Hamilchama : la guerre comme purification du monde
Pourquoi les grandes guerres peuvent évacuer le mal accumulé et ouvrir la voie au retour d'Israël.
Rav Yehouda Benishai
Ensuite : La guerre comme étape de l'histoire dans Orot, 23 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Est-ce que vous nous entendez ? Alors, shalom à tous et à toutes. Chavoua tov. En cette veille de Toubichvat, nous allons commencer notre étude, et nous commençons un nouveau chapitre. Merci à Yaakov de nous présenter le nouveau chapitre.
Vous voyez que ce chapitre est intitulé Hamilchama. Après le premier chapitre, qui concernait Erets Israël et la valeur de la terre d'Israël, nous passons au deuxième chapitre, qui s'appelle Hamilchama. Hamilchama, c'est la guerre.
Avant de commencer l'étude du texte, je voudrais faire une brève introduction. Le monde connaît des guerres depuis très longtemps. Le phénomène de la guerre a été étudié sous un aspect historique, sous un aspect sociologique, et même sous un aspect psychologique. Chacun a apporté sa théorie pour comprendre ce phénomène, qui malheureusement est tellement généralisé dans l'histoire de l'homme.
Mais il y a un aspect de la guerre qui doit être approfondi, qui doit être compris à son niveau moral et à son niveau spirituel.
Ces derniers siècles, on s'est rendu compte qu'il y a eu des guerres énormes dans le monde. Cela a commencé avec les grandes guerres de Napoléon, puis il y a eu la Première Guerre mondiale. Cela a continué, après une brève interruption, avec la Deuxième Guerre mondiale, et entre-temps d'autres guerres sont survenues un peu partout dans le monde. Personne ne peut assurer qu'on a terminé avec ce phénomène. On a donc affaire à un phénomène très large, qui englobe de plus en plus l'ensemble de l'humanité.
Autrefois, les guerres étaient localisées. Les moyens ne permettaient pas d'élargir les guerres au-delà de certaines frontières. Plus le monde s'est développé, plus il s'est modernisé, et plus la guerre est devenue un phénomène mondial. C'est pour cela que les dernières guerres ont été appelées des guerres mondiales: la Première Guerre mondiale, de 14 à 18, la Deuxième Guerre mondiale, de 39 à 45. Il y a donc ici un phénomène de plus en plus général.
Or nous avons un principe important: plus quelque chose est généralisé, moins il dépend seulement de la volonté de l'homme, et plus il va au-delà de cette volonté. Quand il y a quelque chose de très localisé, de très maîtrisé, cela dépend en général de la volonté de l'homme seulement. Mais quand on arrive à quelque chose de beaucoup plus large, quand on voit que l'humanité entière commence à se sentir concernée par un phénomène, on peut aujourd'hui parler, dans l'actualité la plus brûlante, des phénomènes que nous vivons. Depuis plus de deux ans, le monde est saisi par une vague qu'il n'arrive pas à maîtriser. Chaque fois qu'il pense avoir maîtrisé une épidémie, elle se renouvelle avec plus de force et sous d'autres variantes.
Alors on doit penser qu'il ne s'agit pas seulement de quelque chose d'humain, car ce qui est divin est global, est total. Quand on parle de quelque chose d'humain, on parle toujours de quelque chose qui est limité à la pensée de l'homme et aux moyens qu'il a. Mais quand quelque chose s'élargit et dépasse toutes les frontières, on doit se demander s'il n'y a pas là quelque chose qui va au-delà de ce qui relève seulement du libre arbitre de l'homme.
Évidemment, les guerres sont a priori déclarées par les hommes et menées par les hommes. Mais on constate néanmoins, à travers les guerres, des changements énormes dans le monde. Le monde d'avant les guerres de Napoléon n'est pas le monde d'après les guerres de Napoléon. Le monde d'après la Première Guerre mondiale n'est pas le même monde qu'avant la Première Guerre mondiale. Il en est de même pour la Deuxième. On voudrait que cela s'arrête là, mais ce n'est pas assuré. Il y a des changements énormes qui ne se seraient pas produits sans le phénomène de la guerre.
Nous allons essayer de comprendre cela plus profondément, dans l'étude qui nous attend dans les prochains paragraphes, réunis sous ce chapitre. Je pense que le Rav Kook, dans son livre Orot, nous fait découvrir quelque chose qui a été fortement ignoré dans l'étude du judaïsme. Le judaïsme avait-il quelque chose à dire sur les guerres ?
Je voudrais quand même nous ramener rapidement à l'époque de la Bible. Dans l'histoire biblique, les guerres sont très présentes, et dès l'époque d'Abraham. Il y a une guerre qui est pratiquement considérée comme une guerre mondiale, celle de cinq rois qui se sentent menacés par quatre autres rois, qui veulent les dominer et les conquérir. Donc déjà à l'époque d'Abraham, il y a la constatation de ce phénomène dans l'humanité, à quelque 4000 ans en arrière.
Cela va évidemment se poursuivre, et la Bible va nous faire traverser des guerres lors de la conquête d'Erets Israël. Ensuite, avec l'apparition des grands empires, l'empire de Babylonie se met à conquérir Erets Israël, puis vient l'empire de Perse.
Quand nous arriverons bientôt à Pourim, nous verrons la Perse, déjà à la tête de la civilisation humaine. Après, il y aura l'Empire grec, puis l'Empire romain. Ce sont des choses que nous avons connues, que nous avons vécues, et en général que nous avons subies.
Il y a quelque chose à trouver. Il faut commencer à approfondir ce phénomène pour voir s'il n'y a pas quelque chose de beaucoup plus grand que l'homme, qui apparaît à travers ces guerres menées par l'homme: ces affrontements entre pays, mais surtout entre peuples et entre empires qui veulent chacun à leur tour dominer le monde entier.
Alors, commençons par la première phrase que vous avez sous les yeux. Le Rav annonce quelque chose de très, très surprenant: quand se déclare une grande guerre, c'est-à-dire une guerre généralisée, il y a la force de ce qui va délivrer le monde, qui se réveille. Intéressant.
Il y a donc une grande guerre qui se déclare. Et quand on dit grande guerre, comme je l'ai dit tout à l'heure, il s'agit d'un phénomène qui va saisir de plus en plus l'ensemble des peuples. Aujourd'hui, si l'on parle d'une guerre sérieuse, on ne voit pas très bien comment quelqu'un pourrait rester à l'écart, étant donné les moyens que l'homme a développés. On entend parler de choses qui circulent déjà et qui peuvent servir de moyens à quiconque veut menacer l'autre. Qui pourrait donc être à l'abri de cela ?
Le Rav nous dit: sache que sur terre, on voit des choses difficiles, qui sont des épreuves graves. Mais en même temps, il y a un souffle qui vient annoncer quelque chose de très profond, une vague profonde dans la mer de l'histoire qui se met en marche.
Je tiens à préciser que le paragraphe dont il est question a été écrit à propos de la Première Guerre mondiale. Le Rav Kook a connu la Première Guerre mondiale, il s'est même retrouvé bloqué en Europe à cause de celle-ci. Il n'a pas connu la Deuxième Guerre mondiale, mais il en a vu les prémices. Le Rav Kook est décédé en 1935, et il avait donc déjà vu les prémices de ce qui se passait en Europe. Par sa lucidité et sa compréhension profonde des choses, il a déjà compris ce qui allait arriver. Il a vécu la Première Guerre …
Cours de la chaîne YouTube d'Orot veKelim
Dans la même série
Lecture des premiers chapitres d'Orot du Rav Kook : Erets Israël, l'exil, la guerre et l'identité nationale.
- 8
Le lien de l'âme à la terre d'Israël selon OrotComment l'attachement à Erets Israël reste en nous en exil, à travers Ézéchiel, Naomi et les sages de Babylone. - 9
L'âme, lettres de vie et lumière de la TorahLe Rav Kook montre comment les lettres gravées dans l'âme s'éveillent au contact de la Torah et des mitsvot. - 10
Le pectoral du Kohen Gadol et la loi des enfants d'IsraëlLes Ourim Vetoumim, les lettres de l'âme d'Israël et le sens du Mishpat selon les dix paroles. - 11
L'âme d'Israël, flamme permanente et TorahLe Rav Kook explique comment la flamme d'Israël se nourrit des mitsvot et s'éclaire dans le monde. - 12
Hamilchama : la guerre comme purification du mondePourquoi les grandes guerres peuvent évacuer le mal accumulé et ouvrir la voie au retour d'Israël. - 13
La guerre comme étape de l'histoire dans OrotLe Rav lit la Première Guerre mondiale comme une étape vers le projet divin, avec le sacrifice des justes et la déclaration Balfour. - 14
Baal Milchamot, le Maître des guerres et la lumière nouvelleLe Rav explique la bracha de Yotzer Or : Dieu sème les épreuves pour faire lever les délivrances et la rédemption. - 15
Guerre et grandeur d'âme chez les héros de la BibleComment le Rav Kook explique que les grands hommes de la Bible mènent des guerres sans renoncer à leur élévation morale. - 16
Orot : Israël, l'exil et le retour sur la scène mondialePourquoi le peuple juif a quitté la scène politique mondiale, et ce que signifie son retour. - 17
Le Rav Kook, Orot et la Guemoula de l'histoireComment le Rav Kook lit le rôle d'Israël et de la Torah dans l'histoire, à partir d'un passage d'Orot.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav