Une formation morale
Rav Yossef David
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Bon, ok. Un cours que je voulais qu'on fasse, c'est un cours de formation: le moral, le politique, le bien, le mal, tout ça, ok ? Est-ce que c'est moral de détruire nos ennemis ? C'est une question qui est d'actualité tous les jours en Israël, toute la presse en parle. Le but, c'est de vous former à être capable de répondre. Et c'est basé sur quoi ? C'est basé sur la chose qu'on a reçue comme ordre à l'entrée en Israël: exterminer tous les peuples qui étaient là.
Ça nous paraît un peu bizarre, à nous, Occidentaux, peut-être un peu extrême. Pourquoi on fait ça ? Pourquoi être religieux ? Emmanuel Lévinas répond à la question, et il donne un texte très court qui, à mon avis, est l'un des plus importants qui ait été écrits en français, dans tous les contextes très importants. On peut le faire en cinquante minutes, sans problème, et il y aura même du temps pour les questions. D'accord ? On fait ? Regardez bien. Non, non, au contraire, comme ça, il y
a des gens qui arrivent. Regardez bien. Le cours est basé sur un article de journal. Regardez l'article de journal, pour voir que je ne vous mens pas. Prenez-le. Regardez en haut, vous verrez que c'est le même journal. Ouvrez-le bien. Vous voyez ce qui est marqué ? Vous comprenez l'hébreu ? Alimout Arabi, Alimout Yehoudit. Non, dans l'autre sens, ça se met dans l'autre sens. Vas-y, ça se met comme ça: Alimout Arabit, Alimout Yehoudit. Donc, violence arabe, violence juive. Maintenant regardez bien. Je vous apprends à décortiquer un
journal, ça sert toujours dans la vie. Vous l'avez remarqué ?
La taille des fontes est la même, donc c'est au même niveau. La violence arabe et la violence juive, c'est la même chose, c'est au même niveau. C'est vrai qu'on commence par la violence arabe, mais c'est au même niveau. Donc pour celui qui a écrit l'article, et c'est peut-être ce qu'il pense, en tout cas ce qu'il veut qu'on pense, c'est au même niveau. Et si vous voulez, c'est un peu la mentalité chrétienne. D'ailleurs, je vous donne déjà la réponse. Dans le christianisme, si quelqu'un vient te tuer, et que toi tu te défends et tu le tues, tu vois la même chose que quelqu'un qui a voulu te tuer.
C'est-à-dire qu'il n'y a pas de distinction: celui qui tue, toute violence est mauvaise dans le christianisme. Ok ? Toute violence est mauvaise. C'est pas vrai. Moi, si quelqu'un vient me tuer, je le tue. J'ai purifié l'humanité. Si ce mec-là m'avait tué demain, il aurait commencé avec quelqu'un d'autre. Moi, j'ai purifié l'humanité quand j'ai tué ce mec-là. Tu comprends ? Alors que dans le christianisme, non: toute violence est mauvaise. Alors que dans la morale juive, on différencie une violence qui vient combattre la violence, et une violence qui vient détruire quelqu'un qui ne t'a rien fait.
Tu comprends ? Donc nous, en tant que personnes qui doivent s'exprimer dans cette Israël fortement occidentalisée, fortement christianisée dans ses valeurs morales, dans la presse, les fachos, et ça existe dans le monde entier, on doit être capable de répondre avec l'intellect, et pas seulement en disant « Hachem a dit ». Parce qu'en disant « Dieu a dit », ça ne suffit pas pour quelqu'un qui n'est pas forcément très croyant. Pourquoi c'est moral d'agir comme nous, on demande d'agir ? Et on ne parle pas seulement comme ça, on parle aussi dans la vie, face à nos ennemis.
Et pourquoi c'est pas moral d'agir comme l'Occident dit qu'il faut agir ? Sur ça, je vais vous donner de nombreux exemples, et je vais vous expliquer aussi pourquoi les gens pensent comme ça. Qu'est-ce qui les amène à penser comme ça ? Penser que le monde occidental est laïcisé depuis longtemps. D'où vient, comment est transmis le modèle chrétien de pensée ? Qui le fait passer ? Puisque les gens ne vont plus au catéchisme. Alors qu'est-ce qui amène les gens à penser comme ils pensent ? Il va falloir répondre à ça. On va voir ça ensemble.
Donc maintenant, j'aimerais qu'on lise ensemble. Là, vous avez la feuille, je vais vous la donner. Michel, tu as déjà écouté, mais ça ne te fera pas de mal d'entendre une autre fois. Tu peux pas rester ? C'est pas grave, prends une feuille. Tu as déjà entendu ce truc-là, je crois, un Chabbat. C'est pas grave. Je pense que ça ne te fera pas de mal de réécouter. Non ? C'est bien, ça va servir. Je veux qu'on lise ensemble les sous-titres de l'article de journal, et qu'on essaie d'analyser ce que comprend celui qui a écrit le journal, et à travers ça, toute une morale qui est transmise dans le journal, et qui est la morale de la majorité des journalistes sur la planète. Je vous le dirai directement en français, ok ?
Donc on avait dit: violence arabe, violence juive, avec une virgule, sur le même plan. Dans les photos, je peux vous dire ce qu'on voit: un Arabe mort, par terre, qui était descendu, et un autre Arabe qui est à l'enterrement d'un Arabe. Ok ? Voilà ce qu'on voit. Je vous lis les titres. Premier titre: un terroriste arabe a poignardé un policier et un citoyen israélien. Le terroriste s'est fait descendre par un citoyen israélien qui était armé dans le coin: il a dégainé vite et il a réussi
à le descendre. Donc je vous pose la question: s'agit-il d'une violence juive ou d'une violence arabe ? Arabe. Vous avez compris ? David, tu comprends la question ? Vous avez compris ? Si pour vous il y a les deux, ça voudrait dire que celui qui a descendu celui qui était en train de poignarder tous ceux qu'il pouvait, lui aussi il est violent. Est-ce qu'on appelle ça de la violence ? Vous comprenez déjà le problème moral qui se pose derrière. Si on pense que toute violence est
mauvaise, dans ces cas-là, ces mecs-là... Eh bien, j'aurais dû essayer de l'expliquer, ou de lui tirer dans la main, ou de dégainer comme Lucky Luke et de tirer uniquement sur son revolver, pour qu'il ait juste un peu mal à la main. Tout ça, c'est dans les films, c'est de la science-fiction. Ok ? C'est dans Lucky Luke. Dans la vie, ça ne se passe pas comme ça.
Dans la vie, il y a un mec qui peut en tuer quelqu'un, et c'est difficile de l'arrêter en étant sûr, d'abord, que c'est moral. Ok ? Deuxième idée. Imoutra Riv Bensal, donc voilà: violence d'affrontement entre des soldats de l'armée et des élèves de l'école d'El Biré. Un élève d'El Biré, palestinien, s'est fait tuer, un autre a été blessé. Imaginez bien ce qui s'est passé: les soldats patrouillaient dans la rue, les étudiants leur ont lancé des pierres, des trucs. Les soldats ont tiré. Il y a eu un mort et un blessé. Encore une fois, de quelle violence s'agit-il ? Qu'est-ce qui a fait de la violence ? Inutile …
Cours de Machon Meir
Dans la même série
64 cours de Rony Akrich, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Émouna, Rav Kook, Erets Israël, Techouva.
- 60
Nature innée et personnalité acquise selon Rony AkrichPourquoi la nature est singulière et la personnalité plurielle, et comment l'éducation révèle ce qui est vrai en nous. - 61
Le libre arbitre et l'écoute de soi selon le Rav KookComment l'équilibre intérieur naît de l'écoute de soi, à la lumière du Shmonek Vatzim du Rav Kook. - 62
L'épuration des vertus selon le Rav KookUne vertu n'est jamais acquise : elle doit sans cesse être purifiée, car le perfectionnement est sans fin. - 63
Peut-on tuer par amour ? La légitime défense selon la pensée juivePourquoi tuer un ennemi qui menace la vie est un devoir, sans jamais en tirer de joie ni de haine. - 64
Une formation morale
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav