c'est comme du Johnny Walker, ce n'est donc pas du Johnny Walker. D'accord ? Vous avez compris ? Ce que j'ai dit d'ailleurs dans le cours chez les filles, c'est: si c'est comme Christian Dior, alors ce n'est pas du Christian Dior, n'est-ce pas ? Enfin, chacun selon sa sensibilité.

Donc, il est censé y avoir quatre éléments dans le projet du sixième jour. Maintenant, nous allons voir la réalisation. La bête de la terre selon son espèce: ça, c'est fait, un. Et les animaux selon leur espèce: ça fait deux. Tous les reptiles de la terre selon leurs espèces: ça fait trois. Et Dieu vit que c'était bon. C'est-à-dire: combien de choses se sont réalisées ? Trois. Ceux qui sont forts en mathématiques vont me dire quelle est la différence entre les deux chiffres. Entre quatre et trois, ça fait ? Un. Il y a donc un élément qui n'a pas été réalisé.

Mais lequel ? Il suffit de regarder dans les versets. L'élément qui n'a pas été réalisé, c'est le Nefesh Chaya. C'est-à-dire que l'être appelé Nefesh Chaya n'a pas été réalisé. Il y a donc eu un échec: la nature n'a pas été capable de susciter le Nefesh Chaya. Mais qu'est-ce que c'est que le Nefesh Chaya ? Regardez une petite seconde, dans le chapitre Beit, verset Zayin. Chapitre Beit, verset Zayin, 2.7. Je sais que c'est déstabilisant de passer d'un chapitre à l'autre, je sais. Mais enfin, quand même. Qu'est-ce qu'il y a écrit ?

Vayitser Hachem Elohim et Ha'adam afar min ha'adama. L'Éternel Dieu forma l'homme, poussière prise du sol. Vayipah be'apav nichmat hayim, il insuffla en lui un souffle de vie. Vayehi ha'adam le nefesh hayah, et l'homme devint une âme vivante. C'est-à-dire que le nefesh hayah en question, c'était l'homme. Donc, si je reviens au chapitre Aleph, l'échec de la nature, c'est l'incapacité à susciter l'homme. Mais est-ce que c'est vrai, ce que je dis là ? C'est faux. C'est contredit par la réalité.

Nous voyons très bien que l'homme est un produit de la nature. Nous sommes faits d'ongles, de dents, de foie et de cœur, et même de cerveau, et tout cela est produit par la nature. Est-ce donc vrai de dire que l'homme n'est pas un produit de la nature ? C'est faux. D'ailleurs, si j'avais raison de dire que c'est l'homme qui n'a pas été créé par la nature, alors dans la liste du verset Kaf Dalet il aurait dû être écrit le mot Adam. Or, il n'y est pas écrit Adam; il y a ici un terme plutôt poétique, Nefesh Chaya.

Pourquoi la Torah emploie-t-elle ce terme pour parler de l'homme ? Cela veut dire qu'en fait, ce n'est pas l'homme qui n'a pas été formé par la nature, mais un élément de l'être humain qui n'a pas été formé par la nature. Il s'agit de son âme. Tout ce qui est biologique, ou même intellectuel, dans l'homme peut être produit par la nature. Mais ce qui ne peut pas être produit par la nature, c'est l'élément appelé Nefesh Chaya, âme vivante. Pourquoi ? Qu'y a-t-il de surnaturel dans la Neshama ? La nature aussi, c'est divin. Pourquoi ne donnerait-elle pas un souffle divin, puisqu'elle aussi est divine ?

— La nature ne peut pas créer du divin ? Tout ce que la nature crée, c'est du divin ? C'est du matériel, dites-vous ? Il n'y a pas de spirituel dans la nature ? Je vais vous dire quelque chose de tout bête. Ce qui n'est pas naturel dans l'être humain, c'est le libre arbitre. Nous sommes des êtres libres, tandis que la nature est ce qu'on appelle, en français, déterminée. Les pommes tombent toujours. Où tombent-elles ? Pas loin du pommier.

L'homme, lui, peut choisir, et donc il est capable de choisir entre le bien et le mal. Il est une entité morale. La nature n'est pas faite de morale. — Les animaux ne choisissent pas ? Exactement. Ils ont des sentiments, ils ont peut-être même un début de personnalité, mais ils n'ont pas de libre arbitre. L'homme, lui, est libre, et cela lui vient d'un élément qui n'est pas produit par la nature. On ne mange pas de liberté. On mange des pommes de terre. Les pommes de terre donnent des fonctions biologiques, mais pas de liberté.

Cours de Machon Meir

Dans la même série

281 cours du Rav Oury Cherki, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Béréchit, Pensée juive, Abraham, Tour de Babel, Histoire d'Israël.

  1. 22
    Le mot Yéhi et les quatre temps de la Création
    Comment le mot Yéhi, les récapitulations « il fut soir, il fut matin » et le septième jour éclairent le sens de la Création.
    49 min
  2. 23
    Le verbe Elleh Toledot : la création où le ciel et la terre participent
    Pourquoi « Elleh » efface ce qui précède, et comment le ciel et la terre se créent eux-mêmes au verset Béréchit 2,4.
    50 min
  3. 24
    Adam, l'arbre de la vie avant la connaissance
    Pourquoi la faute d'Adam n'est pas de manger de l'arbre de la connaissance, mais de le faire avant celui de la vie.
    50 min
  4. 25
    Le septième jour de la création et la tâche de l'homme
    Pourquoi la création n'est pas achevée : la nature ne produit pas tout seule, et l'homme doit parachever le monde.
    51 min
  5. 26
    Le projet du septième jour : achever l'homme
    Pourquoi l'homme est la seule création restée inachevée, et ce que le septième jour lui demande d'accomplir.
    En cours de lecture
  6. 27
    Le septième jour : sanctifier le monde
    Le projet du septième jour est la kedoucha, et l'homme reste un être inachevé en route vers l'homme idéal.
    52 min
  7. 28
    Les quatre phases des jours de la création
    Projet, réalisation, jugement et récapitulation dans Béréchit 1, et pourquoi l'échec fait partie du plan.
    53 min
  8. 29
    Création du septième jour et la sainteté
    Pourquoi le septième jour est sanctifié, et comment la sainteté se rattache aux mitsvot selon le Rambam.
    52 min
  9. 30
    Les six jours de la Création : statique et dynamique
    Pourquoi la Torah oppose les trois premiers jours, monde figé, aux trois derniers, monde en mouvement, et ce que le Chabbat réunit.
    9 min
  10. 31
    L'homme, création inachevée selon Béréchit 1-2
    Pourquoi la Torah ne dit pas « la terre suscite l'homme » : la part de l'âme que la nature ne peut produire.
    53 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav