Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Lag BaOmer et les secrets de la Torah selon le Rav Kook

Le Rav Kook relie l'étude des secrets de la Torah à la vie, à la nation et à la résurrection d'Israël sur sa terre.

59 min

Orot veKelim

Ensuite : Yom HaAtsmaout : la souveraineté, réparation du nom de Dieu, 57 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

On peut dire Chag Sameach pour ce soir, Lag BaOmer. On a encore le droit de le dire, puisque ce n'est pas encore l'après-midi. Nous allons compter ce soir 33 jours qui sont, en réalité, sous le signe de la vie. Quand je parle de Rabbi Shimon Bar Yochai, vous savez notre attachement à la Torah des secrets.

Nous constatons une évidence, rappelée d'ailleurs dans le Talmud à propos de ce jour précisément: les élèves de Rabbi Akiva qui mouraient entre Pessa'h et Chavouot ont cessé de mourir à Lag BaOmer. Et moi, je tire une conclusion directe: Lag BaOmer a la capacité d'éradiquer la mort. Et pourquoi ? Tout simplement parce que la Torah que Rabbi Shimon Bar Yochai génère dans le monde, a généré dans le monde, et elle continue de faire ses effets. Il a dit lui-même: la Torah ne sera jamais oubliée des générations

et des descendants, comme c'est écrit dans la Torah. Et les Hachamim ont vu que, dans ce verset de la Torah, les fins de mots forment, c'est un youd, lo alef, tichakah chet, mi pi youd, zarovav, et on écrit le mot Yohaï. Cela veut dire que Yohaï, c'est l'élément même: Bar Yohaï, le fils de la vie, le fils de celui qui est capable de ramener, en fait, de faire le tikoun de la mort après la faute du premier homme, pour ramener, en fait, à la vie toute

la création.

Et donc Lag BaOmer est placé sous ce signe très, très important du retour à la vie. Mais pour le Lag BaOmer de cette année, j'ai décidé de prendre des textes qui concernent la kabbale, mais de la bouche du Rav Kook, notre maître, puisque nous avons une Torah qui est une Torah léoumit, c'est-à-dire liée à la nation sur sa terre. Je voulais donc voir ce que le Rav Kook dit concernant les secrets de la Torah révélés plus précisément par Rabbi Shimon Bar Yochai. Nous allons voir ce que dit le Rav Kook, et on va commencer par une référence dans Orot HaKodesh, Les Lumières du Saint Béni Soit-Il, première partie, premier livre, à la page 142.

Il dit là-bas le titre, le but même de dévoiler, de révéler ses secrets. En effet, on parle toujours de l'importance et du devoir de révéler les secrets à la fin des temps, et il est important de savoir pourquoi. Qu'est-ce que cette Torah engendre de plus que d'étudier autre chose ? Pourquoi précisément étudier les secrets de la Torah, et non pas seulement s'arrêter et se suffire du premier niveau de l'entendement de l'étude ?

Le Rav va dire: il est un but de dévoiler les secrets de la Torah, et ce but est le but ultime, l'idéal de la vie tout entière et de l'existence. Le Rav Kook met donc au plus haut degré la nécessité de dévoiler, de révéler les secrets de la Torah, tout simplement parce que c'est le but même de l'idéal pour lequel le monde a été créé, l'existence tout entière. Et maintenant, il va aller directement à l'inverse: tout ce qui cache ces secrets de la Torah.

Qui peut cacher les secrets de la Torah ? Tout simplement l'existence superficielle, extérieure. On va comparer les secrets de la Torah à la néchama. Qui cache la néchama ? Le corps. De la même manière que le corps cache la néchama, le monde, toute la création, qui s'appelle Olam justement parce qu'il cache (en hébreu néélam veut dire cacher), tous les Olamot, tous les mondes, cachent l'âme, la néchama de toute la création. Celui qui n'arrive pas à voir la néchama de la création, et qui ne s'arrête qu'au premier niveau, c'est-à-dire au niveau de voir l'extériorité et la nature, dit le Rav, c'est ça qui fait en sorte de rendre nain, petit, étriqué, le souffle de l'homme.

Donc, avec des mots simples, le Rav est en train de nous dire que si nous nous affairons à rester au premier degré de la lecture de la vie d'une manière générale et de la Torah, eh bien nous restons petits. Le souffle de l'homme ne peut pas grandir. Non seulement son souffle est petit, mais ses ambitions restent naines. Elles ne peuvent pas se développer. C'est un homme qui n'aura pas d'ambition dans la vie, parce que justement il ne regarde que le côté superficiel, l'enveloppe, charnel, matériel du monde.

Mimele, conséquence de ce manque de vision intérieure, ou midaldel, la personne elle-même va devenir de plus en plus faible d'âme. Elle sera vidée de sens. C'est une personne qui se perd. Et non seulement cette personne va subir cette perdition au niveau de son intensité de vie, mais tout le collectif va subir le même effet. Parce qu'en réalité, qui va prendre le dessus ? Les individus, et non plus le collectif, l'ensemble, le peuple.

On voit ça aujourd'hui dans tout ce qui concerne la guerre que nous menons. Ceux qui voient la guerre comme un phénomène global de nettoyage du monde, du terrorisme, ce sont ceux qui comprennent le sens profond de tout cela. Et ce qui ne s'arrête qu'au premier degré, c'est-à-dire les otages, avec toute l'importance qu'ils ont, ce sont les détails de tout ce degré énorme. Il va donc y avoir une priorité aux otages, ce qui va affaiblir tout le système de la guerre.

Il faut donc faire très, très attention de ne négliger ni l'un ni l'autre, mais de savoir où se trouvent les éléments, à quel niveau. Le côté collectif d'Israël est au-dessus des degrés individuels. Et d'une manière générale, lorsque ces degrés individuels prennent le dessus, il y a un affaiblissement de la nation. Que se passe-t-il ? Conclusion du Rav: la nation tout entière risque de se vider de son souffle divin, tout simplement parce que la focalisation ne se fait que sur la partie visible, extérieure et individuelle. Il y a donc forcément une perte d'une vision globale et complète, et tout cela à cause du manque d'étude des secrets de la Torah.

La conclusion qui en sort, c'est que, tout simplement, quand on étudie les secrets de la Torah, ce n'est pas juste pour étudier un texte dans son sens le plus profond. Ça, c'est évident. Mais au-dessus de ça, au-delà de ça, en plus de tout ça, cela donne à celui qui étudie, à celui qui s'affaire à étudier les textes profonds de la Torah, une vision profonde, pas seulement pour le texte, mais pour l'ensemble de la vie, pour l'ensemble de tout ce qu'il fait dans la vie. Les kabbalistes vont avoir une vision du global, et à partir de cette vision du global, ils vont pouvoir traiter les détails.

Alors que ceux qui n'étudient pas la kabbale ne voient que les détails, et ils ne peuvent pas élargir leur vision parce qu'ils sont déjà focalisés dans l'individualisme, et ils ne peuvent pas élargir leur souffle. Et tout cela, la nation en prend un coup, parce que ses enfants se vident de leur souffle divin, qui leur est donné par les secrets de la Torah. C'est pourquoi le Rav commence: le but …

Cours de la chaîne YouTube d'Orot veKelim

Dans la même série

Toutes les vidéos de la chaîne, de la plus récente à la plus ancienne.

  1. 181
    Le désert, lieu où la Torah peut descendre
    Le désert relie ciel et terre : il faut se vider de soi pour recevoir la Torah.
    1 h 03
  2. 182
    Le Secret d’Israël : La Gvoura des Soldats, Clé du Don de la Torah - Rav Fiszon
    55 min
  3. 183
    La centralité de Jérusalem dans la prière avec le rav Oury Cherki
    55 min
  4. 184
    Israël et son appel divin – Entretien exceptionnel avec le Rav Yoël Benharrouche
    36 min
  5. 185
    Lag BaOmer et les secrets de la Torah selon le Rav Kook
    Le Rav Kook relie l'étude des secrets de la Torah à la vie, à la nation et à la résurrection d'Israël sur sa terre.
    En cours de lecture
  6. 186
    Yom HaAtsmaout : la souveraineté, réparation du nom de Dieu
    Le sionisme vu comme souveraineté d'un État, et la naissance d'Israël comme réparation du nom divin profané.
    57 min
  7. 187
    Le rôle de Tsahal entre politique et morale
    Pourquoi la force armée d'Israël relève de la légitimité nationale, et ce qu'elle apporte à l'éthique universelle.
    59 min
  8. 188
    Questions-réponses sur la Shoah : dates, deuil et punition
    Pourquoi le 27 janvier, le 27 Nissan et le 10 Tévet, et comment transmettre la mémoire de la Shoah aujourd'hui.
    58 min
  9. 189
    Yom Hashoah: entretien avec Sylvie Altar, enseignante dans la transmission de la mémoire de la Shoah
    46 min
  10. 190
    Pourquoi s'accouder le soir de Pessah
    Étude de la mitsva de hasséva, de la règle du safek et de ce qu'elle signifie le soir du Seder.
    48 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav