La kavod d'Israël et la Torah de la terre
Pourquoi l'orgueil national d'Israël est lié à la gloire de Hakadosh Baroukh, et ce que la pierre et la terre enseignent sur la Torah.
Rav Yoël Benharrouche
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Et malheureusement, nous sommes aujourd'hui avec cette nouvelle terrible, et nous sommes petits face à des événements aussi importants. Mais malheureusement, cela s'inscrit aussi dans le thème du cours que nous avons déjà commencé à développer, à savoir lorsque l'orgueil national d'Israël est bafoué. Nous avons expliqué la dernière fois que lorsque le peuple d'Israël s'écarte un tout petit peu de sa connexion avec le plus haut degré, du lien que nous avons avec les valeurs de l'infini, lorsque nous oublions que nous sommes le peuple choisi par l'Éternel pour
véhiculer le message divin sur terre, lorsque nous oublions qu'en réalité nous sommes les révélateurs de la volonté divine, que c'est par notre biais que le Créateur s'exprime dans le monde, que c'est par notre biais que le Créateur parle au monde, que c'est par notre biais que le Créateur agit dans le monde, que c'est par notre biais qu'il répare le monde de toutes ses faiblesses, que c'est par notre biais qu'il revient au monde après l'avoir, entre guillemets, quitté lors de la création pour créer un vide.
Mais lorsqu'on oublie tous ces degrés-là, malheureusement, viennent les nations du monde, nous giflent et nous écrasent avec leurs pieds, parce que nous avons perdu notre orgueil national, et que si ce n'est pas nous qui l'avons, il va automatiquement chez nos ennemis. Nous avons expliqué aussi que la seule manière de sortir de cette situation, de ce tourbillon, de ce cercle vicieux, c'est par le souvenir de qui nous sommes, par le retour au souvenir, un souvenir actif de qui est notre neshama, de quel degré elle est issue, un souvenir actif de remonter vers l'essence de notre être, vers le travail que nous devons faire dans ce monde.
Et de hisser sur un drapeau très élevé cet orgueil qui a été bafoué. C'est seulement à cette condition-là que le cœur de ces nations, le cœur impur de tous ces impies, de tous ces animaux en forme d'hommes, lorsque je parle de nos ennemis, avec ce qu'ils sont capables de faire, eh bien, c'est avec ces degrés-là que nous pouvons commencer à combattre. Bien entendu, il y a encore d'autres formes de combat. Il ne faut pas se leurrer et rester au niveau de la prière et de la
lecture des Tehillim. C'est avec cette seule condition-là que le cœur incirconcis de ces arélim, de ce fils de la servante qui veut écraser Israël, qui veut l'effacer du monde, eh bien, c'est avec ce souvenir actif qu'Israël reviendra à sa place, et que les nations du monde reconnaîtront enfin cette semence d'Israël que HaKadosh Baroukh Hou a bénie depuis sa création, bien avant sa création, et que c'est à travers ce peuple d'Israël que HaKadosh Baroukh Hou s'orgueillit dans ce monde. La gloire de HaKadosh Baroukh Hou passe par
Israël.
Quand Israël est bafoué tel que nous venons de l'être, eh bien, c'est une honte même pour HaKadosh Baroukh Hou. C'est comme si, Chaz Vechalom, le nom de HaKadosh Baroukh Hou était profané. Nous sommes dans le deuxième paragraphe. Lorsque nous serons dans le temps, dans la période qui s'appelle les talons messianiques, nous serons à une époque où la situation des générations va être très basse, c'est-à-dire à un niveau tellement bas qu'on ne peut pas plus bas. Et les gens ne pourront pas, ne sauront pas comment arriver à reconnaître et à assimiler tout ce qu'on vient de dire, c'est-à-dire notre véritable valeur. On sera tellement dans une situation de dépression collective.
Je veux dire par là que l'essentiel de notre étude, c'est d'abord et avant tout de savoir qui est la nation d'Israël. Quand je vois des gens qui plongent immédiatement dans la Torah, dans l'étude de la Torah, mais ne savent même pas qui ils sont, ne savent même pas quel est le rôle d'Israël dans tout cet univers, dans tout ce monde, dans toute cette arène, eh bien, il y a un problème. C'est que tu es robotisé par une étude dont tu ne connais même pas les tenants et les aboutissants. Tu ne sais même pas où tu te trouves. La première étude est donc l'étude de savoir qui nous sommes, de remettre les choses en place.
C'est-à-dire de savoir que, d'abord, nous ne sommes pas des juifs individuellement parlant. HaKadosh Baroukh Hou a créé ce qu'on appelle Knesset Israël, une neshama collective qui, elle, va rayonner sous la forme des détails que nous sommes. Si on ne sait pas cela, si on croit que l'on a été créé et que, puis par hasard, nous sommes tombés dans une nation, et puisque maman et papa sont juifs, alors je suis juif et c'est fini, si on ne comprend pas les degrés secrets de cette nation, qui sont bien au-delà de la manifestation que vous voyez dans ce monde, eh bien, vous ne pouvez pas donner véritablement de valeur et de poids, ni à votre Torah, ni à vos réflexions, ni à tout ce que vous faites dans ce cheminement de la Torah. La première des choses, donc, c'est d'étudier l'essence, d'étudier l'intériorité, d'étudier la neshama d'Israël, cette neshama collective d'Israël.
C'est très dur de la cerner, car elle est de l'ordre de l'infini, mais il faut savoir, par tous les textes que nous avons à notre disposition, approfondir cette étude-là, de façon précise. De qui est cette neshama ? De qui est cette forme de vie qu'on appelle Israël, bien avant l'apparition des tailles que nous sommes ici en bas ? Ça, c'est l'étude essentielle, et cette étude s'inscrit dans l'étude des secrets, car c'est une notion qui n'est pas visible à l'œil, qui n'est pas facilement compréhensible. Donc il faut absolument rentrer, pénétrer dans une deuxième, troisième ou quatrième couche intérieure de l'étude de la Torah. Et quiconque ne fait pas ce travail-là, et dont la Torah commence et s'arrête seulement à l'application des actes, il lui manque en fait l'âme. Il lui manque en fait cette fraîcheur intérieure, cette force intérieure, cet infini, cette neshama, et il ne travaille qu'au niveau du corps. C'est donc une faiblesse énorme.
La même chose aujourd'hui: si on n'a pas conscience de qui nous sommes, eh bien, nous sommes bafoués, nous sommes meurtris, nous sommes kidnappés, nous sommes égorgés, parce qu'on n'a pas cette prise de conscience de qui nous sommes. Et malheureusement, c'est avec ces situations-là que nous sommes en train de revenir et de reprendre conscience de l'identité d'Israël réellement. On ne devrait pas arriver à ces extrêmes pour ce retour, pour cette prise de conscience, pour ce Kheshbon Nefesh. On devrait le faire continuellement, pour ne pas avoir à arriver à ces degrés.
Troisième ligne: qu'est-ce qu'il faut redonner, le Kavod à l'assemblée d'Israël, le Kavod Kalmerit. Michasdei Hachem hou, shelo lekol hapachot yitgalé kavod Israel betor am, ve le am af shehou betsoura shel hol. Et HaKadosh Baroukh Hou nous a fait un chesed, c'est-à-dire qu'il agit avec nous avec une forme de bonté, de miséricorde. Et il nous donne la possibilité, au moins, et c'est le minimum, que nous apparaissions en tant que nation, même si cette nation n'applique pas, au début de son dévoilement, la Torah …
Cours de la chaîne YouTube du Rav Yoël Benharrouche
Dans la même série
Cours sur la place d'Israël dans la pensée divine, avant la Torah et les mitsvot, et sur son kavod.
- 1
Israël, premier dans la pensée divinePourquoi le peuple d'Israël précède la Torah, selon le midrach Eliyahou Rabba et Rabbi Chimon bar Yochaï. - 2
La nature d'Israël précède la Torah et les mitsvotLe Rav Kook et le Rav Harlap : c'est le peuple qui applique la Torah, et non la Torah qui fait le peuple. - 3
Le rêve, la nation d'Israël et la mitsva collectivePourquoi l'identité d'Israël précède la pratique individuelle, et comment le rêve régénère l'homme. - 4
Le kavod d'Israël, poids d'Hachem dans le mondeLe peuple d'Israël rend Hachem présent ici-bas, et l'oubli de cette mission éloigne la venue de Dieu dans le monde. - 5
La kavod d'Israël et la Torah de la terrePourquoi l'orgueil national d'Israël est lié à la gloire de Hakadosh Baroukh, et ce que la pierre et la terre enseignent sur la Torah.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav