La Kabbale n'est pas la mystique juive, mais une Torah de liaison
Rav Eytan Fiszon distingue la Torat HaSod de la mystique qui fuit le monde, et explique pourquoi l'étude exige la paix intérieure.
Orot veKelim
Ensuite : Rabbi Shimon Bar Yochai et la Torah du tout, 1 h 04
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Eh bien, shalom, bonjour à tous. Il paraît qu'on va parler un petit peu de Sefirat HaOmer, mais pas vraiment dans le sens habituel, plutôt sous l'angle de la Torat HaSod, de la Torah de la Kabbale. Et le grand vent de Orot veKelim, voilà, David Altar, on va l'appeler le Da, c'est le Da. Da, c'est la connaissance. Ça peut être pas mal de l'appeler comme ça. C'est un vrai nom de Mekoubal, ça, le Da. Il y a le Dalaï-Lama et il y a le Da. Très bien, je pense que ça va rester.
Alors, le Da m'a demandé d'expliquer un petit peu, mais c'est quoi cette Torat HaSod, cette Torah de la Kabbale ? Parce qu'il y a vraiment, effectivement, des gens qui partent en cacahuètes. Des gens qui partent en cacahuètes.
Et il faut faire très attention à cette cacahuétitude. Et c'est très facile de se laisser embrigader, parce que les gens sont en recherche d'espoir et en recherche de plein de choses. Donc c'est très facile de se laisser embrigader. Je prends un exemple. C'est une anecdote, on ne va même pas en parler, mais ça vous montre à quel point c'est facile de tomber, et de faire tomber les gens.
Il y a quelques semaines, il y a deux semaines, les caméras de la soirée se sont tournées plusieurs fois vers un monsieur qui était habillé comme le grand rabbin d'Israël, séfarade. À partir de là, il a été invité sur des plateaux télé. On l'appelle le Rav, comment, Tsioni, je crois, Yaltsioni. Et depuis, il fait parler de lui sur les réseaux sociaux et tout ça, en faisant plein de choses qui sont complètement n'importe quoi, et évidemment, en parlant à chaque fois de manière complètement mystérieuse.
Par exemple, il a dit qu'il avait le droit, lui, d'aller dans les clubs et dans les endroits où il n'y a pas de tsniout, parce que lui, il n'a pas de yetsira hara. Parce qu'il n'est qu'en ahavat Israël. Et donc, comme il n'est qu'en ahavat Israël et qu'il n'a pas de yetsira, il peut. Parce que là-bas, il va pouvoir propager l'ahavat Israël. Et quand on lui demande: « Mais enfin, d'où tu n'as pas de yetsira ? », il dit: « Attends, attends, tu ne comprends pas. Le chef des Lamed Vav Tsadikim a témoigné que je n'avais pas de yetsira. » C'est qui ? On ne peut pas dire. On ne peut pas dire.
C'est-à-dire qu'on utilise le concept des Lamed Vav Tsadikim, les justes secrets, qui sont les meilleurs de l'univers, et le chef d'entre eux, que moi je connais, mais que vous, vous ne connaissez pas, il a dit que… Et voilà, il suffit de le dire avec un petit peu de pathos, avec un petit peu de confiance en soi, et c'est parti. Et vous allez voir que ça va continuer, et que dans pas longtemps, partout, il sera appelé Gaon, Kadosh, Ish, Malekh et Dusha, blablabla.
Les amis, la Kabbale, on ne va pas dire d'abord ce que c'est, on va dire ce que ce n'est pas. La Kabbale, Zelo Mystica. La Kabbale n'est pas la mystique juive. La mystique tente de nous faire quitter ce monde pour nous rattacher à un idéal cosmique au-dessus de tout cela. Eh bien non. Je vais vous expliquer ça autrement.
Il y a des gens qui m'ont demandé d'être un peu plus sérieux, parce que des fois j'utilise des images qui sont trop… Voilà, ça ne fait pas sérieux, ça ne fait pas très rabbin. Comme j'ai expliqué, pour comprendre le mot askara de l'histoire des élèves de Rabbi Akiva, il faut avoir vu Le Roi lion. Sinon, on ne peut pas comprendre le mot askara. Et après, il y a des gens qui m'ont dit: « Mais enfin, Zelo Matim, machin… » Eh bien, Zelo Matim, pourtant, ça va continuer. Parce que là, je vais vous expliquer un truc très important sur ce que n'est pas la Kabbale, grâce à une série télévisée des années 90, qui s'appelait Stargate SG-1. Série de science-fiction très sympathique au demeurant, d'accord. Mais bon, pas du sérieux à l'austère. Non, surtout pas du sérieux à l'austère. Il n'y a qu'un pas vers le charlatanisme. Tout à fait.
Bon, en tout cas, dans cette série, il y avait un personnage qui, à un moment donné, a été aidé par d'autres formes de vie à atteindre un nouveau plan de conscience. Il s'est élevé et il n'est devenu que pure énergie. Maintenant, une fois qu'il est devenu pure énergie, il a tous les pouvoirs de l'univers. Il peut contrôler n'importe quoi dans l'univers, il a tous les pouvoirs, il est omnipotent. Mais il n'a pas le droit d'utiliser ses pouvoirs, car il n'a pas le droit d'intervenir dans les affaires humaines.
Eh bien ça, c'est complètement l'inverse de la Torat HaSod. Dire: « Je me déconnecte complètement de ce monde pour atteindre un niveau de conscience supérieur, et donc je n'ai plus de réalité. » Ça, c'est la mystique. Mais c'est tout sauf la Kabbale. Dans le bouddhisme, il y a le nirvana, c'est la mystique: l'idée de devoir s'extirper de son enveloppe charnelle pour pouvoir ne faire plus qu'un avec la nature du cosmos. Mais ce n'est pas juif.
D'après le judaïsme, la Torat HaSod s'appelle Torat HaKabbala, c'est-à-dire tsarikh lekabel. Donc il y a ici une volonté, ici-bas, de créer l'outil, les kélim, pour recevoir les orot. C'est ce qu'on appelle Sod Nahat Ruah leYotsro. Mais c'est nahat, c'est nehrita. Vous savez, quand on prend l'avion, on dit: on va commencer la nehrita, il faut atterrir. Nahat Ruah, c'est permettre au Ruah…
Donc il faut que le kli soit ici et soit prêt à recevoir la lumière divine. En d'autres termes, il ne s'agit pas du tout de se séparer de ce monde. Il faut absolument garder les pieds sur terre, avoir la tête dans les étoiles, mais les pieds sur terre. C'est-à-dire qu'à partir du moment où tu n'appuies plus les pieds sur terre, ça devient n'importe quoi.
J'ai donné tout à l'heure un exemple risible, mais malheureusement dangereux, avec ce personnage. Je vais en donner un autre, qui malheureusement pourrait être sérieux, mais qui frôle parfois le risible et le dangereux. Il y avait un homme, à partir des années 60 jusqu'au milieu des années 90, qui a été un très très grand dirigeant du judaïsme, un géant parmi les géants de la Torah, et y compris évidemment de la Torah de la Kabbale. Et qui a fait des choses extraordinaires pour le peuple juif, et qui avait des milliers d'élèves à travers le monde. Mais des vrais élèves, pas les 24 000 élèves de Rabbi Akiva qui n'ont jamais vu Rabbi Akiva. Non, des vrais élèves qui allaient le voir tout le temps. Il s'appelait le Rabbi de Loubavitch.
Et le Rabbi de Loubavitch avait un cédrier très particulier, formé d'études de Torah et tout ça, et résultat des courses, il arrivait au Beit HaMidrach du 770 le matin à 10 h. Après avoir évidemment dû se lever avant le …
Cours de la chaîne YouTube d'Orot veKelim
Dans la même série
Les anges, l'âme, les lettres hébraïques, la Création, la Kabbale : les grands mystères de la Torah expliqués en français par les Rabbanim d'Orot veKelim.
- 1
Chavuot : comment l'Infini de D.ieu tient dans 10 Paroles ? Rav Nathaniel Sigoura - 2
La Kabbale n'est pas la mystique juive, mais une Torah de liaisonRav Eytan Fiszon distingue la Torat HaSod de la mystique qui fuit le monde, et explique pourquoi l'étude exige la paix intérieure. - 3
Rabbi Shimon Bar Yochai et la Torah du toutComment Rabbi Shimon voit l'ensemble derrière chaque détail, de la halakha au Zohar. - 4
Le Secret du Chiffre 8 : Pourquoi Hanoukka Dépasse Toutes les Fêtes - 5
Le Cycle de la Vie et de l'Âme : De la naissance jusqu’à Mort - Masterclass du Rav Yoel Benharrouche - 6
Malachim : Comprendre les Anges dans la Torah - 7
Secrets des Lettres Hébraïques Révélés - Rav Sigoura Nathaniel
Ce cours fait aussi partie de la série « Toutes les vidéos d'Orot veKelim ».
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav