Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Orot : la sainteté de la terre d'Israël hors d'Israël

Pourquoi l'esprit de prophétie acquis en Erets Israël continue d'agir même hors de la terre, avec l'exemple de Yonah.

45 min

Rav Yossef Benshoushan

Ensuite : Orot du Rav Kook : l'âme d'Israël et les mitsvot, 53 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Je vais faire des bulles. Alors, on a fini, Dalet ? On a fait ? Alors on est vape ? Paoulat Roi HaKadoshah, attendons-y. Vape. Paoulat, on est dans la page Yud Alef, Pisca, vape. Paoulat Roi HaKadoshah, a Nikletet Be'er Et Yisrael, Po'Elet Yitadir. Gamim nizamen Adavar ve'yatsa Adam choutsa la aretz, al edet taout.

L'action de l'Esprit Saint, du Roua'h HaKodech, qu'on obtient en Erets Israël, continue d'agir de manière constante. Même si, par hasard, on serait sorti d'Erets Israël. Par erreur.

Ou bien à cause d'un cas de force majeure. Comme on le sait, la prophétie ne peut avoir lieu qu'en Erets Israël. Ba ou Ba Vouram. Donc vous arrivez pour Erets Israël ou dans Erets Israël. C'est la raison pour laquelle, quand Dieu s'adresse à Yona, lui demande d'aller réprimander les gens de Ninive, et qu'il n'a pas envie de le faire, qu'est-ce qu'il fait ? Il se sauve d'Erets Israël. Pour que Dieu arrête de parler avec lui, il a trouvé l'astuce.

Mais Dieu est plus astucieux que lui, il le ramène et il lui donne son message. Donc dit là, le Rav, quelque chose d'intéressant: si ça a déjà commencé en Erets Israël, si l'esprit de sainteté qu'on absorbe en Erets Israël continue d'agir, toujours, même si on est sorti d'Erets Israël. Évidemment, on est sorti d'Erets Israël par erreur.

Je ne sais pas comment s'entendre, ça, par erreur. Supposons que tu fais un super tioul dans le nord, tu ne connais pas très bien les frontières, et tu as mis le pied en dehors des frontières. À l'époque, il n'y avait pas encore de fils de barbelés, etc. Tu t'es trompé. Ou bien, hein ? Tu t'es trompé d'avion, voilà. Tu comptais prendre un avion pour Eilat, et par hasard, tu es allé à Paris. Ou bien, Siba Moukha Khat, quatre forces majeures qui sont permises selon la halakha, comme par exemple:

Il n'y a pas de quoi manger. Il n'y a pas de foie gras. Il n'y a rien à manger. Il n'y a pas un grain de blé dans toute Erets Israël. Il n'y a pas de choses qu'il faut bien manger. Qu'est-ce que je voulais dire ? Oui ?

— Je ne sais pas s'il avait dix-sept ans, mon tout gré. C'est vrai. Oui. Il a essayé.

Il faut… Il faut utiliser un Beit Midrach. Ouais, il y avait probablement là-bas un centre d'études, je ne sais pas. Et il savait très bien qu'où il serait, on l'aurait repéré. Sachant qu'il est encore ici, il aurait trouvé, il aurait enquiquiné, dans le bon sens du terme, pour qu'il les aide à solutionner les problèmes nationaux.

Qui était en germe à l'époque. Donc, pour se concentrer, avec beaucoup de souffrance, il a décrété de s'écarter provisoirement pour pouvoir s'adonner totalement à la Torah et revenir de plus belle, et éclairer notre Renaissance nationale, évidemment. Et le Rav Kook aussi, comme on va le voir.

OK ? Le Roi HaKadosh fait le potentiel qu'il y a dans tout juif, et quand ce potentiel est mis à l'œuvre de manière optimale, ça s'appelle l'Evo. C'est clair ? J'aime ? Est-ce qu'on peut s'exprimer ?

— D'où tu sais qu'il n'y a pas d'Evo ?

Il y a plusieurs niveaux de l'Evo. Explique le Rambam. Il y a onze niveaux de l'Evo.

Le niveau primaire, c'est par exemple le courage. Le courage pour rétablir la justice. Je donne toujours le même exemple, ce n'est pas grave. Et les gens qui n'aiment pas écouter les mêmes exemples, ce n'est pas grave, je les répète quand même, parce que s'ils sont bien, on pourra les jeter à la poubelle. Il ne faut pas être comme ça, stable, envie de changer tout le temps. Il y a une maladie de vouloir changer tout le temps. Tant que ça marche, il faut savoir qu'un Mashal, c'est juste un outil didactique pour faire comprendre quelque chose. Donc il n'a aucune importance.

Supposons que tu sors maintenant dehors, tu vois dix sales types s'en prendre à un petit enfant avec des poignards. Qu'est-ce que tu fais ? Une question pertinente. Comment tu réagis ? Imagine que c'est arrivé. Tu descends, tu sors, c'est la première chose que tu vois. Non, sans mentir. Personne ne t'écoute, apparemment. Sincèrement. Apparemment, si tu as un petit peu de cervelle, tu dis: mais je reste dans mon coin, je pleure, je ne peux rien faire de toute manière. De toute façon, ce gosse va se faire assassiner. Si je rentre, moi aussi, je vais me faire assassiner. Donc ça ne sert à rien.

Ça, c'est une réaction rationnelle. Il peut arriver, dit le Rambam, que face à cette situation d'injustice, tu brûles de rage. Mais ce n'est pas une rage humaine. C'est l'aspiration à la justice divine qui bouillonne en toi. Tu rentres dans le tas, tu leur casses la figure, tu les neutralises tous et tu sauves le gosse. C'est possible ? Ce n'est pas de l'ordre naturel. Mais ça peut arriver, dit le Rambam.

Et si ça t'arrive, sache que c'était le Roua'h HaKodech. C'est le premier niveau de la Nevoua. Et il rapporte des exemples, à l'appui, des prophètes, les Choftim, qui n'étaient pas toujours des grands de la Torah, comme Yiftah, par exemple, ou Chimchon, mais qui ont agi de cette manière pour sauver le peuple. Et il est dit à ce propos: Vetsalah alav Roua'h Hachem. L'Esprit Divin de Hachem s'est abattu sur lui.

Tout ça s'appelle Roua'h Hachem. C'est-à-dire que c'est une intervention divine dans ta personnalité qui développe un courage surnaturel. Évidemment, tu as un libre arbitre. Ça ne veut pas dire que tu es un mannequin, que tu ne peux rien faire. Tu ressens un besoin intense de le faire, et tu peux dire: Kalmos, je n'ai pas envie. Et tu perds cette opportunité de t'élever au niveau du Roua'h HaKodech. Non. Ça peut exister, mais ça, c'est le premier niveau du Roua'h HaKodech. Par exemple, ça peut exister quand c'est pour:

… ça va donner, à longue échéance, quelque chose de positif pour le pays d'Israël, pour la terre d'Israël, etc. Comme par exemple, l'exemple type, Moché Rabbénou. Moché Rabbénou sort dans la rue et voit un Égyptien en train de frapper un Juif. Il ne peut pas supporter cette situation et il le met à mort. Il le tue. A priori, ce n'est pas une réaction tellement intelligente. Il aurait pu se contenir.

Et attendre avec patience, sachant que c'est lui l'héritier de Pharaon, ce sera lui le prochain Pharaon, qui pourra faire sortir tout le peuple d'Israël sur le tapis rouge et en fanfare. Ça, ce sont des réactions programmées à longue échéance, et rationnelles, et calmes. À ce moment-là, il voit une injustice insupportable. Il réagit. Zeroua Hachem. C'est la première expression de l'Evo de Moché Rabbénou. Après, il a gravi les échelons, il est arrivé au plus haut niveau de prophétie.

Cours de Machon Meir

Dans la même série

9 cours du Rav Yossef Benshoushan, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Rav Kook, Pensée juive, Orot, Erets Israël, Émouna.

  1. 1
    Les guerriers de la Bible et la grandeur d'âme
    Comment la guerre des patriarches et de David s'accorde avec leur sainteté, selon Orot 2.
    44 min
  2. 2
    Orot : la sainteté de la terre d'Israël hors d'Israël
    Pourquoi l'esprit de prophétie acquis en Erets Israël continue d'agir même hors de la terre, avec l'exemple de Yonah.
    En cours de lecture
  3. 3
    Orot du Rav Kook : l'âme d'Israël et les mitsvot
    Le cœur du peuple, la fiole du Kohen Gadol et les mitsvot comme source de vie en Erets Israël.
    53 min
  4. 4
    Éretz Israël, les lettres de l'âme et la sainteté
    Pourquoi l'âme juive grandit en Erets Israël, et ce qui change à l'aliyah selon le Rav Kook.
    37 min
  5. 5
    La guerre mondiale et l'espérance du Rav Kook
    Comment le Rav Kook voit dans la Première Guerre mondiale les prémices de la Gueoula, malgré le désespoir ambiant.
    50 min
  6. 6
    Orot 11:17 : l'émouna, conscience vivante du divin en soi
    Le rav Yossef Ben-Shoushan explique le paragraphe 17 d'Orot sur la vie de l'âme et la conscience du divin.
    48 min
  7. 7
    Émouna personnelle et peuple d'Israël chez le Rav Kook
    Le Rav Kook montre que la relation à Dieu et l'appartenance au collectif national se nourrissent l'une l'autre, en Israël plus qu'ailleurs.
    47 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav