Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Machiah ben Yosef et Machiah ben David

Pourquoi deux Messies, issus de Yossef et de Yehouda, et le rôle de chacun dans l'histoire d'Israël.

21 min

Rav Dov Bigon

Ensuite : Vayechev et la lumière de Hanouka : Yossef au fond du puits, 21 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Dans la semaine de la paracha, la paracha de Vayechev, nous étudions deux personnes en particulier, Yossef et Yehouda. Yossef, le tsadik, comment ses frères l'ont vendu en Égypte, et Yehouda, comment il s'est battu avec sa famille, avec Tamar, et il a eu des enfants.

Ce n'est pas un hasard si Yossef et Yehouda se trouvent ici ensemble. Nous savons, selon nos sages, que dans le futur il y aura deux Machiah. Le Machiah issu de Yossef et le Machiah issu de David. Et David, comme nous le savons, sort de Yehouda. Chacun de ces Machiah a un rôle historique, et j'aimerais en parler un peu.

Machiah ben Yossef et Machiah ben David, et ce que nous apprenons dans nos paracha sur les fonctions que chacun d'eux exerce. Lorsqu'on commence la paracha de Béréchit, on voit tout de suite l'histoire qui va se passer entre Yossef et Yehouda. On comprend tout de suite l'importance de Yossef dans la famille et l'importance de Yehouda. La dispute entre Yossef et ses frères va être marquée par le fait que Yehouda va être considéré un peu comme le premier-né des frères.

On va voir que Yehouda va avoir une histoire avec Tamar, et ce qui va en sortir. On va voir que Yossef va avoir des histoires avec ses frères, jusqu'à sa descente en Égypte. Les deux acteurs principaux de cette paracha sont donc Yossef et Yehouda. La question est de savoir pourquoi. Quelle est la particularité de Yossef et de Yehouda ? Et nos sages nous enseignent qu'il y aura deux Machiah: le Machiah ben Yossef,

et le Machiah ben David. Le Machiah issu de Yossef et le Machiah issu de David, David étant le descendant de Yehouda. Le Machiah descendra à la fois de Yehouda et de Yossef. Maintenant, il faut savoir pourquoi on a besoin de deux Machiah. Quel est le rôle de chaque Machiah ? Le Machiah d'un côté, le Messie venant de Yossef, et le Messie venant de Yehouda.

Rachel et Léa. Dans la Guemara, il est écrit que les deux ont construit, Rachel et Léa ont construit toutes deux la maison d'Israël. Et vraiment, de Rachel sort Yossef, et de Léa sort Yehouda. Dans toute l'histoire, même dans la première maison, mais aussi dans notre époque, il y a une influence de ces deux mères, à travers ces deux enfants.

On voit que Yaakov avait deux femmes, Léa et Rachel. Léa a donné naissance à Yehouda. Rachel a donné naissance à Yossef. Ces deux femmes ont construit la maison d'Israël. Elles étaient différentes, mais chacune avait un rôle.

Nous allons essayer de comprendre en quoi ces deux femmes, qui ont construit la maison d'Israël, ont pu avoir une influence sur les générations d'aujourd'hui, les générations que nous vivons. Ce n'est sûrement pas par hasard que nous avons eu deux mères, Rachel et Léa. Chacune a apporté une richesse, chacune a apporté sa particularité à la construction de tout Israël. Jusqu'à nos jours, nous sommes influencés par Rachel, et nous sommes aussi influencés par Léa. Et il faut connaître quelles sont ces influences.

Quelle est l'origine du mot Machiah ? Machiah vient du mot Michha, qui veut dire l'onction. C'était l'huile de la Michha, une huile spéciale, composée de toutes sortes de produits particuliers. Et cette huile servait pour trois choses: le grand Cohen, le roi et le Michkan.

Ce sont les trois michahot. Qu'est-ce que cette michha ? Cette huile, c'est le potentiel de la lumière. Il y a une énergie qui s'améliore. L'huile, nous sommes maintenant à Hanouka, de l'huile vient la lumière. Le rôle du grand Cohen, du roi et du Michkan, c'est d'amener la lumière à l'homme d'Israël, d'amener la lumière au monde.

Lorsqu'on se pose la question au niveau du Machiah, il faut d'abord se demander d'où vient ce mot. Machiah, Mem, Chin, Yod, Het. Machiah vient du mot michha, qui veut dire l'onction. Dans le Beth Hamikdach, dans le Michkan, il y avait l'huile d'onction, chemen michha. Qu'est-ce qu'on faisait de cette huile ? C'était de l'huile d'olive, à laquelle on ajoutait des parfums.

Et qu'est-ce qu'on faisait avec cette huile ? Avec cette huile, on faisait l'onction de trois choses. La première, le Cohen Gadol, le grand prêtre: on versait sur lui l'huile d'onction. La deuxième, le Melech, le roi, qui était lui aussi Machiah: on versait sur lui l'huile d'onction. Et la troisième, les ustensiles du Michkan, les ustensiles du Temple, avant qu'ils n'entrent dans leur rôle, avant de pouvoir les utiliser,

on versait sur eux l'huile d'onction. La question est de savoir pourquoi on doit verser de l'huile. De l'huile et pas du vinaigre ou du vin. L'huile représente le potentiel de lumière. Vous savez que dans l'huile, la lumière existe sous une autre forme. On prend une mèche, on allume, et on peut faire sortir, réaliser le potentiel qui est la lumière en acte, en dévoilement de lumière. Nous sommes bientôt à Hanouka, et on voit qu'on utilise de l'huile pour faire sortir la lumière de la matière. C'est quand même assez profond, qu'on prenne de l'huile.

On arrive à transformer la matière en lumière. De là, on apprend quelle est la tafkid, quel est le rôle du Machiah. Le Machiah doit faire sortir la lumière de la matière, de ce monde, et apporter la lumière au monde.

Il y a une période de Machiah ben Yossef, où son rôle, comme celui de Yossef le tsadik que nous avons appris dans la paracha et dans les paracha suivantes, est celui du ministre des Finances en Égypte. Il était l'homme de l'économie. Il était un grand administrateur, et dans les années de famine, il savait d'abord stocker, mettre de côté tout l'argent et toutes les réserves qui étaient en Égypte, pour les années de disette.

C'est une sagesse simple, mais c'était une grande sagesse, et il savait comment faire cela. Machiah ben Yossef s'occupe de l'existence physique de l'homme d'Israël, et il l'aide dans cela, lui et sa famille, dans les années de disette. De la même manière, Machiah ben Yossef dans notre époque: c'est l'époque qui s'occupe de l'existence physique de l'homme d'Israël, de la manière de construire l'État d'Israël.

On a dit auparavant qu'il y a deux sortes de Machiah, Machiah ben Yossef et Machiah ben David. Pour Machiah ben Yossef, on a dit que le mot Machiah signifie apporter la lumière, c'est-à-dire faire sortir la lumière, réaliser la matière. Sous quelle forme ? Yossef, si on regarde son histoire, est devenu le second du roi. Il a réussi à faire tenir l'Égypte au niveau économique. Il a su

diriger l'Égypte, diriger l'économie égyptienne, de façon à en sortir et à ne pas tomber dans la famine. C'était une Hochma ilaïn, une sagesse tournée vers la construction d'un État, la survie d'un État. Lorsque viendra Machiah ben Yossef, pour Israël, ce sera cette force qui permettra au peuple d'Israël de tenir, de redevenir une nation, et d'être une nation forte. Donc à chaque fois, ou à l'époque où l'on voit que le peuple d'Israël, comme par exemple depuis la création de l'État d'Israël, est redevenu un État,

Cours de Machon Meir

Dans la même série

160 cours du Rav Dov Bigon, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Erets Israël, Émouna, Histoire d'Israël, Techouva.

  1. 67
    Vaera : la plainte de Moshé et la promesse de la sortie d'Égypte
    Le Rav Bigon montre que les difficultés accompagnent le début de toute grande entreprise, et que la délivrance vient de Hachem.
    24 min
  2. 68
    Vaét'hanan : la prière de Moshé pour entrer en Erets Israël
    Pourquoi Moshé ne plaide pas ses mérites, et ce que signifie demander le Har Hatov et le Levanon.
    15 min
  3. 69
    Vayakhel : l'homme, lieu où Hachem se révèle
    Le Mishkan, la Chekhina et la mission de chacun : devenir un vrai homme, un Beit Hamikdash vivant.
    16 min
  4. 70
    Pourquoi les frères de Yaakov se disputent : la quête de sa place
    Le Rav Bigon explique la rivalité entre Yossef et Yehouda par la recherche de la place propre à chacun.
    22 min
  5. 71
    Machiah ben Yosef et Machiah ben David
    Pourquoi deux Messies, issus de Yossef et de Yehouda, et le rôle de chacun dans l'histoire d'Israël.
    En cours de lecture
  6. 72
    Vayechev et la lumière de Hanouka : Yossef au fond du puits
    Pourquoi la paracha Vayechev se lit toujours près de Hanouka : le puits vide, les serpents et le lachon hara.
    21 min
  7. 73
    Vayechev : la haine fraternelle et le plan divin
    Comment la jalousie des frères de Yossef s'inscrit dans la promesse faite à Avraham sur l'exil en Égypte.
    22 min
  8. 74
    Avraham Avinu, le chesed et la vie donnée
    Comment Avraham cherche le bien même chez les hommes les plus mauvais, à l'opposé de la violence.
    22 min
  9. 75
    Abraham Avinu et l'œil bon
    Comment Abraham, malgré sa douleur, cherche le bien : l'hospitalité, la mida du Chesed et la racine du peuple juif.
    17 min
  10. 76
    Abraham Avinu, un modèle pour le peuple d'Israël
    Pourquoi l'amour d'Abraham pour Hachem et pour ses créatures se transmet à chacun de nous.
    24 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav