Paracha Toldot 17/11/09
Rav Yossef David
Ensuite : Paracha Tsav (Chabbat Zahor) (17/03/11), 32 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Pour commencer, je suis sûr que vous la connaissez. Qui a lu la paracha ? Ah, on va… 30 % de la classe. Bien sûr. Moi, ça me plaît. Si vous l'avez lue en français, ça rend déjà des questions, non ? Distribuez-moi ça, s'il vous plaît.
Aujourd'hui, on va étudier un nouveau personnage biblique qui apparaît dans la paracha, Israël Avinou. C'est le héros de la paracha. On va voir qu'il est difficile de trouver plus de différences entre deux personnages qu'entre Avraham et Israël. À travers l'opposition entre Avraham et Israël, on va essayer d'apprendre des choses pour nous aussi, dans le comportement de tous les gens, et dans notre manière d'être juifs.
Comme on l'a expliqué à Hébron, pour ceux qui étaient là-bas, Hacherenou, qui ont été à Hébron, eh bien, le peuple juif n'a pas un père, comme la majorité des peuples des nations, qui ont un fondateur de nation. Le peuple juif a trois pères, consécutifs, complètement différents, avec des personnalités différentes, parfois opposées. La raison pour laquelle on a trois patriarches dans le peuple juif, c'est qu'une identité réelle, capable de faire avancer toute l'humanité, ne pouvait pas s'attacher à une seule personnalité, telle qu'Avraham Avinou par exemple, qui vient dévoiler dans le monde la Midat HaChessed, la bonté.
Si on n'avait été que les descendants d'Avraham Avinou, il nous aurait manqué d'autres choses, et on n'aurait pas pu approcher, on n'aurait pas pu dévoiler HaKadosh Baroukh Hou dans le monde entier. Pour dévoiler HaKadosh Baroukh Hou, il faut être capable de le dévoiler dans toutes les Midot, dans le Chessed, dans le Din, dans le Tiféret, dans tout ce qu'ils font. On n'est pas capable de le faire si on est seulement les banim d'Avraham, ou seulement les banim d'Israël, ou seulement les banim de Yaakov. Il faut être les banim d'Israël. Comme on l'a dit, le Hidouch de Guematria, Israël en guematria, je ne suis pas très chaud pour la guematria, si vous me trouvez deux guematria dans toute l'année, vous verrez que ce que j'ai fait, c'est beaucoup. Mais celle-là est particulièrement éducative.
La guematria d'Israël est égale à la guematria de Moshé, plus la guematria de David, plus la guematria de Yaakov. C'est-à-dire que dans la personnalité d'Israël, on a celui qui est capable de nous amener à la terre d'Israël, donc le nationalisme d'Israël, la nation d'Israël, celui qui est capable de nous amener au peuple d'Israël, celui qui est capable de nous amener à la Torah. Moshé, David et Yaakov ont chacun un kémen particulier. Donc nous, les enfants d'Israël, on ne peut pas forcément être des Yaakov, c'est insuffisant, même si Yaakov, en fait, c'est Israël. Quand on apprendra Yaakov, on verra qu'il y a une différence entre Yaakov et Israël, on a le temps. Et on ne peut pas non plus être seulement les enfants d'Israël ni ceux d'Avraham.
Maintenant, le personnage qu'on va étudier aujourd'hui, c'est le personnage d'Israël. Vous allez voir à quel point Israël manque dans la société d'Israël aujourd'hui, ou dans le monde occidental aujourd'hui. Des trois personnages, des quatre personnages, Avraham, Yits'hak, Yaakov et Israël, le plus difficile à enseigner et à assumer dans la société occidentale d'aujourd'hui, c'est Yits'hak. Quand on va apprendre sur Yits'hak, ensemble, on va voir, et vous allez voir que même si vous avez lu *Séfer des dizaines de fois, vous le connaissez, vous allez voir à quel point on ne s'est pas rendu compte qu'Yits'hak est l'opposé d'Avraham, et à quel point Yits'hak est, on pourrait dire dans la société d'aujourd'hui, quelqu'un de pas populaire. Parce que tout ce qui touche à Yits'hak, c'est tout sauf être quelqu'un de révolutionnaire.
On va le voir ensemble. Pour les tsadikim, dont le nombre grandit, les yad Hachem, on va voir les différentes parties de la paracha, dans le temps qui nous reste. On n'a pas beaucoup de temps, on va faire ça rapidement. J'espère avoir des questions de votre part sur la paracha, et on expliquera aussi les yad Hachem, ce qu'on va dire sur Israël Avinou, avec tout ce qu'il y a de particulier, et tout l'enseignement qu'on peut tirer de son comportement. Donc, début de la paracha: Toledot Israël, Benavram, Avram et les Toledot d'Israël.
Première partie, de quoi parle-t-on ? Ceux qui ont la feuille, je vous dis, certains distribuaient la feuille la semaine dernière. Je n'espérais pas qu'elle revienne remplie, mais le but, c'est qu'on arrive à ça, que vous arriviez à remplir la feuille même avant d'arriver, ça se fait bien. Ceux qui ont la feuille, je vous recommande de sortir un stylo et de commencer à prendre des notes. Il y a un stylo là, je ne sais pas à qui il est. Est-ce que je n'ai pas de stylo à vous offrir aujourd'hui ? C'est une réduction budgétaire. Un stylo, qui veut ? Quelqu'un à qui ça manque ? Vous avez tous ? Donc, première partie. Quelqu'un peut me dire ce qu'il y a ? Pour ceux qui ont lu la paracha.
— Juste avant la naissance d'Israël, il y a quand même quelque chose d'important.
Non, avant la naissance de Yits'hak, parce que Israël, il est… Et ce n'est pas le rappel. Si on dit qu'il est fils d'Israël, pas la naissance, qu'il est fils d'Evra. D'accord ? On parle déjà de la naissance de Yaakov et d'Essav, alors que, on va le voir, Yaakov et Essav seraient surtout les héros de la prochaine paracha. On en parle aussi, oui, mais ils sont…
— Quoi ?
Écoutez, on va résumer comme ça. Première partie, on va dire, c'est comme ça: la tefilah d'Yits'hak. D'accord ? Première partie, c'est donc la tefilah d'Yits'hak. Rivka est enceinte, et la naissance de Yaakov et d'Essav. D'accord ?
Tiens, c'est long. Tiens. Vakcha. Juste, je me rappelle pas, tu as un jour demandé ton prénom ?
— C'est Daniel.
Daniel. Bon, au revoir. Moi, c'est Essav.
Donc, je répète. Première partie: la tefilah d'Yits'hak, Rivka qui est enceinte, et la naissance de Yaakov et d'Essav. D'accord ? Il y a énormément de choses à dire. J'attends de vous, il y a plein de questions, il se passe des trucs super bizarres. Notez les questions s'il y en avait, j'espère que vous en avez, des méchantes si c'est possible. Toi, tu m'as promis une méchante question, je l'attends. S'il y en a d'autres, allez-y, déchaînez-vous.
Deuxièmement, qu'est-ce qui se passe, situation importante, entre Yaakov et Essav ? Deuxième partie ?
— Non, ils se battent dans le ventre.
Non, il y a quelque chose qui se passe avec Yaakov et Essav, et ils sont au ventre. Il le vend pour un plat de lentilles.
— Un plat de lentilles, oui, c'est vrai. C'est bon aussi.
Oui, il a fait plein de bêtises. D'accord, donc quand il revient, il lui vend son droit d'aînesse. D'accord ? Donc a priori, après, quand on a vendu quelque chose, historiquement, il ne nous appartient plus. C'est la base. Mais on va voir que c'est quelque chose d'incroyable: tout le long de l'histoire, et quand je dis l'histoire, c'est jusqu'à aujourd'hui, Essav va …
Cours de Machon Meir
Dans la même série
311 cours du Rav Yossef David, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Erets Israël, Émouna, Rav Kook, Moadim.
- 85
Yitzhak, la force tranquille de la paracha ToldotYitzhak, homme intérieur et ancré en Erets Israël, face à Yaakov et Essav : deux tâches à unir. - 86
Paracha Toldot (21/11/11) - 87
Paracha Toldot (25/11/08) - 88
Paracha Toldot 02/11/10 - 89
Paracha Toldot 17/11/09 - 90
Paracha Tsav (Chabbat Zahor) (17/03/11) - 91
Paracha Vaera (28/12/10) - 92
Paracha Va’etchanan (28/07/09) 7 Av 5769 - 93
Paracha Vaïshla »h - 94
Paracha Vayakel-Pekoude (17/03/09)
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav