Techouva et neshama : la lumière de la techouva
Comment la techouva, même naissante, ouvre l'âme à une joie et une élévation nouvelles.
Rav Yaakov Nahon
Ensuite : Techouva individuelle et techouva collective chez le Rav Kook, 52 min
En bref
Le Rav Yaakov Nahon commente une page du Rav Kook sur la teshouva : le premier frémissement de retour (yerour teshouva) est déjà une teshouva par sa nature, car il apporte à la neshama une joie et une lumière qui ouvrent sur un autre monde. Il explique que cette joie s'accompagne d'une exigence de changement de conduite, qui protège de la simple béatitude et met en marche. Il montre enfin que la teshouva fait remonter la force de l'âme, rend la Torah plus claire et permet de réparer même les fautes passées.
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Le titre du que l'on va un tout petit peu aborder, réaborder, je le reprends: c'est Erkam, vous y êtes ? C'est à la page Noun Aleph. Erkam, c'est le Yerour HaTechouva, Tzioura ou Mashabta. Le mot Yerour HaTechouva, c'est quelqu'un qui commence éventuellement à penser que peut-être, ça, c'est le Yerour HaTechouva.
Il y a une dimension de techouva qui commence à paraître, un début de techouva. Le Yerour HaTechouva, c'est se demander si peut-être bien il faudrait que l'on s'y mette quand même. Et le Rav dit: malgré le fait que la puissance d'un Yerour HaTechouva peut être très faible, en réalité, au niveau de sa qualité, de sa nature, c'est quelque chose qui est déjà techouva, avec tout ce que cela veut dire comme azur, comme Célestialité, comme rapprochement avec le divin.
Alors, je reprends un tout petit peu depuis le début. On a vu un peu cela, mais je vais reprendre un petit paragraphe au tout début. Aleph. Tiv'a de la techouva, hi, she'hi noténét le adam menoucha, ve'hovedrosh kéé'had, yé menachemet otho gam be'ir'our techouva.
Dans une petite pointe de la grande lumière, il y a déjà une expérience de bonheur, de grande joie de la vierge, et avec cette expérience, elle présente à l'œil de ses espoirs toujours des possibilités d'amélioration, qui le sauvent de la mémoire de la pensée, et donne sur lui une lumière saine.
Je traduis. Vous connaissez peut-être mon prénom ? Votre prénom ? Jacob. Tiv'a she la techouva, c'est la nature de la techouva. Par nature, she'hi noténét le adam, vous avez le texte, n'est-ce que le texte, Nathalie ? She'hi noténét le adam 'al 'olam menoucha.
Le dukha, c'est un repos, un repos de la lutte contre les yetsarim. Ve'kovedrosh, c'est une dimension de sérieux. Kéé'had: je peux me donner de ma tête pleinement, avec profondeur, à ce que je veux faire, au lieu de rester superficiel. Yé menachemet otho gam be'ir'our techouva.
Elle est capable d'apporter aussi un réconfort à la neshama. Gam be'ir'our haTechouva: même quand cela se passe à un niveau qui n'est pas une décision définitive, dans lequel on a déjà pris en main un programme de techouva, mais qu'on est encore au début de notre chemin, cela s'appelle Yerour HaTechouva. Je commence à réfléchir à peut-être que... Et il y a quelque chose qui se réveille au fond de moi-même, qui est déjà...
Cela s'appelle de la techouva, avec tout ce que cela porte, tout ce que cela comporte comme qualité de message. Ce qui veut dire: Menachem et otho gam be'ir'our techouva. Ben lekouda 'achat ketana, avec un petit point de techouva déjà, tout peint, tout fait. Mi'hora gadol, cette grande lumière de la techouva. Kovar munach, on retrouve déjà Ochèr avec un Aleph, c'est-à-dire une félicité, une joie.
Ram ben issa, ram élevé, supérieur, she'el olam malé. C'est déjà un monde entier, le monde qui s'ouvre là, le monde de ce qui nous attend pour celui qui rentre dans ce processus de techouva, où apparaît une vitalité qui est d'un autre type. Bon, nous, nous sommes des êtres bénis. On se promène à Jérusalem, ici...
Ici, c'est terrible. Chaque fois qu'on fait un pas positif dans le monde spirituel, c'est accompagné d'un cortège de forces spirituelles. On est en plein dans le foyer le plus important du monde entier au niveau de la réussite spirituelle. Cela se passe à Jérusalem, on est ici. Alors chez nous, c'est vécu encore plus fort, tout cela. Cela a été écrit par le Rav Kook aussi, à Jérusalem, enfin...
On a une chance qui n'est pas normale. Moi, je sais que j'ai amorcé ma techouva à l'époque, au Bechoutz la'Aretz; ce n'était pas cela. Avant de venir en Erets Israël, j'en ai mangé. Et quand je suis venu en Israël, c'est autre chose. Beaucoup de force. Quelle force ? Spirituelle. Oui, je veux dire, c'est ce qui se passe. La preuve: si tu te souviens un peu, si tu as un souvenir intérieur de ce qui se passait là-bas et de ce qui se passe ici, moi je me souviens, moi je sais.
Que je suis ailleurs. Je suis ailleurs. Je sais que j'ai beaucoup de difficultés à rentrer dans le monde psychologique dans lequel je vivais, Bechoutz la'Aretz, et c'est un autre monde. Je suis passé ailleurs, moi. Là-bas, cela se passait autrement. C'était ailleurs. Au niveau de l'accompagnement spirituel qui accompagne mes efforts, et de l'impression de plénitude et de tranquillité intérieure que j'ai à Jérusalem, je n'ai pas l'équivalent. Dans mes souvenirs du passé, ce n'est pas du tout cela. Je n'étais pas là-bas.
Un pays... je ne sais pas, j'étais au Maroc, c'était un bon pays, le Maroc. Le Maroc, c'est un pays très positif au point de vue spirituel. Beaucoup plus que Paris, hein. J'étais aussi à Paris, mais je sais qu'à Paris je regrettais mon Maroc natal, et sa pureté aussi. La décision du peuple, c'est quelque chose de très positif, c'est sûr, mais ce qui se trouve ici, la Terre sainte, c'est une terre sainte. Terre sainte, cela veut dire qu'il y a ici un esprit, il y a une chekhina, une présence.
Avec une puissance. Tu vas au Kotel, il y a quelque chose qui se passe là-bas. Ce n'est pas uniquement le fait que Am Israël pense qui transforme le Kotel en Kotel. Le Kotel, c'est une présence. Vous vous souvenez, Rav Tsouda, quand on allait à Yom Yerouchalayim là-bas, avant de quitter le Kotel: un pas, cinq minutes, un autre pas en arrière... Il y a une présence. Mais quand cela est accompagné de ce mouvement de techouva, à ce moment-là, les portes s'ouvrent.
Alors, le Rav dit: avec cette lumière de techouva, on trouve à l'intérieur quelque chose qui est déjà de l'ordre de la félicité, de la joie intérieure, d'un monde entier. Veimze, et en même temps qu'elle apporte ce contact avec la joie spirituelle, cette décision de techouva apporte un contact avec une joie spirituelle de rencontre. Imze, imatzeget le nerucho.
Matseghet, c'est présent, présenté devant son esprit. Tamid provoque chez l'achlama des obligations de complétude, c'est-à-dire qu'on se retrouve devant un programme qui commence déjà à se présenter à nous, dans lequel il s'agit de faire, de changer.
Notre comportement, notre approche, notre pensée, ce n'est pas simplement une rencontre dans la béatitude. C'est vrai que tu rencontres un esprit nouveau avec toute sa joie, c'est la rencontre avec le divin. Mais ce n'est pas que cela. C'est apporté en même temps avec une exigence qui nous remue, ce que dit le Rav: cette exigence qui provient de cette nécessité de changer dans notre comportement.
En faisant notre processus de techouva, cette exigence, matzilo toto, sauve notre bonhomme. Mi'zé hichou tadat: je crois que cela peut être une suffisance comme ça. Je fais tout ce qu'il faut, je suis déjà en contact. Non, ce n'est pas simplement la rencontre avec la béatitude spirituelle. C'est vrai qu'il y a une rencontre, mais en même temps, c'est accompagné d'une exigence qui te …
Cours d'Orot veKelim
Dans la même série
Étude du traité Orot HaTechouva du Rav Kook. La téchouva comme force cosmique de réparation et d'élévation, au-delà de la simple repentance.
- 142
La souffrance de la faute et celle de la techouvaLe Rav Kook décrit la douleur intérieure qui accompagne la faute et l'effort de repentir, et comment elle purifie l'âme. - 143
Techouva, souffrance et regard de l'âme face à la fauteComment le Rav Kook accompagne celui qui, en revenant à lui, découvre ses fautes et craint le désespoir. - 144
La techouva, nécessité de la vie intérieureLe Rav Kook compare la techouva à la digestion : rejeter les déchets pour renouveler l'âme. - 145
Yerouré Techouva : les prémices du repentir selon le Rav KookLe Rav Kook décrit le premier éveil de la techouva, cette image de vie et cette pensée qui précèdent le changement. - 146
Techouva et neshama : la lumière de la techouvaComment la techouva, même naissante, ouvre l'âme à une joie et une élévation nouvelles. - 147
Techouva individuelle et techouva collective chez le Rav KookLe même Maître du Monde dirige le retour de chaque cœur et le retour collectif du peuple vers sa terre. - 148
Techouva, orgueil et la voie du retourPourquoi la techouva est naturelle à l'homme, et comment l'orgueil peut la bloquer. - 149
Le premier frémissement de la techouva selon le Rav KookComment une simple pensée de retour devient une braise à garder, et ce qu'elle apporte de repos et de sens à l'homme. - 150
Techouva et Torah : deux dimensions d'une même rencontreLe Rav Kook montre comment le voile entre l'homme et le divin tient à ses fautes, et comment la techouva le lève. - 151
Techouva et l'humanité à la fin des tempsLe Rav Kook voit l'humanité retrouver son Créateur, Israël en étant le cœur, et la force de la techouva comme source cosmique.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav