Témoignages d'anciens élèves du Machon Meir
Deux étudiants racontent leur parcours, l'apprentissage de l'hébreu et ce que la yeshiva leur a construit.
Machon Meir
Ensuite : Kippour, un réveil d'en haut et non seulement d'en bas, 42 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Salut, je m'appelle David Sarfati, j'habite à Jérusalem, à Guivat Chaoul. Je me suis marié il y a 2-3 mois, 3 mois, et aujourd'hui je travaille en tant que Data Analyst chez Y at Tel Aviv. Moi, je m'appelle Avino Muller, j'ai 19 ans et je suis actuellement étudiant au Machon Meir. C'était une école dans le 13ᵉ arrondissement de Paris qui s'appelle Gavenet, et je cherchais à faire une yéchiva à Jérusalem. Une personne qui m'est très proche m'a conseillé le Machon Meir, je me suis renseigné
et j'ai décidé d'y aller. J'ai un parcours assez atypique. Il faut déjà comprendre que moi, j'ai fait techouva pendant mes études, donc vers l'âge de 22 ans. J'ai fait un master en audit et finance d'entreprise en France. Et en fait, quand j'ai commencé à me rapprocher de la Torah, j'ai aussi repris contact avec un vieil ami à moi, d'Ezéi, qui m'a parlé du Machon Meir, qui m'a parlé du Rav Partush, qui m'a donc donné le contact du Rav Partush. Et c'est comme ça que j'ai vraiment eu l'envie de venir.
Alors déjà, il faut savoir que le Machon Meir continue de m'apporter. Je continue à aller à des chiourim et j'ai gardé le contact avec les rabbanim du Machon. Ce qui m'a apporté, pendant mon année où j'étais en full time à la yéchiva, je pense que c'est un équilibre: savoir qui je suis, comprendre d'où je viens et comprendre à quoi j'appartiens. Je pense que ça a été la meilleure des choses pour moi. Le Machon Meir m'a apporté beaucoup de choses. Déjà, tout simplement, une famille, une structure, une indépendance en Guemara.
Une indépendance en hébreu. J'ai appris ici l'hébreu. J'ai appris beaucoup de midot de nos rabbanim. On apprend de leurs personnages, de leurs personnalités. Et franchement, c'est une belle expérience. Je conseillerais à quelqu'un de venir au Machon Meir parce que, tout simplement, ça nous construit. Ça construit notre méthode de réflexion, ça construit notre esprit critique, ça construit notre autonomie, que ce soit en Guemara ou autre.
Et franchement, c'est une construction intérieure. Je conseillerais à une personne de venir au Machon Meir car, déjà, dans un premier temps, les rabbanim qui sont au Machon sont extraordinaires. Ils nous écoutent et ils nous acceptent. C'est-à-dire qu'on ne va pas nous forcer à nous habiller d'une certaine manière ou à nous comporter d'une certaine manière. Au contraire, on va nous pousser à devenir à 100 % qui nous sommes.
À côté de ça, grâce au Machon Meir, on a une autonomie dans le limoud et dans la langue, dans l'hébreu, qui est de plus en plus forte, dans le sens où on nous accompagne. C'est-à-dire qu'en fonction de ton niveau, on va te mettre dans la bonne classe, on va te faire apprendre l'hébreu, on va te faire avoir des havroutot avec des Israéliens, on va te faire rencontrer tout le peuple, on va te faire rencontrer tout le monde, que ce soit les datiim, les hassidim, les harédim, et ainsi de suite. Tout va se mélanger, et on va grandir comme ça.
À la fin, vous allez sortir en parlant hébreu, en ayant une autonomie dans le limoud et en ayant un contact derrière avec une yéchiva qui ne nous laissera jamais, que ce soit pendant la yéchiva ou après la yéchiva.
Cours de Machon Meir
Dans la même série
128 cours, en direct du Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Émouna, Rav Kook, Histoire d'Israël, Identité juive.
- 85
La prière du Peuple d'Israel. - 86
La bénédiction de la mer - 87
Le don de la Torah : choisie ou révélée en nous ?Le midrash du mont retourné au-dessus d'Israël : la Torah relève de notre nature, non d'un choix forcé. - 88
Hevron... C'EST VRAIMENT HEVRON - 89
Témoignages d'anciens élèves du Machon MeirDeux étudiants racontent leur parcours, l'apprentissage de l'hébreu et ce que la yeshiva leur a construit. - 90
Kippour, un réveil d'en haut et non seulement d'en basLe Chahar Ora : Kippour, la Malchout réunie à Binah, une purification qui vient d'Hachem. - 91
Le secret du mot מה - 92
Israël , état Juif ! - 93
Le trésor caché sous le pontUne histoire du Rav Achman sur le trésor qui se trouve chez soi, et la présence de Hakadosh Baroukh Hou dans les épreuves du Bamidbar. - 94
Lekh Lekha, la rencontre d'Avraham avec lui-mêmePourquoi « lekh lekha » appelle Avraham à quitter sa terre natale pour se retrouver, et ce que dit l'Alliance.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav