Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le jardin d'Éden : protection et conseil avant la perfection

Gan Eden, Adayn « pas encore », l'ordre du manger entre arbre de la vie et arbre de la connaissance.

59 min

Rav Oury Cherki

Ensuite : Adam et Ichto nus, sans honte : Béréchit 2, 25, 57 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Chapitre bet, au verset 8. Et Dieu planta un jardin dans l'Éden, à l'orient, et il y déposa l'homme qu'il avait formé. C'est quoi ?

Que signifie le mot gan ? On a dit « jardin ». De quelle racine vient-il ? « Nettoyer » ? Léhaguen ? Léhaguen, ça veut dire nettoyer ? Non, c'est léna... Ah, ça n'a rien à voir ! Ça n'a rien à voir ! Gan vient du mot léhaguén, qui veut dire protéger. Magen. Magen, c'est un bouclier.

Nagen, c'est faire de la musique. Oui, mais ce n'est pas ça que j'ai demandé. Le mot gan est apparenté, dans sa racine, à la protection, à l'idée de protection. D'accord ? D'ailleurs, cela se retrouve dans différentes langues, entre autres en français: le mot « gène ». Le gène, qui est également quelque chose qui protège la transmission.

Donc, quand on dit Gan Béeden, c'est-à-dire qu'il y a un jardin dans l'Éden, cela veut dire qu'il y a quelque chose qui nous protège de quoi ? S'il y a un jardin dans l'Éden, c'est que ça vient protéger de quoi ? De l'Éden, tout simplement. D'accord ? Il ne faut pas inventer des choses. Il faut voir ce qu'il y a écrit. Gan Béeden: il y a quelque chose qui nous protège dans l'Éden, et nous sommes protégés de l'Éden. Cela veut dire que le jardin d'Éden n'est pas l'Éden lui-même. N'est-ce pas ?

C'est-à-dire que l'Éden est inaccessible. Éden veut dire en hébreu « pas encore ». C'est le futur. Adayn: adayn, ça veut dire « pas encore ». Et donc cela représente... C'est pour ça que les Hakhamim ont dit que l'Éden, c'était l'Olam Haba, le monde où tout est complet. Il y a une Guemara qui dit que l'Éden, c'est du vin qui est conservé dans ses raisins

depuis les premiers jours de la création. Vous savez ce que cela veut dire ? Si vous voulez du vin, vous devez renoncer au raisin. Si vous voulez du raisin, il ne faut pas avoir de vin. C'est l'un ou l'autre. Mais qu'il n'y ait pas de différence entre l'origine et le dérivé, entre le vin et le raisin: ça, c'est un idéal absolu, inaccessible pour l'instant, qui est l'Éden.

Et donc, il y a un jardin qui protège l'homme dans l'Éden, c'est-à-dire une sorte de... Merci. Et Yéchév kémine, il y a comme une sorte de... C'est terrible. C'est comme un cercle d'autonomie qui va permettre à l'homme d'agir. D'accord ? Il ne veut pas dire ici que l'homme est celui qui l'a formé. On a vu que le mot Yatsar désigne une situation intermédiaire entre le début et l'achèvement.

D'accord ? Yatsar, c'est quelque chose qui est en train de se former. Donc l'homme, qui est inachevé, on l'a déjà vu dans les chapitres précédents, l'homme est inachevé, et pour s'achever, il a besoin d'une sorte de protection. Jusque-là, vous suivez ? Oui, quoi ? Oui, un danger. Le danger d'être confronté immédiatement à l'absolu. C'est-à-dire: tu n'es pas encore parfait, et maintenant on va te mettre en rapport avec la perfection. C'est écrasant. D'accord ?

Maintenant, qu'est-ce qu'il y a dans cette protection ? Il y a: « Vayaalé min haaretz », « Hachem Elohim fit pousser du sol tout arbre »... Qu'est-ce qu'un arbre ? Oui, etz, cela veut dire un arbre. D'accord ? Mais est-ce bien cela que ça veut dire vraiment ? Etz, c'est masculin ou féminin ? Masculin, vous êtes d'accord. Le féminin de etz, c'est quoi ? Etsa. Un conseil.

Donc, l'arbre, c'est le lieu du conseil. D'ailleurs, il y a... Comment ? Yoëtz, c'est un conseiller. Yoëtz, c'est celui qui donne des conseils. Comment ? C'est ce que j'ai dit, je n'ai pas menti. Donc, un conseil, c'est etsa, et ets, c'est le lieu du conseil. C'est-à-dire qu'on veut... Surtout à l'époque préhistorique: quand un homme voulait prendre conseil d'un autre, il se mettait sous un arbre. Il y avait un roi de France

qui rendait justice sous un arbre. Louis IX, Saint Louis n'est pas saint du tout, c'était un sale type, il a brûlé le Talmud sur la place de Grève à Paris. En tout cas, il était antisémite. En tout cas, il y avait donc un roi de France qui tenait son conseil sous un arbre. Donc vous voyez que, quand on parle ici de Hetz, cela peut vouloir dire un arbre, si on y tient absolument, mais cela veut dire surtout

un contenu de sagesse. Oui. Il a besoin de quoi ? Parce qu'il n'est pas encore parfait. Eh bien, de la perfection: il doit être protégé de la rencontre avec la perfection. D'accord ? Si, par exemple, je n'ai pas mis de crème protectrice et que je m'expose au soleil, je brûle. Eh bien, c'est la même chose. Si l'homme n'a pas encore achevé sa personne et qu'on le met immédiatement face à la perfection, le Éden, il est fichu.

D'accord ? Donc, dans cette protection, il y a quelque chose qui doit croître: Vayatsma, qui le fait pousser. Et qu'est-ce qui fait pousser ? Des conseils. Alors, quels sont les contenus de sagesse qui sont dans le jardin d'Éden ? Il y en a trois. Lesquels ? Comment tu dis ? Il faut les lire. Il faut les lire, génial. Enfin, il a compris que, quand on se pose la question de savoir ce que dit la Torah,

il faut lire la Torah. Alors, pour avoir la réponse à cette question, nous allons donc lire la Torah. Qu'est-ce qu'il y a ? « Tout arbre agréable à voir et bon à manger, l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. » D'accord ? Je ne sais pas si vous avez déjà mangé

un fruit, et si vous avez de la connaissance en mangeant le fruit. Évidemment pas. C'est quoi ? C'est quoi le fruit de la connaissance ? C'est l'étude. C'est l'étude. Quand on apprend quelque chose, eh bien, on mange de l'arbre de la connaissance. Oui, on devient ce qu'on étudie. C'est-à-dire qu'à partir de maintenant, quand j'ai appris la table de multiplication, je n'ai plus besoin de la reprendre: elle est intégrée en moi. Par exemple, deux fois deux égale... Non, non, c'est 4.

C'est 4. Ça peut être 22 aussi. Deux fois deux. Mais ça, c'est autre chose. Oui ? Oui, bien sûr. Ça dépend aussi de qui on est. D'accord ? Oui ? Oui, c'est-à-dire qu'on a mangé un fruit. D'abord, qu'est-ce que ça veut dire, manger ? Manger, c'est prendre quelque chose qui est à l'extérieur et le mettre à l'intérieur. Voilà, c'est ce qu'on fait quand on étudie. C'est la même chose. Alors, maintenant, regardez une petite seconde.

Au verset suivant. Alors j'ai fait un saut. « Il le déposa dans le jardin d'Éden pour le travailler et pour le garder. » Léovda, ou lichmora ? Léovda pour le travailler, lichmora pour le garder. Petite question: le mot gan, c'est masculin ou féminin ? Alors pourquoi écrit-il léovda, …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

Étude de Béréchit, de la Création à la famille de Rivka.

  1. 1
    Bara, la création comme mouvement de retour
    Étymologie araméenne de bara, la techouva inscrite dans la création, et le septième jour resté ouvert.
    46 min
  2. 2
    Le huitième jour de la Création et la Kedusha
    Pourquoi le huitième jour commence avant la fin du septième, et ce que la sainteté (Kedusha) accomplit dans le monde.
    53 min
  3. 3
    Le jardin d'Éden : protection et conseil avant la perfection
    Gan Eden, Adayn « pas encore », l'ordre du manger entre arbre de la vie et arbre de la connaissance.
    En cours de lecture
  4. 4
    Adam et Ichto nus, sans honte : Béréchit 2, 25
    Pourquoi l'homme et la femme ne ressentent pas de honte avant la faute, selon le Rav Cherki.
    57 min
  5. 5
    Adam connaissait Hava avant la faute, selon Rachi
    Le verbe « vehaadam yada » introduit un passé antérieur : la procréation précède la chute, et non l'inverse.
    60 min
  6. 6
    Caïn, la ville et la perte de l'identité humaine
    Pourquoi nommer la ville Hanoch efface l'homme, et comment Chet répare la chute de Caïn.
    57 min
  7. 7
    Noah, grâce et mérite de l'être
    Pourquoi la Torah dit à la fois que Noah trouva grâce et qu'il était juste, et ce que signifie la ségoula.
    60 min
  8. 8
    Bereshit 10:21 : des familles aux nations, la chute
    Le verset où les descendants de Shem passent de « familles » à « nations », et ce que cela révèle de la violence.
    1 h 00

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav