Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Pourquoi fête-t-on Hanouka, et pas la fiole d'huile

Pourquoi la fiole d'huile n'est pas le centre de Hanouka, et ce que Hagaï, Flavius Josèphe et la Michna en disent.

52 min

Rav Oury Cherki

Ensuite : Hanouka : l'indépendance politique avant la fiole, 54 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

## Pourquoi fait-on la fête de Hanouka ?

Bonjour à tous. Sur Hanouka, c'est vrai, j'avais complètement oublié. Vous avez tout à fait raison, le cours est effectivement sur Hanouka. Nous allons donc nous poser une question toute bête et toute simple: pour quelle raison faisons-nous une fête à Hanouka ?

— Recouvrer l'indépendance, ou bien ?

La souveraineté, oui, c'est la même chose.

— Le miracle.

Le miracle. De la fiole.

— De la fiole.

— Tu te fiches de ma fiole ?

Non, c'est une très bonne idée, après tout, pourquoi pas. Ne pas parler de la fiole, c'est très bien, la fiole. Elle est mentionnée dans la Guemara, dans Massekhet Chabbat également. Le problème, c'est qu'on n'a jamais vu qu'on fasse une fête pour un miracle. Il n'y a pas de raison de faire une fête pour un miracle.

La raison, par exemple, vous donnez un truc tout bête: dans le livre des Rois, il est question du miracle de la petite coupelle d'huile du prophète Élisée. Vous connaissez cette histoire ? C'est écrit dans une des Haftarot. Il s'agit d'une femme pauvre, veuve, qui n'a que deux enfants.

Comme elle a des dettes, le créancier vient pour prendre ses enfants en esclavage. Très embêtée, parce qu'elle était la veuve d'un tsadik, Élisée se dit qu'il faut faire quelque chose pour elle. Il lui dit: va ramasser des ustensiles vides chez tes voisines.

Elle remplit la maison d'ustensiles vides. Il demande: « Est-ce qu'il y a encore d'autres ustensiles ? » — « Non, j'ai tout pris. » — « Et alors, qu'est-ce que tu as dans la maison ? » — « Il me reste une petite quantité d'huile, une petite coupelle avec de l'huile, c'est tout ce que j'ai. » Il dit: commence à verser. Et miraculeusement, tous les ustensiles se remplissent d'huile. Une fois que tout cela est rempli, il lui dit: maintenant, tu vas vendre cette huile, payer tes dettes et vivre avec le reste, toi et tes enfants. D'accord ?

C'est un miracle beaucoup plus grand que celui de la fiole d'huile, qui était une petite quantité suffisante pour huit jours. Là, ce sont des tonnes. Et on n'a jamais vu qu'on fasse une fête en souvenir de ce miracle. Donc le fait qu'il y ait un miracle, même pour de l'huile, ne justifie pas encore l'institution d'une fête. Oui ?

— Peut-être, je n'en sais rien, il faut voir.

On a toujours vu, en tout cas, que les fêtes commémorent des événements qui concernent l'ensemble du peuple. Si le miracle est un miracle de type collectif, par exemple le passage de la mer Rouge, alors c'est effectivement un miracle, et ce miracle a des conséquences importantes au niveau de l'indépendance politique des juifs. C'est normal qu'on fasse une fête pour ça. Mais simplement pour le fait qu'il y ait un miracle, non.

Donc, il est vrai que le miracle de la fiole d'huile est connecté au retour de l'indépendance. On ne sait pas pourquoi on fait tant de cas de ce miracle. Surtout que, pour tout vous dire, il faut savoir où se trouve sa source. Par exemple, si vous cherchez dans les écrits de Flavius Josèphe, l'historien, il était Cohen. Il a même servi dans le Temple de Jérusalem. Il était, d'après ce qu'il affirme, de la descendance des Hachmonaïm. Et non seulement ça, il parle de Hanouka dans deux endroits différents de ses écrits, et il ne parle pas de la fiole d'huile. Il dit seulement que la fête a été appelée la fête des Lumières parce que c'était une grande lumière pour les Hébreux d'avoir retrouvé leur indépendance politique et religieuse. Mais la fiole, il n'en parle pas.

De même, si nous cherchons dans la Michna, elle parle de Hanouka en six endroits différents, mais nulle part de la fiole d'huile. De même, si je cherche dans le Talmud de Jérusalem, il n'est jamais question de l'histoire de la fiole.

Chez les guéonim, par exemple, dans le premier livre écrit après le Talmud, le She'iltot, il y a huit pages sur Hanouka, avec des midrachim, des tas d'histoires très belles. Il n'est pas question de la fiole d'huile. C'est quand même bizarre, non ? Alors où en parle-t-on, malgré tout ? On en parle dans la Guemara, dans le Talmud de Babylone, et c'est une citation d'un récit rapporté dans un livre plus ancien, appelé Megilat Taanit. Là-bas, il est question également de la fiole d'huile.

Mais on voit bien pourquoi je vous dis tout ça: pour faire remarquer que l'événement est secondaire. Il n'a jamais été mis au centre des événements, bien qu'il soit vrai sur le plan historique. Il y a eu des épicuriens qui ont voulu dire que ce n'était pas une réalité historique. Non. C'est une vérité historique, mais ce n'était pas au centre. Et pourtant, c'est mentionné dans la Guemara, dans Chabbat, comme étant un point important.

Alors là, il faut voir un peu de quoi il s'agit. Oui ?

— J'ai rien compris à ce que tu as dit.

Flavius Josèphe était Cohen, donc juif. Cohen est un juif. Bien sûr qu'il était juif. Son nom hébreu, c'était Yossef ben Matityahou. Ce n'est pas le même Matityahou; c'est vrai que c'est l'un des noms de Matityahou, mais pas le même. Matityahou est un nom qu'on trouve beaucoup. Par exemple, il y a un chanteur juif du nom de Matityahou, mais ce n'est pas lui.

— Quoi ? Une barbe ? Comment tu sais qu'il avait une barbe ?

Le chanteur, il a une barbe. Ah, c'est très intéressant. Qu'est-ce que tu disais ? Pourquoi « Flavius » ? Parce qu'il a adopté le nom de famille de son protecteur, l'empereur Titus, qui était un Flavien. Voilà, c'est la raison: Iosephus Flavius. D'accord ? Mais ce n'est pas notre sujet.

Notre sujet, c'est donc de savoir comment cela a été compris par les générations. Je voudrais vous citer un texte du Rambam. Il y a deux sources, en fait, qui se reproduisent l'une l'autre, en vérité: le texte du Rambam, et la Guemara dans Massekhet Chabbat. D'accord.

— Il y a le Rambam ici ?

Oui, bien sûr. Nous avons ici, donc, le Rambam dans le Michné Torah.

Il nous dit la chose suivante: lors du Second Temple, lorsque les rois de Grèce ont décrété des décrets contre Israël, aboli leurs lois, les ont empêchés de pratiquer la Torah et les mitsvot, qu'ils se sont emparés de leurs biens et de leurs filles, qu'ils sont entrés dans le Sanctuaire, qu'ils y ont fait des brèches et qu'ils ont souillé les choses pures, et que cela a été très oppressant pour Israël, qui a été fortement opprimé. Jusqu'à ce que le Dieu de nos pères les ait pris en pitié, et les ait sauvés de leurs mains. Comment les a-t-il sauvés ? Ve-gavrou bnei Hachmonaï, kohanim gedolim, vahargoum, c'est alors que se sont renforcés les fils de Hachmonaï, les grands prêtres, et les ont tués. Ve-hoshi'ou Israël mi-yad, ils ont sauvé Israël de leurs mains. Ça veut dire quoi ? Quand Dieu sauve, …

Dans la même série

6 cours du Rav Oury Cherki, classés par sujet.

  1. 1
    Hanouka : la lumière d'Israël au-delà du Temple
    Pourquoi l'on allume les lumières dans les parvis, la révolte des Hachmonaïm et la mission universelle d'Israël.
    28 min
  2. 2
    La toupie de Hanouka selon Rabbi Nahman de Breslev
    Un récit des Sihot Haran où Rabbi Nahman voit dans la toupie un sens caché, et le danger de la philosophie.
    1 h 01
  3. 3
    Hanouka, le Hallel et la victoire sur la Torah-sagesse
    Pourquoi le Hallel est l'institution originelle de Hanouka, et pourquoi les lumières sont plus tardives.
    54 min
  4. 4
    Pourquoi Hanouka n'a-t-elle pas été abolie
    Le Rambam, Megillat Taanit et la Guemara de Roch Hachana 17b : la fête subsiste parce que le miracle s'est répandu.
    54 min
  5. 5
    Pourquoi fête-t-on Hanouka, et pas la fiole d'huile
    Pourquoi la fiole d'huile n'est pas le centre de Hanouka, et ce que Hagaï, Flavius Josèphe et la Michna en disent.
    En cours de lecture
  6. 6
    Hanouka : l'indépendance politique avant la fiole
    Le Rambam place la victoire et l'indépendance avant le miracle de la fiole, et explique les deux mitsvot de la fête.
    54 min

Ce cours fait aussi partie de la série « Rav Oury Cherki, en direct du Machon Meir ».

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav