Les faux messies dans l'histoire
Le Rambam distingue le vrai Machia du roi qui échoue : un juste peut préparer la venue sans en être le Messie.
Rav Shlomo Aviner
Ensuite : L'ère messianique selon Maïmonide, 43 min
En bref
Le Rav Shlomo Aviner explique, à partir du Rambam (lois des rois, Hilkhot Melakhim), que la venue du Messie est un processus historique et naturel, par étapes, et que le Messie ne se reconnaît pas à ses seuls succès. Il montre aussi que l'élucidation des tribus et des ascendances, et la purification des Kohanim et des Levi'im, relèvent de la fin des temps et du rôle du Roua'h HaKodesh. Enfin, il précise que l'attente du Messie vise avant tout la possibilité d'étudier la Torah et de servir Hachem dans la tranquillité, et non le confort matériel.
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Au jour du Roi Messie, lorsque sa royauté sera établie, et que tout le peuple d'Israël se rassemblera autour de lui,
Il s'avère donc que, d'après notre grand maître Maïmonide, la venue du Machiah traverse plusieurs étapes. Il y a les périodes premières de sa venue, lorsque son royaume ne sera pas encore tellement établi, et avant que la totalité du peuple juif se soit rassemblée autour de lui. Maïmonide décrit un processus naturel de la venue du Machiah, non pas un processus miraculeux. Cela ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir de miracles.
Sans aucun doute, nous croyons aux miracles. Il peut y avoir un miracle, il peut y avoir un bouleversement soudain de l'histoire. Mais ce n'est pas le sujet du Rambam qui parle des lois relatives au Machiah, et c'est ce qui nous concerne. Il peut toujours y avoir un miracle. Et en effet, nous disons que nous attendons le Machiah aujourd'hui.
Mais d'après toutes ces descriptions, qui disent que c'est un roi d'Israël qui apparaîtra, cela ne semble pas être prêt pour demain, la veille, que tout à coup vienne le Machiah. Réponse: c'est vrai, d'après un processus naturel. Mais il peut toujours y avoir un miracle. On ne compte pas sur le miracle, et on ne s'en remet pas à lui. On ne construit pas sur un miracle. Mais il peut y avoir un miracle. Il y a quelqu'un qui est gravement malade. Alors, vous dites quoi à son sujet, monsieur le médecin ? « Malheureusement, il n'y a pas de chance de le sauver, d'ici deux jours il est mort. » Bon, alors on va le jeter à la poubelle tout de suite ? Vous êtes cinglé ! Il peut y avoir un miracle. Le médecin ne sait pas faire des miracles, ni nous.
Mais cela peut arriver. Donc toute cette description se tient en dehors du miracle. Il peut y avoir un miracle, il peut ne pas y avoir de miracle. Il peut y avoir un processus complexe, avec miracle et voie naturelle. Mais ce qui est décrit ici, c'est ce qui nous concerne, à savoir le processus évolutif.
Le Machiah, lorsque son royaume sera établi: de là, je conclus qu'au départ, son royaume ne sera pas établi. Son royaume sera branlant, son royaume sera en danger. Et on l'a vu: effectivement, le Machiah engage des combats pour la libération du peuple juif. S'il y a un roi qui fait cela, c'est le Machiah. S'il réussit, c'est le Machiah; s'il ne réussit pas, ce n'est pas le Machiah. Alors c'est quoi ? Un roi juste et intègre, d'une grande valeur, mais ce n'était pas le Messie. On peut être quelqu'un de bien sans être le Machiah. Il peut y avoir un roi d'Israël d'une grande valeur, mais ce n'est pas le Machiah. On pourra même dire qu'il a préparé l'avenir du Machiah.
Mais à une certaine époque, le royaume du Machiah sera établi, établi et renforcé. Et qui plus est, dit Kapsou Élam, qu'en Israël tout le peuple juif se rassemblera. Ce qui signifie qu'au départ, il n'y aura pas tout le peuple juif, il y en aura une partie. Il faut bien qu'il y ait une partie, puisqu'il est roi. Mais pour être roi, il faut un peuple, il faut une nation, il faut au moins 600 000 personnes. Maintenant, Dieu soit loué, nous sommes déjà 5 millions.
Donc, il y a les premières étapes de la venue du Machiah, qui peuvent être difficiles sur le plan militaire et sur le plan de la politique intérieure, parce que tous n'accepteront pas. Il devra les contraindre. Sur le plan de la politique extérieure, il y aura des guerres. Mais en fin de compte, Dieu soit loué, tout se stabilisera, son royaume sera stabilisé, et tout le peuple juif se rassemblera.
Cela signifie également qu'il n'est point nécessaire d'attendre la venue du Machiah pour monter en Erets Israël. Monter en Erets Israël est une mitsva: vous achetez un billet et vous montez. Mais il y a des gens, pour lesquels Erets Israël est complexe. Peut-être qu'ils ne savent même pas qu'ils sont juifs, peut-être sont-ils assimilés, ils sont perdus: les dispersés d'Israël, les égarés d'Israël. Et le Machiah les fera revenir. Dieu sait combien il y en a: peut-être 100 millions, peut-être 300 millions, on n'en sait rien.
Le Machiah, Yitir Khassou Koulam, et ils seront tous élucidés quant à leur ascendance: « Vous êtes de la tribu de Reouven, vous de Chimon, vous de Lévi », etc. Car la répartition tribale reviendra à la fin des temps. C'est écrit explicitement dans le prophète Ézéchiel, dans les derniers chapitres, qui parlent du retour en Erets Israël, de la reconstruction d'Erets Israël, du Temple, etc. Du chapitre 36 jusqu'à la fin, au chapitre 48, nous serons également distribués en tribus.
Et cela, pourquoi ? Parce que chaque tribu a sa spécialité, sa valeur, sa valeur religieuse, sa valeur spirituelle. Ça, c'est une tribu de gens sociaux, qui aident les lésés. Ça, c'est une tribu experte dans l'étude de la Torah. Ça, c'est une tribu forte à la guerre. Et celle-là est forte en économie, et celle-là est forte en autre chose. Chaque tribu a sa valeur intrinsèque. C'est pourquoi Yaakov Avinou a béni chacun de ses enfants en distinguant sa valeur particulière, et mon cher Amélie, avant sa mort, a repris cette distribution.
Les tribus reviendront. Car pour l'instant, pratiquement personne, hormis les Kohanim et les Léviim – parce qu'il y a des implications dans la fin –, ne sait de quelle tribu il est. Cela peut sembler bizarre: personne ne se rappelle cela. Jadis, il y avait un zèle tribal très fort, exagéré même. Et maintenant, personne ne sait quelle est sa tribu. C'est calculé: c'est Dieu qui a voulu que l'on oublie quelle est notre tribu, parce que ce qui est important, c'est l'unité du peuple juif.
Et comme cela, il y a déjà suffisamment de zizanie: il y a des religieux, il y a des non-religieux, il y a des gens de droite, il y a des gens de gauche, il y a des Achkénazim, il y a des Sefaradim, sans parler des Yéménites et des Éthiopiens. Et tout cela se crêpe le chignon, s'injurie, et chaque groupe, chaque clan pense qu'il possède toute la droite pure, toute la vérité, toute la Torah, et que les autres ne sont que des imbéciles et des idiots congénitaux.
Alors il ne nous manquait plus que ça: qu'en plus de toutes ces querelles, moi je suis de la tribu de Reouven, et vous de Chimon. « Ah non, Monsieur, on ne peut pas vous accepter au travail, et mon fils ne se mariera pas avec votre fille. Plutôt le tuer que de le laisser se marier avec une paumée de votre tribu », etc. Alors il ne manquait plus que ça. Dieu, dans sa bonté infinie, a donc fait en sorte que personne ne sache quelle est sa tribu. Mais à la fin des temps, l'amour reviendra. À la fin des temps, nous serons une nation, …
Cours d'Orot veKelim
Dans la même série
Étude approfondie des lois messianiques de Maïmonide. Qui est le Messie ? Comment l'identifier ? Critères halakhiques, faux messies, ère messianique. 15 cours.
- 10
Le Messie doit-il faire des miracles selon MaïmonideMaïmonide montre que la Torah ne demande aucun miracle au Messie et renvoie la charge de la preuve à ceux qui l'affirment. - 11
Maïmonide et l'ère messianique : l'asservissement aux nationsLe seul critère de l'ère messianique : ne plus être soumis aux nations, déjà en partie réalisé avec l'État d'Israël. - 12
Les six conditions du Messie selon MaïmonideRoi, descendance davidique, étude de la Torah, respect des mitsvot, guerres de l'Éternel : ce que Maïmonide exige. - 13
Le Messie selon Maïmonide : détails et imprévisibilitéCe qui est essentiel dans l'attente messianique, et ce qui relève des détails qu'on ne peut pas connaître. - 14
Les faux messies dans l'histoireLe Rambam distingue le vrai Machia du roi qui échoue : un juste peut préparer la venue sans en être le Messie. - 15
L'ère messianique selon MaïmonideDeux époques du Machia'h : d'abord les guerres pour sauver le peuple, puis la paix et la connaissance de Hachem pour le monde entier.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav