Qui est Amalek (partie 2 3)
Rav Yossef David
Ensuite : Paracha Korah TOUS ÉGAUX Cours du Rav Yossef David, 17 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Je voudrais continuer sur l'essence d'Amalek, dans l'histoire et aujourd'hui aussi. D'abord, la Guemara pose une question très bizarre: « Aman minatora menayn », d'où sait-on qu'il y a Aman dans la Torah ? Elle répond comme si quelqu'un pouvait croire que la Guemara n'est pas profonde: on a trouvé le mot Aman dans Béréchit, dans la section de Béréchit, lorsque le serpent parle à Chava et lui dit: « Est-ce que ce serait de cet arbre que Dieu nous a dit de ne pas manger ? » Il vient
ainsi semer un doute dans l'esprit de Chava, d'Ève. Le mot Amin, dans la Torah, s'écrit comme Aman. On a donc trouvé une allusion à Aman. Mais ce n'est évidemment pas de cela qu'on parle. Quand la Torah pose la question « Aman minatora menayn ? », elle veut savoir si, dans le projet divin, on voit déjà quelqu'un qui ressemble à Aman, à Amalek. Est-ce que cela apparaîtrait dans le livre de Béréchit, dans la paracha de Béréchit ? Est-ce qu'Aman figurait déjà dans le projet divin ? La
Guemara répond que oui, et elle le trouve. J'aimerais expliquer pourquoi.
La Torah commence par Béréchit (« Bara Elokim et Tacham, Yerouchalayim »). Béréchit, « au commencement »: on traduit « deux Réchit », deux fois « commencement ». Il y a deux choses qui sont appelées commencement et qui sont vraiment l'origine de tout. Il y a Israël, qui était dans le projet divin tout au début, et la Torah, qui était aussi dans le projet divin tout au début. On a donc deux origines, Réchit et Réchit, qui sont appelées origines. Pour elles, le monde va être créé afin que ces origines soient mises en œuvre pour faire avancer le projet divin. Jusqu'ici, ça va, on a compris. Mais il y a une troisième entité qui s'appelle aussi origine: « Réchit Goyim », et Amalek est aussi appelé origine. J'aimerais expliquer pourquoi, et pourquoi il est important que cette essence d'Amalek existe, et pourquoi il est important pour Chazal de trouver Aman dans la Torah elle-même.
Qu'est-ce qu'il vient faire, Aman ? Il vient jeter un dé et dire: moi, je vais vous montrer que HaKadosh Baroukh Hou n'est pas dans le monde. Je vais vous montrer que ce n'est pas HaKadosh Baroukh Hou qui dirige le monde, que c'est le hasard. Alors on va utiliser ce hasard, on va utiliser le doute, on va dire: finalement, ce n'est pas sûr qu'Hachem soit là et que ce soit lui qui fasse le travail. C'est ce que fait Aman, c'est ce que fait Amalek. Il vient dire:
Hachem a le peuple juif ? Non, moi je vais vous montrer que ce n'est pas vrai. Regardez, on peut combattre le peuple juif, et Hachem n'est pas aussi sûr que ça derrière tout cela. Regardez, je l'ai prouvé: moi-même, j'ai réussi à faire des prisonniers dans le peuple juif,. Aman a fait regarder: j'ai jeté un dé, et il est sorti sur; je vais vous montrer qu'on peut détruire le peuple juif ce jour-là.
Et pourquoi est-ce important ? Pourquoi HaKadosh Baroukh Hou a-t-il laissé cela ? Je vais expliquer. HaKadosh Baroukh Hou a laissé cela parce qu'il a voulu que, dans son monde, on puisse le rencontrer, et qu'on puisse aussi ne pas le rencontrer. Mais si HaKadosh Baroukh Hou avait créé un monde où l'on était obligé de le voir, on aurait déjà fini avec la hachgaha, avec le libre arbitre. On aurait fini avec le libre arbitre. Quand HaKadosh Baroukh Hou ouvre la mer, il ne l'ouvre pas d'un seul coup:
il va la faire ouvrir toute la nuit, il va y avoir du vent. Ce n'est pas un miracle, il y avait du vent, c'est normal que la mer s'ouvre. Donc, même dans les miracles, HaKadosh Baroukh Hou laisse à l'homme la possibilité, s'il le veut, de ne pas voir Hachem. Celui qui veut trouver Hachem et le voir le verra. Il y a donc encore un libre arbitre dans la croyance: pour pouvoir voir Hachem, on pourrait aussi, si on le veut, ne pas le voir.
Et Amalek va restaurer ce but, ce doute, dans le fait même qu'il y a Hachem dans l'histoire. On le voit avec le serpent, qui vient mettre un doute chez Chava: peut-être que ce n'est pas exactement Hachem qui a dit cela, ou que ce n'est pas lui qui a dit ça, et tout le reste. Amalek, c'est la même chose; Aman, c'est la même chose. Ce sont des gens qui viennent dire: finalement, les juifs ne sont pas forcément le peuple d'Hachem. Et en mettant ce doute dans la
hachgaha, on met le doute dans tous nos projets divins. Et pourquoi est-ce important que cela fasse partie du projet divin ? Parce qu'il est important que l'homme puisse aussi ne pas voir Hachem. Quand il peut ne pas voir Hachem, il peut le voir, et c'est là sa grandeur. Le but de la création est que l'homme arrive, de sa propre volonté, de sa propre grandeur et de sa propre écoute, à rencontrer Hachem, et non que ce soit quelque chose qui lui est imposé, qu'on l'oblige à croire.
Il a la possibilité de ne pas croire, et il y arrive de son propre gré. C'est pour cela qu'Aman est dans le projet divin. Il y est pour offrir un élément de doute, un élément de hasard, de mikré, pour qu'après, une fois rétabli, on puisse voir Hachem. Et quand on le voit, c'est bien. Celui qui ne le veut pas, c'est possible, et ce n'est pas forcément, c'est sûrement pas, le tsadik que Hachem attend.
Cours de Machon Meir
Dans la même série
26 cours du Rav Yossef David, en direct du Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Pessah, Lachon hara, Brit mila, Terre d'Israël.
- 1
Qui est Amalek (partie 2 3) - 2
Paracha Korah TOUS ÉGAUX Cours du Rav Yossef David - 3
La brit mila, sceau de la terre d'IsraëlPourquoi la circoncision le huitième jour lie le peuple juif à sa terre, selon le midrash du roi et de son trésor. - 4
Pin'has face à Moshé et le secret de la Brit MilaPourquoi Pin'has, que l'on identifie à Eliyahou, est rattaché à l'ange de la Brit Mila et au zèle qui a arrêté l'épidémie. - 5
Le korban Pessah face au dieu-agneau égyptienPourquoi l'Égypte vénérait l'agneau, et ce que le korban Pessah renverse : le bien ne doit plus être à la merci du mal. - 6
La justice divine à la mer des RoseauxPourquoi les Bné Israël ne croient vraiment qu'après la noyade des Égyptiens : le besoin de justice.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav