Orot HaTechouva, partie 33
Le Rav Kook distingue la Techouva par crainte et par amour, puis ses multiples niveaux, individuel, collectif, cosmique.
Rav Oury Cherki
Ensuite : Sagesse et crainte de Dieu chez le Rav Kook, 47 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Alors, bonjour à tous. Bonjour. J'ai une minute de retard. Oui, c'est très grave, c'est très grave. Ça sera sanctionné. Bon. Eh bien, puisque nous sommes tous réunis, dans la joie, nous continuons l'étude d'Orot HaTechouva. Voilà. Ils ont demandé si on pouvait, de manière brève, résumer les différents degrés de la techouva. Il y en a qui le demandent dans le groupe.
Selon ce que le Rav décide. Quoi, résumer les différents niveaux de la techouva ? Oui, de ce qui a été vu jusqu'à maintenant, du moins.
Bon, ça peut se classer de différentes manières. On a la techouva mi-yira et la techouva mé-ahava, c'est-à-dire la techouva par crainte et la techouva par amour. Et le Rav Kook subdivise cela en différentes manières de ce qu'on appelle la crainte. L'état le plus bas, c'est la crainte du châtiment.
Le plus bas, c'est la crainte du châtiment. Mais il y a également la crainte de l'autorité. Non pas la peur de quelque chose. Le mot crainte ne veut pas dire forcément la peur, mais cela veut dire, disons, la référence à quelque chose que je ressens comme étant extérieur à moi.
Et il y a également la techouva par amour, c'est-à-dire par amour, par prise de conscience. Je suis conscient de la valeur du bien. Je comprends également la gravité du mal, et je le comprends en moi-même. Et donc je suis poussé à un amour de la vérité, un amour du bien et un amour de Dieu qui m'amène à faire la techouva.
Vous avez mi-yira et mé-ahava. Il y a également différentes stratifications. Par exemple, la techouva naturelle, selon le Rav Kook, qui se subdivise en techouva corporelle, qui est donc de retrouver la santé; c'est également une forme de techouva. Il y a également la techouva psychique, qui fait également partie de la nature. Et à la limite, quand vous allez chez un psychologue, c'est également pour faire une techouva psychologique.
Il y a la techouva qu'on appelle la techouva émounite, qui vient de la Torah, c'est-à-dire la techouva par rapport au commandement de la Torah. Et puis vous avez donc la techouva sikhlite, la techouva, pourrait-on dire, intellectuelle ou spirituelle absolue, qui est le niveau supérieur. Il y a également une techouva pitomite et une techouva adragite: c'est la techouva qui se fait comme par un coup de baguette magique, et vous avez la techouva qui se fait de manière graduelle.
Il y a la techouva par rapport à une faute. Il y a également une techouva par rapport au sentiment, ce qu'on appelle argachastamit, un sentiment impersonnel, mais qui nous fait ressentir une sorte de refus de la vie, et pour lequel la techouva vient de l'intérieur.
Il y a une techouva au niveau individuel, ça, c'est ce que tout le monde connaît. Mais il y a également la techouva collective, celle du peuple d'Israël qui fait techouva en revenant à sa terre. Vous avez également une techouva de type cosmique, la techouva qui se fait dans le cosmos, la techouva qui se fait dans les mondes supérieurs. On pourrait dire, à la limite, la techouva que Dieu fait envers lui-même.
Voilà, c'est à peu près tout. À part ça, nous avons vu dans le dernier chapitre différentes instructions, différentes voies proposées pour différents problèmes de techouva, ce qui fait que les passages que nous avons vus ne se réfèrent pas tous à tout le monde.
C'est-à-dire qu'il y a une techouva pour les talmidei hachamim, il y a une techouva par rapport à des fautes qu'on a en version précédente, il y a une techouva qu'on a par rapport à l'étude de la Torah qui est déficiente, et tant d'autres choses. Le grand principe général de tout ce que dit le Rav, c'est que la techouva est optimiste.
Elle est bienveillante. C'est-à-dire qu'on suppose que, même quand il y a des difficultés dans le cadre de la techouva, finalement, ce qui l'emporte, c'est l'aspect positif de notre personne. Et donc, il ne faut pas perdre confiance en la techouva, bitrona techouva, expression reprise souvent par le Rav.
Voilà. J'espère avoir été... Super. Voilà. Super. Très bien. Maintenant, sur tout ce que j'ai dit, je l'ai dit un peu rapidement, mais comme ça a été enregistré, vous pouvez le retrouver. Il y aura une interro notée là-dessus très bientôt.
— Merci.
— Je vous en prie, c'est un plaisir.
Eh bien, puisque c'est comme ça, je pense que nous allons continuer sans crainte la suite de l'étude d'Orot HaTechouva. Nous sommes dans le chapitre Yod Dalet et nous en sommes arrivés au passage Kaf-Tet.
Tout contribue à l'élévation de l'esprit qui amène à une techouva suprême. Quand on dit « tout », cela veut dire tout. Et là, le Rav donne un détail: c'est toute la Torah, toute la science, toute la force, toute connaissance que l'on a du monde et de la vie.
C'est donc une liste un peu longue, mais cette liste nous explique que finalement tout contribue à la techouva. C'est-à-dire qu'il est nécessaire, pour faire techouva, d'avoir un esprit large.
Contrairement à une idée reçue, qui serait que, pour faire techouva, il faut avoir un esprit étriqué, c'est exactement le contraire. Retrouver la largeur d'esprit, la grandeur des horizons, pour le Rav, ça fait partie intégrante du processus même de la techouva. Cela contribue à transformer la techouva en quelque chose de supérieur, d'élevé, de sublime.
Est-ce que le Rav peut donner quelques exemples des différents mots de la liste ?
— Oui, bien sûr. Commençons par le premier élément de la liste, kol HaTorah. Kol HaTorah, cela veut dire toute la Torah. En d'autres termes, pour faire techouva, j'ai besoin de l'étude. Cela veut dire quoi, « j'ai besoin de l'étude » ? Souvent, on se trompe et on pense que ce que l'on a fait, c'est du mal, alors que c'est peut-être du bien. Et souvent, on peut se tromper sur les détails: dans ce que j'ai fait, une partie était du bien, une autre partie du mal. Donc l'étude de la halakha est très utile pour faire une techouva efficace, parce que souvent, ce qui m'amène à sombrer dans le mal, c'est que je ressens comme bien des choses que je pense devoir être définies comme mal. Et la Torah me dit: non, non, tu as tout à fait raison, c'est du bien.
Ou bien, kol HaMada, toute la science. La science nous permet d'éclaircir notre vision du monde. Grâce à la science, nous comprenons un peu mieux qui nous sommes, nous comprenons également quelles sont les limites de nos forces et quelles sont nos potentialités. Et donc la science est utile à la techouva.
Kol HaKoa'h, toute la force, évidemment. Je veux faire techouva, j'ai besoin de force. Jusqu'à présent, je ne payais pas mes impôts parce que je n'avais pas la force de remplir ma feuille d'impôt. Mais maintenant je fais techouva, et je trouve en moi les forces nécessaires de concentration, de sérieux, d'examen.
Cours de la chaîne YouTube d'Orot veKelim
Dans la même série
Étude suivie des Orot HaTechouva du Rav Kook.
- 29
Orot HaTechouva, partie 29 - 30
Techouva sur les penchants matériels et la tristesse du mondeComment un penchant permis devient élévation, et pourquoi les tsadikim portent la techouva du désordre du monde. - 31
Techouva, tristesse et âme : la nechama et ses manquesComment la tristesse née des fautes touche la nechama, et pourquoi la crainte du châtiment n'est qu'un point de départ. - 32
Orot HaTechouva, partie 32Pourquoi la techouva peut exiger de sauter des degrés, et comment remonter à la source de nos faiblesses. - 33
Orot HaTechouva, partie 33Le Rav Kook distingue la Techouva par crainte et par amour, puis ses multiples niveaux, individuel, collectif, cosmique. - 34
Sagesse et crainte de Dieu chez le Rav KookPourquoi la crainte de Dieu et la sagesse sont liées, et ce que signifie être Tzadik Gamour ou Baal Techouva. - 35
La vérité, fondement de la techouva selon le Rav KookPourquoi l'amour de la vérité, puis l'examen de soi, conduisent à revenir vers Hachem. - 36
Trois niveaux de techouva selon le Rav KookPourquoi l'élan du cœur mène à la techouva pratique, et comment prier malgré des blocages. - 37
Le fondement de la Téchouva : le calcul de l'âmeLe Rav Kook montre que le mouvement intérieur du repentir précède le détail des fautes à compter. - 38
Techouva : le compte des actes et la racine intérieureLe Rav Kook distingue le compte des fautes de l'aspiration intérieure qui fonde la Techouva, et explique le libre arbitre.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav