Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

La chute d'Adam, de la nature vers la faute

Pourquoi Adam et Ève se cachent après avoir mangé, et comment Avraham répond à l'appel « Ayéka ».

28 min

Rav David Partouche

Ensuite : Parachat Bo (11/01/16), 59 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Ok, on avait parlé la dernière fois, Hachem, on continue le cours sur Béréchit. On avait dit que HaKadosh Baroukh Hou avait donné les mitsvot. La première mitsva qu'il avait donnée, c'était de manger de tous les arbres du jardin. Il avait donné aussi la première interdiction, la première faute: l'interdiction de manger de l'arbre de Etz HaDaat Tov vaRa, l'arbre de la connaissance du bien et du mal, de peur que le jour où tu en mangeras, tu meures. On avait expliqué comment…

Pourquoi juste après avoir donné les mitsvot, commandements positifs et négatifs, voit-on que HaKadosh Baroukh Hou dit Lo tov heyot haadam levado, qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul ? Quel rapport ? On avait expliqué que tant que l'homme n'était pas seul, c'est-à-dire quand l'homme était collé, mâle, zahar, et femelle, nekeva, côté masculin, côté féminin, tant qu'ils étaient collés, l'homme était en fait… parfait.

Une personne parfaite, il n'y a pas de fissures, il n'y a pas de manque. À partir du moment où il n'y a pas de manque, il y a impossibilité de fauter. Et s'il y a impossibilité de fauter, il est comme les autres êtres, comme les animaux qui ne fautent pas, comme les oiseaux, les animaux, comme les minéraux, comme les végétaux. Tout est parfait, ils font exactement la volonté divine, et par conséquent ils n'appartiennent pas au monde de la faute. À ce moment-là, HaKadosh Baroukh a créé la liberté chez l'homme.

Qu'est-ce qu'il va faire ? Il va séparer le côté zahar du côté nekeva. Il va, selon le Zohar, scier les deux parties (c'est imagé), pour nous dire qu'il a séparé le côté zikhri du côté nikvi. Et de là on apprend que l'homme pouvait fauter parce qu'il avait en lui un côté féminin. Quel est ce côté féminin ? Il y a une grande différence entre zahar et nekeva, entre le côté féminin et le côté masculin. Le côté féminin, c'est le côté réceptif de l'homme, le côté passif, le côté qui reçoit l'influence d'autrui.

Le côté zikhri, le côté masculin chez l'homme, c'est le côté donateur, celui qui donne, celui de l'action, le côté actif. Il est vrai que chez les hommes il est plus actif, plus mis en avant, mais il peut y avoir des femmes qui ont aussi ce côté développé. Mais de manière générale, nous dirons que le côté zikhri, masculin, c'est celui de l'action.

Le côté nikvi, ce n'est pas de la passivité, ce n'est pas la mauvaise passivité. C'est au contraire le fait d'être capable de recevoir, d'intégrer. Voilà, on a le véritable mot. La capacité d'intériorisation est plus développée chez le côté féminin. C'est ce qui me permet de recevoir, d'intérioriser, d'intégrer. C'est-à-dire que c'est le côté féminin. Une fois que ces deux êtres ont été créés, Adam et Isha, l'homme et la femme, on a la possibilité de fauter.

Et qu'est-ce qu'on va faire avec ça ? Regardez au Maqor 5, Béréchit 3, Va Nachash, juste avant le verset Kaf Hé. Vous l'avez, le dernier verset de… au deuxième Maqor 4, il y a deux sources numéro 4, il y a marqué Vayihyou cheneihem aroumim. Vous l'avez ? Et les deux étaient aroumim. C'est quoi aroumim ? Ils étaient nus. Tous les matins, qu'est-ce qu'on dit ? Baroukh Hachem Elokeinu Melekh haolam, malbich aroumim: c'est-à-dire ? Je mets le dagesh, le point dans la lettre, pour bien insister sur le mot. On va expliquer tout de suite pourquoi. Adam et sa femme, vehayou chenehem aroumim veloy yithboshachou, ils n'avaient pas honte. Qu'est-ce que ça veut dire ? Pourquoi est-il si important de raconter qu'ils étaient nus ? Maintenant, il faut savoir, vous allez étudier cela dans les cours du Rav sur Beezrat Hachem.

Dans le Sefer Béréchit, on ne parle pas du monde des corps ici. On est bien avant le monde des corps. On est au Gan Eden. Moi, ma grand-mère, je suis sûr qu'elle est au Gan Eden. Qu'est-ce que le Gan Eden ? C'est l'endroit où il n'y a pas de corps. Tout est spirituel. On était au Gan Eden, dans la partie spirituelle. Quand est-ce qu'on va avoir des corps ? C'est quand on va être chassés du Gan Eden, où HaKadosh Baroukh Hou va nous donner des ketonot or, des tuniques de peau. Quelle est la tunique de peau qu'on a reçue ?

Ce n'est pas qu'Adam HaRishon et Chava sont sortis du Gan Eden avec des manteaux en cuir, des blousons en cuir. Que tu rencontres une personne et que tu lui dises: « Pourquoi tu as un blouson en cuir ? » C'est comme les habits qu'on avait lorsqu'on est sortis du Gan Eden ! Erreur ! On n'a pas reçu des tuniques de peau de bête, de mammouth, rien à voir avec ça. Oubliez tout ce qu'on a pensé, tout ce qu'on a imaginé. Et là on a reçu des tuniques de peau. Ketonot or. Qu'est-ce que ketonot or ? C'est ça: la chair et le sang.

On parle ici, depuis le départ, du Gan Eden, c'est le monde des âmes. Ça n'a rien à voir avec le monde réel. Donc des personnes s'imaginent (parce qu'elles n'ont pas étudié l'émouna, parce qu'elles n'ont même pas étudié les secrets de la Torah) Adam sans habits, Eve sans habits, le Nahash, un serpent… ça, c'est niveau 10 ans, 12 ans, 13 ans. Hein ? Toi, tu es mature, jeune, mais mes enfants, quand ils lisent ça, je suis sûr qu'ils pensent, comme c'est écrit !

Mon fils, à 8 ans, lorsqu'il a commencé à lire Shir HaShirim, il était par terre de rire. Il lisait la traduction, il avait honte, il disait « je ne peux pas lire un truc comme ça », parce qu'il comprenait tout ce qui était écrit. Moi, quand j'étais petit, je lisais Shir HaShirim, je ne comprenais rien, mais je le récitais très bien, avec plein de niqoud, etc. Lui lisait et disait « c'est quoi ce livre-là, je ne peux pas lire ces mots ! » Parce que lui

comprend ce qu'il dit. Maintenant, de la façon qu'il comprend ce qu'il dit, lorsqu'il lit Béréchit, il a un problème. Qu'est-ce que le livre de Béréchit ? C'est qu'ils étaient nus, qu'ils étaient sans habits, etc. Il faut comprendre ça. Si tu es resté au niveau mental d'un enfant, alors tu comprends que nu, c'est Adam, il était sans habit, eh bien quoi, il était sans habit. Nu, ça veut dire quoi ?

Nu, ça veut dire qu'il était vrai, qu'il ne se cachait pas. Comment dit-on un habit ? Beged. Qu'est-ce que beged ? Un habit. Beged a donné le mot boged, un traître. Boged, écrivez ça: Beit Gimel Dalet, c'est un traître. Et pourquoi c'est un traître ? Parce qu'il cache l'Aleph. Qu'est-ce que Beit ? Beged, Beit Gimel Dalet. Qu'est-ce qu'il cache ? Ce n'est pas comme ça que l'alphabet commence. L'alphabet ne commence pas par le Beit, il commence par Aleph, Beit, Gimel, Dalet. Tu caches quelque chose. Beged, c'est celui qui trahit. En d'autres termes, l'habit fait le rabbin.

Cours de Machon Meir

Dans la même série

311 cours du Rav Yossef David, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Erets Israël, Émouna, Rav Kook, Moadim.

  1. 142
    Parachat Behoukotai (15/05/12)
    54 min
  2. 143
    Parachat Behoukotai (24/05/16)
    59 min
  3. 144
    Béréchit : la création a-t-elle un but
    Pourquoi « Béréchit » se lit « pour Réchit » et si Hachem a besoin de nos mitsvot.
    30 min
  4. 145
    Béréchit : l'homme, responsable du monde
    Pourquoi l'homme est créé en dernier, et ce que signifie être garant du monde vivant et minéral.
    31 min
  5. 146
    La chute d'Adam, de la nature vers la faute
    Pourquoi Adam et Ève se cachent après avoir mangé, et comment Avraham répond à l'appel « Ayéka ».
    En cours de lecture
  6. 147
    Parachat Bo (11/01/16)
    59 min
  7. 148
    Parachat Bo (15/01/13)
    44 min
  8. 149
    Parachat Bo (20/01/10)
    44 min
  9. 150
    Parachat Bo (21/01/15)
    55 min
  10. 151
    Parachat Bo (24/01/12)
    54 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav