Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Les portes des larmes et la beauté du Beit Hamikdash

Pourquoi les larmes d'amour du bien ouvrent les portes du ciel quand la prière ordinaire est fermée.

59 min

Rav Yossef Benshoushan

Ensuite : Le Rambam et la sagesse de la médecine, 52 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

La Torah, paragraphe 7. Donc, la semaine dernière, on a développé tout ce qui était nécessaire pour comprendre cette piska. La définition exacte est de l'intellect et de l'imagination, et les influences des uns sur les autres. Maintenant, on va mieux comprendre la piska. Regardez.

Donc on a la page 5, Piskazaïn. Rabbi Lazak nous enseigne que depuis que le Beit Hamikdash a été détruit, toutes les portes de la tefila ont été fermées. Et bien que les portes de la tefila aient été fermées, les portes des larmes, elles, n'ont pas été fermées. Et c'est ça ce que le Rav a expliqué. C'est bon, vous êtes avec nous ? Tant mieux.

Shioutzoura, avec Orot HaVadim Yolim, Youssadim, Alom Mekha Yosher, Abba, Mishra, Tasser, Kabba, Chochma. Donc, avec la perfection intellectuelle de l'homme, il ne sera pas véritablement parfait tant que ceci ne sera pas accompagné d'une perfection aussi de son monde imaginaire, le dimayon. De manière que ces imaginations soient fondées

Donc on a expliqué la semaine dernière que le mot imagination n'est pas tout à fait approprié, il vaudrait mieux dire analogie, puisque les damot, c'est comparer, comparer entre une existence abstraite et une existence concrète.

Vous vous rappelez ? Pas besoin de tout répéter. C'est-à-dire ? Maintenant, on va expliquer quel est le rapport avec le Beit Hamikdash. Le Beit Hamikdash s'appelle la beauté du monde et la maison de prière pour toutes les nations. Qu'est-ce que ça veut dire ? Il est marqué que Shmuel s'est assis avec David, Benayot Barama.

Nayot Barama, bon, on cherche sur la carte. Il n'y a pas d'endroit qui s'appelle comme ça, Nayot Barama. Alors, l'Israël, Echav bé Rama, Vita Sekh bé Noyo Sheleolam. Mais c'est Nayot Barama. Ils sont assis ensemble à un endroit qui s'appelle Rama, et ils ont discuté ensemble de Noyo Sheleolam, la beauté du monde. De quoi s'agit-il ? Du Beit Hamikdash. Le Beit Hamikdash,

et la source de toute beauté universelle. Donc, de là, on en vient à définir ce qu'on appelle beauté. Noy, beauté, yofi. Chez nous, dans le peuple d'Israël, ce n'est pas défini par des critères extérieurs, selon, je ne sais pas, les critères de beauté de la tradition européenne, américaine ou grecque. Lorsque l'intériorité de l'homme

est si puissante qu'elle brise toutes les frontières et toutes les forteresses, et qu'elle apparaît extérieurement, ça s'appelle Noy. Par exemple, il y a marqué « Qiyarchiv Hachem et Ualcha », « Lorsque Dieu élargira tes frontières ». « Edzibulcha ». Il traduit « Unkelous »: « Qiyacht Hachem et Echoumech ». Il traduit le mot Yarchiv, qui veut dire « élargir », par Yacht,

qui est de la même racine que Yahvé. Quand Dieu embellira tes frontières. Ça veut dire: l'Yarchiv, l'expansionnisme, s'élargir, c'est ça le yofi, c'est ça la beauté. Top. Le corps ne peut pas s'élargir de manière infinie. Même si tu manges des tonnes de nourriture, tu auras, je ne sais pas, un diamètre de deux mètres peut-être, mais pas plus. Maximum. Donc, qui est-ce qui peut ?

Par exemple, il dit à propos…

…d'Esther. Toutes les filles juives du monde rêvent d'être belles comme la reine Esther. Elles se déguisent toutes en reine Esther, Bopourine. Les Sages nous enseignent qu'Esther avait un visage verdâtre. Ce n'est pas tellement joli pour une fille d'être verdâtre, d'accord ? Donc il s'avère que quand on dit qu'Esther était belle, ce n'est pas dans la définition habituelle de la beauté.

D'ailleurs, il n'est écrit nulle part qu'elle était belle. Il est écrit Noset Ren Berene Roheah. Il portait grâce aux yeux de ceux qui la regardaient. Ça veut dire qu'Esther était une fille tellement pure, tellement sainte, tellement idéaliste, que le divin qui était en elle brisait toutes les limites, toutes les forteresses du corps, et se propageait. Et lorsque le divin se propage, ça capte l'attention, ça attire.

Ça donne envie de s'en approcher. C'est ce qu'on appelle la grâce. Zéachen, Zéayofi. Le Beit Hamikdash, comme on le sait, c'est le volcan duquel émane la divinité dans tous les mondes. La centrale nucléaire de laquelle se propage toute la divinité dans le monde entier, dans tout l'univers: le Beit Hamikdash. Donc, il est tout à fait approprié de l'appeler Noyosh El Olam,

la beauté du monde. Quand on comprend que le mot Noy, chez nous, c'est quand l'intériorité se propage. C'est-à-dire, on le reprend, comme disent les Onkelos: « Qui Alchi Vachem et Olécha, et Gouvoulcha », quand Dieu élargira tes frontières; il traduit « Qui yaft Hachem et Techoumach », quand Dieu élargira. Yaft Vachem Yofi. C'est-à-dire que c'est ça la définition du mot yofi. C'est clair ? Donc le Beit Hamikdash s'appelle Loyosh El Olam, la beauté du monde, l'endroit duquel

se propage la divinité dans tout le monde. On le prend dans le texte. Deuxième ligne: « Beit Hamikdash Nikra Noyosh El Olam Ou Beit Filal Echolamim ». Ano Yahamiti. La véritable beauté. « Ou Achlamat Tziour HaMedameh Kefi Ashura HaSikhlit ». Seulement lorsque le dimayon est bien contrôlé par le sekhel,

on peut parler de Noy, de l'âme. Hachem, Ize, Timashe, Hadracham, Moussarit, Narlab, Orlam. C'est la seule manière de faire apparaître dans ce monde un comportement moral. Parce que, comme on le sait, si on se laisse aller à tous les fantasmes du dimayon, eh bien, on en arrive très loin. Les Chazal disent: « Imi V'Goshcha, Minu Valze, Moshreou ». « Le Beit Hamikdash ». Si ce mauvais esprit se présente, de qui s'agit-il ? Du Satan.

Eh bien, tire-le avec toi au Beit Hamikdash. Qu'est-ce que ça veut dire ? Ça ne veut pas dire que si tu es en plein chouk, tu marches en Yehouda, tu dois piquer un sprint et trouver le Beit Hamikdash le plus proche. Ça veut dire que si tu te laisses aller à toutes sortes de fantasmes imaginaires, reviens au contrôle de l'intellectualisme le plus pur: c'est le Beit Hamikdash. Reprends tes esprits, comme on dit. Et alors, tous ces fantasmes vont se dissoudre au moment même, et tu ne pécheras pas.

L'homme ne faute que si, à un certain moment, un esprit de folie lui passe par la tête. Il perd le contrôle de sa personnalité. Ça, le dimayon. Donc le dimayon est une force très, très importante, qui peut réaliser la base sur laquelle est fondée la prophétie. Mais c'est un cheval fou, dit le dimayon. S'il n'a pas un bon, comment dire, cheval…

…c'est un cavalier. S'il n'a pas un bon cavalier qui sait bien le tenir, il fait le fou dans tous les sens. Le cavalier qui tient le dimayon, c'est le sekhel. Donc le sekhel avec le dimayon, c'est la formule de réussite dans tous les domaines. Le sekhel sans dimayon est un petit peu sec. Il manque… C'est-à-dire que toutes les inventions, même dans la science, ont commencé d'abord par le dimayon. On rêve de voler.

Cours de Machon Meir

Dans la même série

28 cours, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Rav Kook, Émouna, Histoire d'Israël, Techouva.

  1. 11
    Kéva et kavana dans la tefila selon le Rav Yaakov Hariri
    Trois explications de la prière « fixe » : sentiment naturel, innovation intellectuelle et ligne continue de la crainte de Dieu.
    56 min
  2. 12
    Le particularisme d'Israël, un bien pour l'humanité
    Le Rav Kook explique pourquoi le peuple doit d'abord se réaliser en tant que peuple avant d'éclairer les nations.
    52 min
  3. 13
    La prière, un service pour le dévoilement divin
    Pourquoi la prière ne doit pas être une simple demande personnelle mais viser la rédemption du monde.
    53 min
  4. 14
    Les quatre enfants de la Haggada et leurs quatre réponses
    Une soirée d'études sur ce que la Haggada de Pessah répond à chacun des quatre enfants.
    1 min
  5. 15
    Les portes des larmes et la beauté du Beit Hamikdash
    Pourquoi les larmes d'amour du bien ouvrent les portes du ciel quand la prière ordinaire est fermée.
    En cours de lecture
  6. 16
    Le Rambam et la sagesse de la médecine
    Maïmonide montre comment la médecine et la santé du corps mènent à la sagesse et à la connaissance de Dieu.
    52 min
  7. 17
    Les deux compétences de l'âme d'Israël selon le Rav Kook
    Le lien entre les lois de la nature, la vie intérieure du peuple et la Providence divine.
    56 min
  8. 18
    Pourquoi l'exil et la guerre : la faute du Veau d'or selon le Rav Kook
    Le Rav Kook explique que la guerre et l'exil servent à révéler la vocation spécifique du peuple d'Israël et de chaque nation.
    41 min
  9. 19
    Tefila et korbanot : deux combats contre le mal
    Pourquoi la prière agit sur le cœur et les sacrifices sur les forces positives, selon le Rav Kook.
    1 h 03
  10. 20
    Une Torah de vie et la renaissance du peuple d'Israël
    Comment enseigner la Torah à la jeunesse : clarté, joie et lien entre âme d'Israël, sionisme et renaissance de l'humanité.
    45 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav