Jérémie dénonce l'exil et ses causes intérieures
Jérémie y voit des figues, Yoachim tombe, et la cause du malheur est intérieure, non géopolitique.
Rav Rony Akrich
Ensuite : Jérémie et l'interdit du mariage, du deuil et de la joie, 1 h 02
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
On va lire ce texte. Il est très court, et comme ça on peut se faire une idée globale du texte que je vais lire et traduire.
Ve'et sarei Yehouda, ve'et haharach vehamasgueir mi-Yerouchalayim, ve'yevi'em Bavel. Nous avions déjà vu ce dont parle le début du chapitre 24, c'est-à-dire ce qui s'est passé avec le fils de Yoshiyahou, Yoachim, lorsque, dans la mauvaise alliance qu'il avait faite avec Melekh Bavel, alors que l'Égyptien, Paro Néko, allait être victorieux.
Il va donc le déchoir, Yoshiyahou. Il mettra à sa place Yehoyakim. Yehoyakim, lui aussi, se fourvoiera dans l'histoire géopolitique du Moyen-Orient, et c'est son fils, Yehoyakhin, qui va monter au pouvoir. Cette alliance avec les Égyptiens ne va pas donner de bons fruits.
Étant donné que la situation géopolitique d'Israël au Moyen-Orient est très fragile, rien ne change sous le soleil. Les Chaldéens, les Babyloniens vont monter à l'assaut, non pas d'Israël, mais de l'Égypte, car ils veulent déstabiliser le pouvoir hégémonique égyptien sur la région, et en finir une fois pour toutes avec cette Égypte omniprésente.
Nabuchodonosor monte donc à l'assaut de cette Égypte. Et par la même occasion, les vassaux de l'Égypte vont être sous-traités par Babylone, dont Israël. Raison pour laquelle nous verrons un exil important de la Judée, avec à sa tête Yoachim, le roi, et puis le prophète Yerouchalmi.
Et puis l'ensemble de la nomenclature judéenne, c'est-à-dire tout ce qui est ministériel, tout ce qui est sacerdotal, autant le pouvoir législatif, exécutif que religieux, va être déporté. On ne laissera en Judée que la populace, entre guillemets si on peut les appeler ainsi, les Judéens. C'est-à-dire qu'il y a…
Dans le programme de conquête babylonienne, l'ensemble de ces vassaux, dont Israël, doivent rester à leur place parce qu'ils doivent servir les bases reculées de l'empire babylonien, qui se trouvent par exemple en Israël, au sud-ouest d'Israël. C'est où, le sud-ouest ? Oui, très bien: Gaza, le Sinaï. Et donc vous pensez pertinemment que les bases militaires avancées de Babel sont là pour protéger l'Empire babylonien d'un réveil égyptien. On est bien d'accord ?
Maintenant, le fait d'avilir Israël, c'est aussi afin d'empêcher Israël de pouvoir se relever, se rebeller, se révolter. Soit par lui-même, soit parce qu'il peut rêver que l'Égypte renaisse de ses cendres et puisse de nouveau être l'allié probant pour abattre la Babylonie.
Je ne rentre pas avec vous dans la question, bien entendu, de savoir qui de l'Égypte ou de Babylone était le mieux. À mon avis, quand je vous parle, je vous dis que cette espèce de va-et-vient au Moyen-Orient, entre l'Égypte et Babel, c'est véritablement passer de Charybde à Scylla, ou de Scylla à Charybde, pour ceux qui connaissent Homère et l'Odyssée. Et il est clair qu'en bon français, Charybde et Scylla, c'est blanc bonnet et bonnet blanc. C'est-à-dire que nous allons d'un mal à un autre, et en vérité il n'y a pas véritablement de solution, parce que vous l'avez compris: la solution ne se trouve pas à Babel, et la solution ne se trouve pas en Égypte.
La solution se trouve à Jérusalem même. Voilà. Alors, que dit le prophète Yirmiyahou ? Irani Adonaï ve'hineh shnei dudaïm mouadim lifnei Heikhal Hachem. J'ai eu un songe. L'Éternel m'a inspiré. Dans cette inspiration, j'ai eu une vision. Dans cette vision, j'ai vu…
Alors, dudaïm, bien sûr, vous allez me dire: « Rony, est-ce que les dudaïm sont liés à ces dudaïm de l'époque de Léa et de Rachel ? » Vous savez comment on les traduisait à l'époque, c'est-à-dire ceux qui… « mandragores », « bidouqim ». Ici, dudaïm, tehenim, il s'agit de la figue. La mandragore n'est pas un fruit, n'est pas un fruit qui a rapport avec Erets Israël. La tehena, la figue, vous êtes bien d'accord avec moi. Et dans ce cadre-là, il voit deux sortes, on va dire, de bouquets de figues.
Mais c'est-à-dire ? Mouadim lifnei Heikhal Hachem. Où est le Heikhal Hachem ? Dans le Temple, bien entendu. Mouadim, qu'est-ce que ça veut dire ? Vous avez déjà pensé à mazé moed ? Moed, c'est la rencontre, mais comme ça s'appelle moed, et que c'est polysémique, ça veut dire plusieurs choses. Ça veut dire la rencontre, vous avez entièrement raison, mais ça veut dire la rencontre en un temps précis. Pas avant. Oui, ça c'est une traduction populaire. Mais moed, c'est aussi le temps. C'est la rencontre, c'est le temps. Et qu'est-ce que vous entendez dans moed également ? Oui, c'est-à-dire que si la rencontre se fait à bon escient, elle témoigne de quelque chose. Oui, elle témoigne. Ce n'est pas notre sujet aujourd'hui, c'est une parenthèse que je fais.
Rappelez-vous: moed, la rencontre en un temps précis. Si la rencontre se fait à bon escient, cette rencontre est témoin d'eux. À vous de laisser votre esprit vagabonder, mais ce n'est pas notre sujet. Alors, il voit donc ces deux bouquets de figues devant l'Arche Sainte, après que Nabuchodonosor a exilé Yoachim.
Yoachim, c'est son père ? Yoachim, c'est le fils. Il y a fait… Et donc vous voyez que la phrase du premier passage, qu'il va exiler ceux dont nous avons parlé précédemment, c'est-à-dire tous les personnages importants du royaume. Verset bête.
Dans ce bouquet, il y a deux bouquets: un bouquet de bonnes figues, un bouquet de mauvaises figues. Je traduis ma mâche sur un pied afin d'essayer de vous donner une approche du texte. Ensuite, on revient sur le texte. Vayomer Hachem elai: Mah ata roé Yirmiyahou ? Et l'Éternel me demanda: que vois-tu, Yirmiyahou ? Vous savez que c'est une phrase répétitive. Continuellement, l'Éternel interroge Yirmiyahou afin de savoir ce qu'il voit.
Et certaines fois, comme lorsque Yirmiyahou aura la vision de la branche d'amandier, Dieu lui dira heitev ra'ita. Rappelez-vous: nous sommes en plein depuis quatre mois et demi de l'étude biblique. Heitev ra'ita, ça ne veut pas dire « tu as bien vu », mais vous apprenez que ce que tu as vu est juste. Apprenez le langage biblique, c'est très important, sinon vous tronquez le sens du texte, et surtout du message dont il est question.
Je répète cette semaine, inlassablement, à tout le monde: les textes que nous étudions ne sont pas là pour nous conter seulement l'histoire d'antan. Ils sont là, ces histoires, afin de nous faire entendre la leçon pour demain. Mettez-vous bien cela dans la tête.
Sans cela, vous vous tromperez et vous tronquerez l'histoire. Et qu'à Dieu n'en déplaise, il ne manque pas de personnages humains qui se prélassent dans la tromperie et la tronquerie. Nous, qui voulons à tout prix essayer de mieux comprendre, ne soyons pas, bien entendu, de ces gens qui participent à cela. Essayons au contraire, par la leçon que nous avons apprise, de dire que je ne l'ai pas apprise pour moi. Mais Shmuel, demain, en arrivant pour la fête de la sortie d'Égypte, rentrera en France. C'est presque antinomique de dire ça, mais je le dis quand même: il faudra que les leçons qu'il a apprises puissent être transmises à l'environnement qui sera le sien. C'est d'ailleurs la seule chose qui me permettra …
Cours de Machon Meir
Dans la même série
18 cours de Rony Akrich, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Livre de Jérémie, Pensée juive, Histoire d'Israël, Prophétie, Émouna.
- 2
Jérémie 42 : le peuple demande conseil à DieuAprès l'assassinat de Guedalia, le reste du peuple veut fuir en Égypte et sollicite la parole de Jérémie. - 3
Jérémie 34 : la libération des esclaves et ses limitesLe roi Tsidkiyahou et le peuple libèrent leurs esclaves puis reviennent sur leur parole, scellant le sort de Jérusalem. - 4
Ébed Mélekh Kouchi, un inconnu qui sauve JérémieUn homme sans rôle dans l'histoire ose agir, sauve le prophète du puits et change le cours des événements. - 5
Jérémie 14 : la sécheresse, la famine et le cœur asséchéComment la sécheresse de la terre reflète celle de l'âme, et pourquoi le korban rapproche au lieu d'annihiler. - 6
Jérémie dénonce l'exil et ses causes intérieuresJérémie y voit des figues, Yoachim tombe, et la cause du malheur est intérieure, non géopolitique. - 7
Jérémie et l'interdit du mariage, du deuil et de la joiePourquoi Dieu interdit à Jérémie mariage, deuil et banquets, et ce que ces décrets disent du peuple d'Israël. - 8
Jérémie, la nostalgie et la fidélité trahieLe verset 2:2 et la clé des Vayehi et Veaya, puis la trahison d'Israël à Hachem. - 9
Jérémie 3 : le retour d'Israël après la ruptureLe prophète examine, par la métaphore de l'épouse répudiée, si Yehouda peut revenir vers Hachem. - 10
Jérémie 3 : le retour de Yehouda sans cœurPourquoi le retour de Yehouda n'est pas un vrai retour, et ce que signifie la fraternité selon le prophète. - 11
Yirmiyahou et la branche d'amandierComment Yirmiyahou voit dans une simple branche d'amandier le fruit à venir, et ce que Rachi et le Rabbi de Loubavitch en tirent.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav