Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le Rambam et l'ordre des traités de la Mishna

Le Rambam explique pourquoi Rabbi Yehouda Hanassi a rangé la Mishna en six ordres, en commençant par Zeraïm et Brachot.

58 min

Rav Raphaël Kohane

Ensuite : Le Rambam et la clôture du Talmud, 58 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

## Retour sur l'ordre de la Mishna

Très heureux de vous revoir. Ça fait deux semaines en fait, on a eu deux semaines de pause. Alors, où est-ce qu'on en était dans le Pirouch du Rambam ? On en était dans l'explication du Rambam sur la logique de l'écriture de la Mishna.

Je vous rappelle que Rabbi Yehouda HaNassi écrit la Torah orale. Il compile tout ce qu'il a entendu de Torah orale depuis Moshé Rabbénou, et cette compilation, on l'appelle la Mishna. Cette Mishna se divise d'abord en six ordres. Je vais vous faire un partage d'écran pour revoir les ordres ensemble.

Premièrement, c'est de la droite vers la gauche. Le premier ordre, c'est le Seder Zeraïm, l'ordre de tout ce qui touche au travail de la terre. Puis Seder Moed, c'est-à-dire les rencontres. Les rencontres, ce sont en vérité les fêtes juives. Seder Nachim, tout ce qui porte sur le mariage et ce qui s'ensuit. Seder Nezikin, ce sont tous les dommages qu'il peut y avoir entre les gens. Seder Kodachim, on parle ici des sacrifices. Et Seder Taharot, de tout ce qui est pur et impur.

Comme vous le voyez ici, chaque Seder est composé de plusieurs masekhtot. Masekhet, en français, on appelle ça un traité, c'est-à-dire un ouvrage qui traite de tels sujets. Chaque masekhet est composée de chapitres, et chaque chapitre de mishnayot.

Le Rambam va nous expliquer quelle est la logique de Rabbi Yehouda HaNassi, pourquoi il a placé tel traité avant tel traité. On va essayer, assez rapidement, de passer sur les 61 traités de la Mishna. Ça va être assez technique, je vous préviens. Mais on va avoir la chance, de manière un peu rapide, de faire une petite promenade dans toutes les notions de la Torah, puisque la Mishna contient toutes les notions de la Torah, en tout cas en termes de loi, en termes de halakha. De manière rapide, ça peut quand même donner une certaine image de tout ce que comprend la Torah. C'est assez sympathique.

Dans notre texte, on est à la page 20. Le texte que je vous ai envoyé s'appelle Préface à la Mishna du Rambam. Je modifie un petit peu sa police au fil des cours: vous voyez qu'il y a certains mots en gras, certains mots soulignés. Donc on n'a pas forcément exactement la même forme du texte, mais au niveau des mots, on a exactement la même version. Ceux qui veulent suivre dans leur propre édition en ont aussi la possibilité, c'est même plus facile, parce qu'il y a les points. Certains mots sont différents, mais pas au point de changer énormément le sens.

On commence notre promenade avec le mot ici, verilek. Cela veut dire qu'il a séparé. C'est le Rambam qui parle de Rabbi Yehouda HaNassi: comment a-t-il ordonné sa compilation ? Il a ordonné dans le premier ordre, celui de Zeraïm, comme je vais l'expliquer. Chaque mot en gras et souligné, c'est le nom d'un traité.

Il a commencé la Mishna avec le traité de Berakhot. Pourquoi le traité de Berakhot ? Berakhot, cela veut dire les bénédictions, c'est-à-dire: quelles bénédictions doit-on dire sur telle chose ? En grande partie, les bénédictions avant de manger. Avant de manger, il faut d'abord avoir conscience de la source de cette nourriture. Et pour en avoir conscience, les sages ont institué de dire des brakhot. Seulement, les brakhot sont différentes selon les aliments. On ne fait pas la même brakha sur le riz que sur une pomme, que sur du pain, etc. De la même manière, après avoir mangé, il y a aussi des brakhot pour remercier.

Les brakhot, c'est tout le domaine dans lequel l'homme, en vérité, se lie à Dieu par sa parole. C'est ce qu'explique le Kuzari: les brakhot, c'est avant d'accomplir un acte naturel, c'est-à-dire un acte de manger. On est tous obligés de manger pour vivre. Juste avant, on arrête un petit peu cette course naturelle pour prendre conscience. C'est aussi ce qui nous différencie un peu des animaux: arrêter notre instinct et essayer de nous élever un peu dans ce qui nous constitue, dans notre connaissance, dans notre conscience. Cela se fait surtout par le biais des brakhot.

Pourquoi a-t-il commencé la Mishna par cela ? Nous dit le Rambam. Encore une chose avant de commencer réellement: ici, c'est l'explication du Rambam sur l'ordre des traités. Il est possible qu'il existe d'autres explications sur l'ordre des traités, puisque Rabbi Yehouda HaNassi lui-même n'a pas spécialement laissé de tradition expliquant pourquoi il a mis tel traité avant les autres. C'est donc le Rambam, ayant tout étudié, qui dit que c'est là l'ordre.

Il faut savoir que c'est un ordre de pchat, très important. Le pchat, c'est le sens simple, le sens le plus premier, celui qui s'entend le plus. Ce n'est pas forcément le plus profond, mais il est très important. Pourquoi ? Parce que si l'on passe directement à des explications profondes sans avoir de pchat, sans avoir de sens simple, cela ressemble un peu à un esprit sans corps. Pour que l'esprit se dévoile, pour qu'on le voie, pour qu'il puisse nous influencer, pour qu'il puisse s'exprimer, il lui faut un corps. C'est ça, dans tous les domaines.

Donc il faut toujours d'abord un pchat, c'est ce qu'on va faire ensemble. Ensuite on peut être ouvert: une fois qu'on a mis le squelette, qu'on a une logique qui s'entend de manière simple, on peut approfondir et écouter d'autres exemples, d'autres explications sur le sujet. Par exemple, quand il est écrit dans la Torah qu'Avraham est parti vers le sud, à Beer-Chéva, le pchat c'est qu'Avraham est parti vers le sud, à Beer-Chéva. Ensuite on peut dire: le sud représente la sagesse, et Beer-Chéva représente le puits des sept, et donc Avraham, qui est l'attribut de la bonté, s'en va vers la sagesse. Ces explications sont profondes, mais elles sont obligées de passer d'abord par une explication de pchat, de sens simple.

Donc, dans ce que nous allons faire, c'est un peu pareil. On va voir que les explications du Rambam sont assez terre à terre. Pourquoi a-t-il commencé avec le traité de Berakhot ? Je ne sais pas si vous voyez mon curseur, il est là. La raison, le Rambam la donne ainsi: le médecin spécialiste, lorsqu'il veut garder la bonne santé de son patient, passe d'abord par lui donner un bon régime, c'est-à-dire instaurer une bonne nourriture, savoir quoi manger et quoi ne pas manger.

On sait tous que le Rambam était médecin, et que la grande majorité de sa médecine passe par la manière de manger, les aliments à manger ou à ne pas manger. Quand on lit ses écrits de médecine, c'est surtout: il faut par exemple boire avant de manger et pas pendant. Il est important de faire un peu de sport avant de manger pour lancer la machine. Il y a des choses qui sont bonnes à manger et d'autres qui ne le sont pas. La médecine conventionnelle d'aujourd'hui n'est pas d'accord avec tout ce qu'a écrit le Rambam. Malgré tout, il existe aujourd'hui, et c'est d'ailleurs assez nouveau, …

Vidéo publiée sur YouTube : voir sur la chaîne d'origine

Dans la même série

15 cours du Rav Raphaël Kohane, classés par sujet.

  1. 2
    Le but de l'homme selon le Rambam
    Le Rambam établit que tout existe pour une fin, et que la fin de l'homme est la connaissance intellectuelle.
    56 min
  2. 3
    Le Machia, un roi qui réussit selon le Rambam
    Le Rambam décrit le roi messie : sa fidélité à la Torah, ses guerres justes, et la question d'un prétendant qui n'a pas abouti.
    58 min
  3. 4
    Le Rambam : la Torah orale après Yehoshua
    Comment la Torah orale se transmet et grandit, entre fidélité à Moshe et décisions des sages, selon le Rambam.
    58 min
  4. 5
    Le Rambam : la Torah orale, son origine et son rôle
    Pourquoi la Torah orale ne peut pas être écrite, et comment Moshé la transmettait à tout le peuple.
    1 h 01
  5. 6
    Le Rambam et l'ordre des traités de la Mishna
    Le Rambam explique pourquoi Rabbi Yehouda Hanassi a rangé la Mishna en six ordres, en commençant par Zeraïm et Brachot.
    En cours de lecture
  6. 7
    Le Rambam et la clôture du Talmud
    Pourquoi le Talmud fut clos avec Ravina et Ravachi, et ce que le Rambam en tire pour la suite de la transmission.
    58 min
  7. 8
    Le Rambam et la finalité de l'homme : la connaissance et la midate hessed
    Le Rambam explique que la compréhension perfectionne l'homme et que la bonté vécue de l'intérieur dépasse celle qu'on pratique par simple calcul.
    56 min
  8. 9
    Le Rambam et les cinq catégories de la loi orale
    Comment le Rambam range les lois de la Torah orale en cinq degrés, du reçu à Moshe jusqu'aux takanot.
    53 min
  9. 10
    Le Rambam sur la transmission de la Torah orale et les marloquettes
    Pourquoi les désaccords de la Michna ne viennent pas d'erreurs de transmission, et qui était Rabbi Yehouda HaNassi.
    57 min
  10. 11
    Le Rambam, la sagesse et les autres hommes
    Pourquoi tant d'hommes semblent inutiles, et ce que répond le Rambam sur le but du monde.
    59 min

Ce cours fait aussi partie des séries « Introduction au Rambam (Rav Raphaël Kohane, 2020-2021) », « Toutes les vidéos d'Orot veKelim ».

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav