Les guerres d'Israël : sens et protection du peuple
Pourquoi Israël traverse des guerres, et comment en comprendre le sens dans la Torah pour garder confiance.
Rav Yoël Benharrouche
Ensuite : Cours sur les guerres d'Israel, 49 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Dans tous les domaines, nous sommes une étape de plus dans notre cheminement, dans notre évolution en tant que peuple d'Israël sur la terre. Et puisque notre sujet principal, c'est de savoir quelle est cette entité qui s'appelle Israël, dans le contexte que nous développons, nous devons savoir aussi ce que représentent les notions de guerre dans ce monde. Pourquoi Israël traverse des guerres, et quels sont les éléments qui font avancer le monde à l'intérieur même de ces guerres-là ? Le texte est pris du livre de Rav Tao, Mounat Eitenu.
Le cours s'appelle Ozer Israël Bigvoura. Autrement dit, il y a une notion de Gevoura, de rigueur, mais en même temps de limite, mais en même temps de force, de puissance, de savoir contenir quelque chose et d'éveiller la lumière qui se cache à l'intérieur des événements de ce monde. Nous avons une mitsva d'étudier l'histoire, Binou Chnot Dor Vador.
Et à l'intérieur de cette mitsva se cachent aussi toutes ces notions de guerre que nous devons comprendre. Donc, qu'est-ce que le but des guerres d'Israël ? Depuis notre apparition dans le monde en tant que nation, en tant que peuple, nous sommes soumis à des combats très difficiles avec les nations du monde. Et nous devons approfondir ce sujet pour savoir quel est le sens de tous ces combats, de tous ces efforts, de toute cette mise en place de la volonté divine dans ce monde à travers ces guerres-là.
La première des raisons pour lesquelles nous devons savoir tout ceci, c'est pour ne pas déprimer. Parce que si nous faisons face à une guerre, la première réaction, c'est de tomber, d'avoir peur, de commencer à déprimer: qu'est-ce qui va se passer, où est-ce que je vais devenir, les enfants, les machins, le pays, et ainsi de suite. Si nous savons rentrer les guerres en question dans un contexte de démarche qui fait partie d'un processus général et d'une volonté divine, on ne peut pas tomber dans une dépression.
Deuxième raison, ce n'est pas seulement dans le sens négatif, pour ne pas déprimer, mais maintenant dans le sens positif: au moment où il y a une guerre, il faut devenir de plus en plus fort et puissant. Juste entre parenthèses, je prends la décision de commencer ce cours parce qu'il est possible que nous allions vers quelque chose de ce genre. Donc que vous soyez préparés dans votre mental à une situation qui fait partie d'un processus divin dont l'acteur principal est Israël.
Je vous rappelle que l'Infini ne réagit pas dans ce monde, n'agit pas dans ce monde, si ce n'est qu'au travers de la nation que nous sommes. Donc lorsque Israël sort en guerre, c'est en réalité Dieu lui-même qui sort en guerre, parce que ses valeurs, parce que ses vertus, ne sont pas encore assises dans ce monde. Et donc nous devons, en tant qu'associés, comprendre tout ce cheminement. Il faut savoir qu'il y a un processus, et que l'étude de cette guerre, ou la compréhension intérieure de cette guerre, doit être liée à quoi ? À quoi la relier ?
D'où est-ce que je vais prendre ce courage-là ? Eh bien, c'est les prochains mots: à partir des sources de la Torah. C'est-à-dire que nous ne sommes pas déconnectés de ce monde, et on est en train de se passer la pommade pour nous dire que ça va être bien de toute façon, parce que c'est Hakadosh Baroukh Hou, etc. Non, je veux savoir réellement quelle est la source dans la Torah, d'une manière intelligente, qui me donne cette confiance, qui me redonne cette confiance, même dans des situations de guerre.
Si le but même était de sortir en guerre, oui. Mais les guerres, nous les subissons, généralement. Et donc, toutes les guerres d'Israël sont des guerres de quoi ? De défense. Et donc, nous sommes obligés de défendre et
— Ta question est intelligente, parce qu'en réalité, il faut que tu comprennes que lorsque nos soldats sortent en guerre, ils ne sortent pas pour tuer des gens. Ils sortent pour protéger les leurs. C'est une autre mentalité, d'accord ? Ça, c'est la spécificité de la force d'Israël. On ne sort pas pour tuer un ennemi, on sort pour protéger mon peuple. Et donc, je veux savoir dans la Torah où cette source-là existe, si elle existe.
Donc, en réalité, c'est une guerre pour faire subsister ma nation. Mais pourquoi dois-je faire exister, subsister, vivre ma nation ? Parce que c'est la nation qui représente Dieu dans le monde. Donc si c'est la nation qui représente Dieu dans le monde, je vais aller loin. Si cette nation n'existe pas, c'est comme si Dieu était mort.
Donc le fait de défendre Israël, tu défends en réalité la possibilité, la seule possibilité, de traduire les valeurs du ciel sur terre. Donc protéger Israël, sortir en guerre pour Israël, c'est sortir en guerre pour les intérêts de Dieu.
— Tout à fait.
Au moment même de la guerre, le soldat oublie tous les éléments individuels, pour ne se rappeler que de cette notion globale d'Israël: que je suis maintenant dans un combat, il n'y a plus de femmes, il n'y a plus d'enfants, il n'y a plus personne dans ma tête. C'est d'ailleurs ce qu'on prépare les soldats à faire au moment où ils combattent, pour ne pas justement qu'ils tombent dans un degré individuel qui réveille immédiatement quoi ? La notion de peur. Et là, le soldat devient en fait inefficace, et il va aussi devenir contagieux pour les autres soldats. Donc ça devient quelque chose de très dangereux.
Donc tu as raison, il faut faire très attention. Il y a parfois, dans certains moments, même si tu sors avec cette idéologie, au moment même du combat, peut-être à un moment donné, quelque chose devient un petit peu plus flou. Mais elles existent à l'intérieur de cette vision globale pour laquelle tu es sorti. Alors il faut le rappeler. Et c'est pour ça qu'avant de sortir en guerre,
il y avait un prêtre, en tout cas à l'époque de la Torah, qui venait et qui préparait les soldats. Et aujourd'hui, ça se fait aussi, mais d'une autre manière. C'est-à-dire qu'on dit aux soldats qui vont sortir en certaines missions: vous êtes là pour faire quelque chose, n'oubliez pas pourquoi on est là. Donc, de temps en temps, et c'est très important, même au niveau de notre étude, de nous rappeler pourquoi nous sommes là, pourquoi tu étudies la Torah. Alors, de temps en temps, on va dire un huitième de ta journée, au niveau de ton étude, rappelle-toi pourquoi tu étudies. Quel est le sens de toute cette étude ? Qu'est-ce que je suis en train de faire pendant que j'étudie ? Est-ce que c'est juste pour avoir une information supplémentaire, une connaissance de plus ? Non.
Il y a ici quelque chose de beaucoup plus fort: je fais descendre des valeurs, je les fais apparaître, en fait. Je ne les fais pas descendre, elles sont là, mais elles sont cachées, et moi, à travers cette étude, je les fais apparaître. Et ces …
Cours de la chaîne YouTube du Rav Yoël Benharrouche
Dans la même série
Cours sur le sens des guerres d'Israël et la protection du peuple.
- 1
Pourquoi Israël vit-il des guerres sans fin ?Le peuple d'Israël, porteur d'une morale universelle, face aux forces qui cherchent à le faire taire. - 2
Les guerres d'Israël : sens et protection du peuplePourquoi Israël traverse des guerres, et comment en comprendre le sens dans la Torah pour garder confiance. - 3
Cours sur les guerres d'Israel - 4
Rav Yoel Benharrouche - Guerres d'Israel: Le combat de la lumière - 5
Pourim, Amalek et la joie qu'il faut augmenterPourquoi la Simcha se travaille à Adar, et comment la Guemara de Rabba et Rabbi Zéra lui donne sa clé.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav