Joie et musique dans la prière du soir de Rabbi Yohanan
Rabbi Yohanan et Rabbi Yehochoua ben Levi débattent : la Gueoula doit-elle être liée à la prière du soir ?
Rav Eytan Fiszon
Ensuite : David, la nuit et la reconstruction du royaume, 39 min
En bref
Le Rav Eytan Fiszon commente un passage du Talmud (Brachot) sur l'heure du Kriyat Shema du soir et sur les siyagim, ces barrières rabbiniques posées autour de la Torah. Il explique pourquoi transgresser un enseignement des Hachamim est si grave, et pourquoi la halakha a fixé l'ordre entre Shema et Tefilah le soir. Il montre enfin, à travers la controverse entre Rabbi Yohanan et Rabbi Yehoshua ben Levi, comment percevoir la Guéoula au soir de l'exil, en s'appuyant sur les enseignements du Rav Kook.
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
## Ouverture de l'étude
Alors, Shavoua tov à tous ! J'espère que tout va bien, que vous avez passé un bon Chabbat, et que maintenant on peut rentrer dans l'étude. C'est parti ! Nous étudions Ein Haya, les commentaires du Rav Avraham Yitzhak HaCohen Kook sur les Aggadot, et le Chass, traité Berakhot.
Nous sommes à la page 11 du livre Ein Haya, en haut de la page. Nous sommes dans le Talmud, toujours dans le traité Berakhot, dans les histoires du Kriat Chéma. Allons-y. Tania: on nous a enseigné dans une Braïta, Hachamim assou siyag ledivrehem, les Sages ont mis des barrières à leurs paroles.
Vous connaissez bien le sens de ça: les Hachamim ont mis des barrières, c'est-à-dire qu'il y a un interdit de la Torah, et on met une barrière pour ne pas arriver à l'interdit de la Torah. Quel est le premier interdit mis en place par les rabbins de l'histoire ? Est-ce que quelqu'un a une idée ? Vous pouvez répondre.
— Ce n'est pas Nétilat Yadayim ?
Non, Nétilat Yadayim, non. Il y en a déjà avant. Les fameux sept, non ? Les Routaf Shilin, tout ça ? Non, il y en a encore avant. Le premier interdit rabbinique de l'histoire, c'est le fait de ne pas toucher l'arbre, Etz. Dieu avait dit: il ne faut pas manger. Et Ève a rajouté: il ne faut pas non plus toucher l'arbre. C'est donc le premier siyag qu'on ait jamais vu. Bon, j'avoue, c'était un peu pas fair-play.
## Le siyag de la Torah
Je suis désolé de poser ces questions, mais elles sont importantes pour l'émouna en général. Y aurait-il un siyag de la Torah ? Nous connaissons les interdits qui ont été rajoutés par les rabbins, de peur de ne pas arriver à un interdit de la Torah. Mais y aurait-il un siyag de Dieu, c'est-à-dire que Dieu se serait lui-même fait une barrière ? Eh bien, il y en a un. C'est Lo tikrevu legalot ervatan: dans les lois qui interdisent les rapprochements entre hommes et femmes dans des conditions qui ne seraient pas optimales, il y a ce verset dans le livre de Vayikra qui dit: « Vous ne vous approcherez pas pour découvrir la nudité. »
Et de là découlent toutes les halakhot de ce qu'on appelle dinei arayot. Un homme et une femme ne peuvent pas être dans la même pièce s'ils ne sont pas mariés, on ne se touche pas entre hommes et femmes, et ainsi de suite. Toutes ces lois découlent de ce siyag mis en place par HaKadosh Baroukh Hou. Juste pour que vous le sachiez: c'est quelque chose qui intéresse énormément nos jeunes, c'est important de le savoir.
— Une question par rapport à ça. Toutes ces halakhot, tous ces éloignements, ce sont des dérabanan ou des dé'oraïta ?
Non, ce sont des dé'oraïta, mais c'est un siyag pour qu'on n'arrive pas à avoir des relations dans de mauvaises conditions. C'est, si tu veux, la seule barrière pour ne pas arriver à un autre point, mais elle est de la Torah.
— Je comprends.
Bon. Revenons à notre histoire. Tania: Hachamim assou siyag ledivrehem. Ils ont donc mis des barrières. Kedé shéyé'élé yé adam ba minassadé ba érev. De quel siyag parle-t-on ? Rappelons-nous la Michna, la base. On a dit qu'il fallait faire le Kriat Chéma du soir, dès la tombée de la nuit. On avait le droit de dire le Chéma jusqu'à minuit. Alors qu'en vérité, la Michna nous l'apprend, on peut faire le Kriat Chéma...
...jusqu'au lever du soleil. Mais on nous a dit non, tu dois le faire jusqu'à minuit. Pourquoi ? Pour que tu n'arrives pas finalement à transgresser la halakha de base. Donc ici on nous dit: Kedé shéyé'élé yé adam ba minassadé ba érev, pour qu'il n'y ait pas de cas où un homme revient le soir. Ah, tiens, c'est bizarre. La Guemara dit que l'homme, le soir, rentre du travail.
C'est bizarre, la Guemara ne dit pas que l'homme rentre du collège le soir. C'est bien connu, un homme étudie la Torah toute la journée, il ne travaille pas. Bon, je ne sais pas. La Guemara ne connaît pas, semble-t-il, la même réalité que nous, et elle dit que l'homme travaille la journée et que le soir il rentre du travail. C'est peut-être une invention du Talmud de l'époque, peut-être que les choses ont changé depuis. On nous dit donc: l'homme revient du champ le soir. Véomer él beito.
Il ne faudrait pas qu'il y ait le cas où l'homme rentre le soir du travail et dit: je vais aller à la maison, je vais manger un peu, boire un peu, dormir un peu, et après je ferai le Chéma et la tefila. Techniquement, c'est bon. Je peux rentrer chez moi vers six-sept heures, me faire un petit repas, un petit thé, une petite sieste, et me réveiller à onze heures. À onze heures, je vais faire ma tefila. La malo. Et finalement, il n'entend pas le réveil, et il dort toute la nuit. Donc, c'est pour qu'on n'arrive pas à ça.
## Étudier le Tanakh la nuit
Qu'est-ce qu'on nous dit ? Il rentre du travail le soir, mais il ne rentre pas chez lui. Il va d'abord à la synagogue. Qu'est-ce qui se passe ? Il lit un bouquin, une aventure d'Astérix. Et là, encore une fois, la Guemara, semble-t-il, les Hachamim de la Guemara ne connaissent rien à la Torah. Ils ne savent pas qu'on étudie au collège toute la journée, et ils ne savent pas non plus qu'on n'a pas le droit d'étudier le Tanakh la nuit. C'est quand même incroyable. Franchement, les Hachamim de la Guemara ne sont pas au niveau, hein. Parce que c'est bien connu aujourd'hui qu'on n'a pas le droit d'étudier le Tanakh la nuit, et qu'on n'a pas le droit de dire des Tehilim le soir. Eh bien, vous voyez que non, ce n'est pas bien connu: si tu as l'habitude d'étudier le Tanakh, yé'miragel likrot kaaré.
Il y a une autre chose que la Guemara ne sait pas: on n'étudie pas le Tanakh. C'est bien connu. Quelqu'un qui étudie la Torah, on ne le voit jamais arriver dans une synagogue, ouvrir un Tanakh et étudier le Tanakh. Non, on étudie une Guemara, c'est mieux. À la limite, on étudie la Guemara où il est écrit qu'il faut étudier le Tanakh, mais on n'étudie pas le Tanakh, hass véshalom, parce que ça ne se fait pas, ce n'est pas assez yeshiviste. Je ne sais pas si vous avez compris mon ton assez condescendant et cynique de la situation.
Je ne voudrais pas casser le fil de la pensée du Rav, mais dans le pshat, on pourrait aussi dire que le kriya, la lecture, semble être moins que le chniya, l'étude, que c'est pour ceux qui ne savent pas étudier, et que c'est pour cela qu'ils lisent. Là, im yérageil likrot kaaré, im yérageil lishnot shéné. Donc ça veut dire que cela dépend du niveau de la personne. Qui a dit ? Qu'est-ce que ça veut dire …
Cours d'Orot veKelim
Dans la même série
Les Aggadot du Talmud Berakhot éclairées par le Rav Kook. Exil, Géoula, Teshuva, service de David : 18 cours.
- 8
David et le service nocturne dans l'Ein HayaLe Rav Eytan Fiszon reprend la Guemara de Berakhot et la lecture du Rav Kook sur le sens des mitsvot. - 9
La prière, le Beit Hamikdash et l'exil selon le Rav KookPourquoi la prière hors de la Terre d'Israël reste amoindrie, selon le Rav Kook sur l'aggada de Rabbi Yossi. - 10
Protection intérieure et parnassa selon le Rav KookComment les difficultés personnelles s'intègrent dans la quête de Kvod Hachem, à partir d'Ein Haya et du texte du Rav Kook. - 11
Les quatre niveaux du service divin dans le Ein HayaYetser HaTov et Yetser HaRa : les pulsions de l'enfant, la volonté de recevoir et de donner, et le rôle de la Torah. - 12
Joie et musique dans la prière du soir de Rabbi YohananRabbi Yohanan et Rabbi Yehochoua ben Levi débattent : la Gueoula doit-elle être liée à la prière du soir ? - 13
David, la nuit et la reconstruction du royaumePourquoi David se lève à minuit pour étudier, et comment il règle les affaires de l'État avec la Torah. - 14
Le tsadik et la providence, selon les Aggadot de BerakhotDavid craint de perdre sa part au monde à venir pour une faute ; le cours examine la notion de chet et la protection divine. - 15
La nuit en trois ou quatre gardes : elou ve'elouQuand une machloket relève d'Elou ve'Elou : vérifier d'abord que chaque avis a sa place, puis suivre le plus grand nombre.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav