Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Paracha Vayera 19/10/10

51 min

Rav Yossef David

Ensuite : Paracha Vayétsé, 38 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Ok, Béhim, paracha de Vayéra. Deuxième paracha qui parle de qui ? C'est qui le héros de la paracha ? Abraham. Donc le héros de la paracha, c'est Abraham, bien qu'il y ait d'autres personnages qui apparaissent, mais disons qu'on parle surtout d'Abraham. Yerouchalaïm apparaît aussi, d'accord, mais il y en a bien plein d'autres. Et le héros de la Akédat Its'hak, c'est qui ? C'est Abraham. Je trouve que c'est un peu bizarre, parce que se faire égorger, ce n'est pas mal non plus comme épreuve.

On a trouvé qu'un, deux pas trafiqués ? Deux. Deux. Bon. Vas-y, distribue. Donc Vayéra, deuxième paracha qui traite d'Avram. Comme on m'a expliqué, les parachot sont divisées par couples. On va voir rapidement ensemble le contenu de la paracha, les titres des différentes parties, et on va essayer de voir plusieurs thèmes. Il y en a plein, plein, plein.

Certains sont très d'actualité. Bon, tu tries d'abord les pas trafiqués et après les trafiqués, ce n'est pas grave. Ils apprennent. On est là pour apprendre. Ok. Alors, qu'est-ce qui se passe tout au début de la paracha ? Il y a trois anges qui viennent rendre visite à Abraham. En soi, c'est une histoire assez originale: des anges qui viennent rendre visite. Ils ne viennent pas souvent nous rendre visite, on verra ça après. Qu'est-ce qu'ils disent, les anges ?

Alors, chacun a une mission. Et qu'est-ce qu'il vient d'annoncer, en fait, à Avraham Avinu ? Il vient de dire que Israël va naître. C'est donc la chose la plus importante qu'il va leur dire. Donc, première partie — parce qu'il prenait des notes — première partie: Avraham Avinu reçoit ses invités. Kabbalat Ochim. Tiens, prends une feuille. Première partie, Kabbalat Ochim: Avraham Avinu reçoit des invités. Là, on apprend qu'Avraham Avinu, et donc nous,

sommes des gens qui savent recevoir les invités. C'est une des choses qu'on a apprises d'Avraham Avinu, bien avant de recevoir la Torah. Recevoir des invités est une chose importante. Sachez-le, Bézrat Hachem: je vous souhaite, même avant que vous ayez une famille, que vous vous mariiez, que vous ayez des enfants, que recevoir des invités est une mitsva. Quelqu'un qui n'a pas où dormir, pas où manger, l'invité, c'est toujours bien. Et quand on reçoit un invité, il faut le mettre à l'aise, il faut le raccompagner jusqu'à la porte, il faut lui donner quelque chose pour la route.

Il y a toutes sortes de halakhot très complètes concernant les invités, dont le but est un seul: mettre l'invité bien à l'aise, qu'il ne se sente pas gêné. Et donc, avoir un mavidou, bon, évidemment c'est un pro là-dedans. On voit qu'il reçoit des invités. Ce ne sont pas des invités stam, ce sont des anges. On verra comment c'est possible de recevoir des anges, quand on reviendra une deuxième fois sur le schéma de la paracha. Donc, première partie: Kabbalat Ochim. Deuxième partie,

on vient annoncer à Sarah qu'elle va être enceinte. Chose qui pa

Donc, Ishmaël a 16 ans, l'autre a 2 ans, il ne peut pas se défendre, donc c'est normal qu'il essaie de le tuer. Bah, c'est normal, c'est raison. Justement, on va voir ça quand on va voir dans les psoukim, c'est très intéressant. Si vous voulez, je vous le dis maintenant, bien que ce soit un peu long. Alors regardez, prenez le pasouk, s'il vous plaît. Kaf-tet, pardon, kaf-alef, kaf-alef, verset.

— Oui, mais là, ce n'est pas ce que tu veux dire, tuer. En général, ce n'est pas genre « on s'entre-tue ». En général, il y a un assassin et quelqu'un qui se fait tuer. Ce n'est pas tout à fait pareil.

— Quand tu décris comme ça, on a l'impression que tu parles de la Seconde Guerre mondiale.

— Oui, il y a des gens qui s'entre-tuent au Moyen-Orient.

— Non, il y a des gens qui tuent et des gens qui se font tuer. Ce n'est pas pareil. Tu comprends ? Il faut légèrement soigner son langage. Il y a toujours, dans les frères, un assassin, c'est ce que tu veux dire ? Ça, c'est plus précis.

— Non, souvent. Je ne sais pas. Il y a quelqu'un qui a deux frères ici, ils ne sont pas tous des assassins, je ne sais pas. Bon.

Alors, regardez, prenez le pasouk, s'il vous plaît. Vatéré Sarah ben Hagar à Mitsrit et Chaddaï à Avraham et Tsahak. Et voici que Sarah vit le fils de Hagar, l'Égyptienne, qui avait enfanté à Avraham, se moquer. « Se moquer », ce n'est pas très clair. Quand il y a un mot qui n'est pas clair dans la Torah, les Mefarchim cherchent toujours un autre endroit où ce mot est écrit, où là-bas c'est clair. Le mot Tsahak apparaît à plusieurs endroits dans la Torah.

Dans l'un de ces endroits, il est employé pour dire qu'il lui fait des actes interdits, des actes immoraux, arayot, tsoureh. Metsachek, ah non, mais Ishmaël jusqu'à aujourd'hui… Metsachek, c'est aussi avodah zarah, et metsachek, c'est aussi tsoureh. Ok ? Et le midrash rajoute autre chose, il rajoute encore deux dérachot. Dans le midrash Chabbat, qui est donc écrit depuis 2000 ans, accrochez-vous.

Il y a encore deux autres dérachot qui sont marquées. Écoutez ce qui est marqué. La première dracha, c'est qu'ils lui mettaient une pomme sur la tête, et ils tiraient des flèches comme ça, et disaient: « Ah, ah, ah, regardez, regardez, il n'est pas vivant pour de bon, regardez, regardez. » Alors elle a attrapé Sarah, évidemment, elle a dit: « Attendez, il est dangereux, sinon on va le sortir dehors. » Donc il est en train de lui mettre une pomme sur la tête. Ça vous rappelle quelque chose, l'histoire de la pomme sur la tête ?

— Non, mais Guillaume Tell, c'est d'un peu plus récent, non ?

— Non, mais…

Guillaume Tell, c'est beaucoup plus récent. On parle d'il y a 2000 ans, là. Le midrash est écrit il y a 2000 ans, d'après des traditions encore plus anciennes. Non, ça veut dire que mettre une pomme sur la tête de quelqu'un pour montrer sa réussite, hein, c'était quelque chose qui existait déjà, déjà il aimait bien faire ça. Il n'a pas tué, puisqu'il se fait chasser là, et nous, nous sommes là. Donc il a raté. Enfin, il n'a pas… Écoute, le midrash vient donner un enseignement. Donc, et la dernière dracha du midrash, et c'est celle qu'on va retenir.

Vous savez quelle est la dernière dracha que nous donne le midrash ? Et ça, c'est intéressant. Qu'est-ce qu'Ishmaël faisait à Israël ? Il était en train de lui lancer des pierres. Est-ce que vous ne trouvez pas ça intéressant ? Ishmaël lance des pierres à Israël il y a 3000 ans. Bien avant la naissance des Arabes, Ishmaël lance des pierres sur Israël. C'est quand même impressionnant. Vous imaginez ça ? Dans le Midrash Rabba, Béréchit Rabba, c'est écrit il y a 2000 ans, 1900 et quelques années, et ce sont des traditions beaucoup plus anciennes. Ok …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

311 cours du Rav Yossef David, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Erets Israël, Émouna, Rav Kook, Moadim.

  1. 95
    Paracha Vayechev (09/12/09)
    57 min
  2. 96
    Paracha Vayehi (30/12/09)
    57 min
  3. 97
    Paracha Vayera (03/11/09)
    1 h 04
  4. 98
    Paracha Vayera (07/11/11)
    55 min
  5. 99
    Paracha Vayera 19/10/10
    En cours de lecture
  6. 100
    Paracha Vayétsé
    38 min
  7. 101
    Vayichlah : le combat de Yaakov avec l'ange
    Pourquoi Yaakov devient combattant, ce que sa blessure signifie et pourquoi le nerf sciatique est interdit.
    11 min
  8. 102
    Paracha Vayichlah (06/12/11)
    60 min
  9. 103
    Paracha Vayigash (22/12/09)
    48 min
  10. 104
    Paracha Vayikra (08/03/11)
    52 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav