Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Orot HaTechouva : la techouva, expérience intérieure d'Israël

Lecture du chapitre 8 d'Orot HaTechouva sur la techouva comme retour à Dieu et réveil de l'âme collective d'Israël.

58 min, 2017

Rav Yaakov Nahon

Ensuite : La techouva peut changer même le passé, 50 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Donc, tu dis Yitzhak ? Hé, Zayn ? Zayn ou quoi ? Bon, si vous voulez, essayons de faire les choses telles quelles. Maintenant, je vous invite, si c'est difficile, je suis prêt à payer les cahiers, mais essayez, je vous demande, si vous pouvez, d'acheter un Orot HaTechouva et un petit cahier.

Et un livre aussi, marqué dessus. Gardez ça. Vous verrez avec le temps que c'est un bon conseil, vraiment. Vous pourrez le transmettre plus tard aux attachés, aux enfants, aux petits-enfants, et à la suite. J'étais au Machon Meir, il y avait… Bon, alors, on va dans la direction d'Affaires maintenant chètes. Donc, Perek Dadet, Hé. Perek Hé.

Est-ce qu'il y a pour vous quelqu'un qui a un problème au niveau de la valeur numérique ?

Des lettres hébraïques, ça existe ? Encore ? Et toi aussi ? Je crois que j'avais distribué ça ? Mais tout le monde n'en a pas besoin. Tu l'as ? Toi, tu l'as ? Qu'est-ce qu'il n'a pas ? Tu l'as ? Tu connais, tu n'as pas besoin ? Pas besoin, tu n'as pas besoin.

Bon, alors, on va sur Pérek Eï, page même, guimelle, et on commence. Chet, ça va ? Tiens, Israël, tu vas lire ça très fort. Très fort.

Tu sais, normalement, tu aurais dû dire mitechouna. Tu sais pourquoi ? Parce qu'il y a un dagesh, d'accord ? Alors techouna, pas tchouna, mais techouna.

Mitsida, arrei yi phogemet et shlemout oufiyah shel oumazo, shesofsof koukha echazak bachayim yenatzea et haakha, ve avriyout ashlema, tavou eleya, u berouf kouach tachel le pa'amah. Leor ha techouva yofiyah ba barishona, la har kach, yie yi atzidor ha meyuhad, ha mashpiyah et leshad ha chayim shetta avat ha techouva, ha adina, al kol ha olam koulo.

Avant de rentrer dans le détail des mots, le message du Rav, c'est qu'à l'intérieur du monde, il y a une zone centrale, sensible, qui vit finalement l'expérience spirituelle dans le monde, pour permettre au monde d'accéder à cette expérience spirituelle. Et l'expérience spirituelle par excellence, c'est la techouva.

Le retour vers Dieu. Après des époques où, apparemment, le monde a oublié son Dieu. On peut dire que l'époque scientifique, pour nous par exemple, il y a quelques dizaines, peut-être une centaine d'années, dans les années 1900, c'était une époque où, à cause des mouvements positivistes, de la découverte de la science et tout ça, il y avait un éloignement momentané du monde spirituel. Et…

Un des rôles essentiels du Rav Kook, c'est de prendre Knesset Israël, le collectif d'Israël, et de le mettre en marche. Le mettre en marche, essentiellement, spirituellement. Baroukh Hachem, on est sur le chemin, mais ça avance. Donc, je reprends le texte. Knesset Israël, c'est-à-dire le collectif d'Israël.

Dans les textes du Rav, il insiste constamment sur le fait qu'il y a une âme commune derrière ce collectif, et que cette âme commune dirige le peuple d'Israël dans son histoire à travers le temps. Et HaKadosh Baroukh Hou, finalement, siège autour de cette âme du collectif d'Israël et fait avancer l'histoire à travers Israël. Donc, le collectif d'Israël…

Bé argachata arouhanita odefet, donc à travers sa sensibilité spirituelle. Odef, c'est quoi ? Pas forcément… Quel ? C'est plus dans ce sens-là que je dis ici, c'est-à-dire son surplus de sensibilité spirituelle. Hi ar. Je me souviens, je vous ai peut-être raconté cette histoire-là, quand j'ai fait mes… Moi, je suis né au Maroc.

Dans une ville qui était… C'était Tanger, une ville internationale, intéressante parce qu'elle était pleine de vie. Il y avait toutes sortes de nations qui se retrouvaient là-bas à l'époque. Et je me souviens, quand j'avais grandi, enfant, croire en Dieu, c'était évident. C'était impensable de ne pas croire en Dieu. Comment on traduit ça au niveau de l'engagement dans la vie ? Mais croire en Dieu.

Et je me souviens, à 18-19 ans, je me suis retrouvé à Paris, à la Cité universitaire, que vous connaissez peut-être. Et je me souviens avoir parlé avec des jeunes qui étaient là, et j'étais étonné au possible de voir des gens qui se posent la question de la émouna.

Ce n'est pas sérieux, à l'âge de 18 ans, de dire ça. À 18 ans, on doit être conscient du fait que ça existe. Dans le monde dans lequel on vivait, je n'arrivais pas à comprendre comment on pouvait se poser des questions sur l'existence d'un Dieu qui met en marche ce monde, et ne pas être en contact avec une certaine dimension de vitalité autour de ces dimensions-là. En tout cas…

Je pense que c'était parce que j'étais juif, et je le suis toujours. Ce qui fait qu'il y a quand même une différence entre nous et ce qui n'est pas nous, à ce niveau-là. Notre rôle est une responsabilité: aider le monde à prendre conscience. C'est ce que dit ici le Rav, très officiellement: le collectif d'Israël, dehargashata rouhani ta odefet, à travers sa sensibilité spirituelle supérieure à la moyenne.

En plus, son surplus de sensibilité. I harichona baolam, la techouva. C'est la première dans le monde à faire techouva. Il apparaît qu'il y a une techouva à faire. À travers l'histoire, il y a des moments où un oubli se produit, même du Maître du monde. Et la techouva, c'est remettre en place la conscience de ce divin,

et la faire passer au monde. Le Rav insiste sur le fait que c'est Am Yisraël qui doit être le premier à être touché par ce mouvement de techouva, qui, en fait, est destiné au monde entier. Il y a hativa olamit. Le mot hativa existe dans l'armée. Je crois que ça peut se traduire en français par une unité, un groupe uni dans le monde. Hativa olamit.

Segoula ta techouva, c'est la propriété, la capacité, la vitalité de la techouva. Le mot segoula se traduit bien par capacité, propriété de faire techouva, de faire techouva. Cette dimension de la techouva, titgaleba, se révélera en elle, dans cette Knesset Israël, tehila. Quoi, tehila ? Au début.

Avant les autres. Avant les autres peuples. Maintenant, pour comprendre la phrase qui vient, il faut comprendre comment le Rav Kook regarde notre monde.

Il y a un monde créé. Ce monde créé s'appelle Olam. Khon a-olam. Que veut dire en hébreu yit'alem, ni'elam, hein ? Disparaître, se cacher, voler. C'est-à-dire que le fait que l'on appelle le monde, en hébreu, Olam, ce n'est pas par hasard. C'est parce que c'est, d'une certaine façon, la rencontre avec une carapace extérieure de quelque chose qui, intérieurement, est plein de vitalité spirituelle. C'est le divin. Et le divin, finalement, s'exprime à travers le monde. Mais il est derrière le monde. Il faut le chercher.

Le Ramchal, je crois que je le dis, mais j'insiste, par exemple: Hachem s'est caché dans le monde, derrière le monde, pour qu'on le cherche. Et qu'à travers l'effort de le chercher, on ait le mérite de le trouver. Or ce que j'acquiers par mérite s'acquiert d'une façon différente de ce qui m'est donné gratuitement.

Cours de Machon Meir

Dans la même série

Étude d'Orot HaTechouva : la techouva comme expérience intérieure, souffrance et sécurité.

  1. 1
    Orot HaTechouva : la techouva, expérience intérieure d'Israël
    Lecture du chapitre 8 d'Orot HaTechouva sur la techouva comme retour à Dieu et réveil de l'âme collective d'Israël.
    En cours de lecture
  2. 2
    La techouva peut changer même le passé
    Le Rav Nahon explique comment la techouva agit sur le passé, la relation père-fils avec Hachem et la lumière de la neshama.
    2017, 50 min
  3. 3
    La souffrance qui mène à la techouva selon Orot Hateshouva
    Comment la douleur de l'âme, prise de conscience de soi et du monde, ouvre la voie du retour.
    2018, 57 min
  4. 4
    La douleur de la faute et le chemin de la techouva
    Comment la souffrance de l'âme face au péché devient le prix de la techouva, selon le Rav Kook.
    2018, 52 min
  5. 5
    Orot HaTechouva : la techouva comme sécurité intérieure
    Le Rav Kook expose comment la techouva permet à l'homme de dompter ses forces et de corriger ses fautes.
    2018, 57 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav