Lekh Lekha : pourquoi Israël est la terre qui révèle la nature juive
Le Rav Bigon montre, à partir du verset « Lekh Lekha », que le peuple juif ne s'épanouit pleinement qu'en Erets Israël.
Rav Dov Bigon
Ensuite : Avraham Avinu, notre propre histoire dans la paracha, 26 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
Il y a chacun d'entre nous qui est juif dans le peuple d'Israël. C'est l'essentiel de l'histoire d'Abraham. Abraham nous enseigne comment nous nous réunissons dans tous les pays. C'est écrit dans la paracha, c'est écrit comme ça: « … de ta terre, de ta maison, de la maison de ton père, vers la terre que… ». Qu'est-ce que c'est, « de ta terre » ? C'est de ta terre.
La Torah nous enseigne ce qui s'est passé à nos pères, c'est un signe de ce qui va se passer pour leurs enfants. C'est comme ça que la paracha commence: le Saint, béni soit-Il, a parlé à Abraham en lui disant…
Qu'est-ce que vous avez fait quand vous êtes venus en Erets Israël ? Vous avez suivi les traces, les pas, les actes d'Abraham Avinu, notre père.
Il a dit à Abraham, il a dit à Hachem: va-t'en, ce n'est pas ton endroit. Ton endroit doit être un endroit meilleur. Quel endroit ? Il a dit à Abraham, il a dit à la terre que tu dois aller là-bas. J'espère que tu iras, mais va-t'en. Ne sois pas passif, avance, va-t'en, pour ton bonheur. Là où tu iras…
Où est l'Erets Yerouchalayim ? Dans l'Israël. Dans l'Israël. [répétitions]
Il n'y a pas d'autre. Par exemple, si vous prenez une banane: une banane pousse dans son lieu. Mettez cette banane en Sibérie, en Russie: rien n'est possible. Comme un homme. Un homme a besoin, comme un peuple, de vivre dans un endroit qui lui correspond. Et quel endroit correspond au peuple d'Israël, vous savez ? Vous ne croyez pas que c'est ça ?
Qu'est-ce qui est le mieux pour l'Israélien ? L'Israël. Et le Rav nous l'a dit. C'est ce que le Seigneur lui a dit: allons en Israël. Et jusqu'à ce jour, nous allons en Israël. Le Rav nous dit dans la paracha: le Saint, béni soit-Il, va donner son ordre. Le Rav nous l'a dit: monter en Israël, par deux mots essentiels, Lekh Lekha, va pour toi.
Rachi se pose la question: pourquoi a-t-il donné l'ordre sous la forme Lekh Lekha, va pour toi ? Il aurait pu dire Lekh, va. Va en Erets Israël. Qu'est-ce que ça veut dire, « va pour toi » ? Rachi commence en disant que Lekh Lekha, va pour toi, c'est pour ton bien, pour ton bien en Erets Israël. Car c'est là-bas qu'on connaîtra ta vraie nature. Et de là, le Rav nous apprend que l'endroit dans lequel le peuple d'Israël va pouvoir être bien, c'est en Erets Israël.
Pendant toutes les années qu'on a passées en Galout, 2000 ans et même plus à travers les siècles, là où on était, on n'était pas bien. On souffrait, on n'a pas pu se développer, on était tout le temps d'un pays à l'autre, on devait bouger d'une terre à l'autre. On n'était jamais installés pour dévoiler notre nature au monde. C'est seulement quand on rentre en Erets Israël que, enfin, on peut dévoiler notre nature au monde. Tiv'Akha, c'est ta nature.
En Erets Israël, tu peux te développer. En Israël, tu peux montrer ce qu'est véritablement le peuple d'Israël. Et quelles sont la particularité, les caractéristiques du peuple d'Israël, puisque tu peux t'exprimer, tu es libre d'être Israël seulement en Erets Israël. Le Rav nous dit: Tiv'Akha, c'est ta nature. Et Rachi fait référence à la nature. Qu'est-ce que la nature ? Tu prends une graine de bananier et tu la plantes dans un pays chaud.
Là, il est sûr que la graine va pousser, elle va donner des bananes, de belles bananes. Pourquoi ? Parce qu'elle est dans le milieu naturel qui est fait pour cette graine. Mais si tu prends cette même graine et que tu la mets en Sibérie, il fait froid, rien n'est adapté pour qu'elle se développe. Forcément, il n'y aura pas de fruits. Peut-être qu'il y en aura, mais même s'ils arrivent à sortir, ils vont être maigres, ils ne vont pas avoir toutes leurs qualités et toute leur puissance. Le Rav nous dit que c'est exactement la même chose.
Le peuple d'Israël, quand il est planté en dehors de sa terre, qui est faite pour lui, alors il pousse, mais il n'y a pas de beaux fruits. Quand on le ramène en Erets Israël, quand on le replante dans sa terre, alors il peut dévoiler sa véritable Teva, sa véritable nature, et cela se passe seulement ici, en Erets Israël.
Je vous donne un exemple historique. Il y a 70 ans, il y a eu une guerre. Ils ont pris des milliers de Juifs, pour les éloigner de leur nature, et ils l'ont fait aussi. Trois ans plus tard, l'État d'Israël s'est réveillé. Et nous étions à l'aise. Il y avait des milliers de Juifs. Et tous les Arabes se sont jetés sur nous. Et nous leur avons opposé de fortes armes. Même aujourd'hui. Ce même peuple d'Israël qui était en Galout, en Europe, qui était sans lois, aujourd'hui, c'est l'État d'Israël.
Le Rav nous dit qu'on peut prendre l'exemple dans l'histoire, dans une histoire pas si lointaine. Lorsque le était pendant la Shoah, on est parti.
Comme un troupeau qui va à l'abattage. On ne s'est pas révolté contre les nazis, on n'a pas fait la guerre contre les nazis. On est parti: des millions de Juifs, plus de 6 millions, 7 millions de Juifs sont partis comme un troupeau qui va à l'abattoir. Mais non: trois ans plus tard, pas beaucoup d'années après, on était en Erets Israël. Il n'y avait pas beaucoup de Juifs, il y en avait ici 100 000.
Ils ont fait la guerre contre tous les Arabes, tous les pays arabes, la Jordanie, le Liban, la Syrie, tous les pays arabes qui étaient tout autour et qui voulaient écraser Israël en 1948. Il y a eu une attaque qui a permis à l'État d'Israël d'être créé et de survivre. Après, dans toutes les guerres d'Israël, on a eu d'Israël, on a eu l'armée d'Israël.
Alors que pendant 2000 ans, on n'a pas tenu d'armes, on n'a pas tenu de fusils, on n'avait pas de connaissance de la guerre ni de stratégie militaire, on n'avait pas de culture militaire. Comment a-t-on pu trouver cette force ? Erets Israël. C'est la terre d'Israël qui dévoile notre véritable nature: être capable de se défendre, être capable de se battre. Aujourd'hui, même les États-Unis ont peur de nous, si on parle de la France aussi, mais même les États-Unis. Pourquoi ? Parce que c'est Erets Israël qui arrive à redonner la force aux Juifs lorsqu'ils habitent chez eux.
Le Saint, béni soit-Il, dit à Abraham Avinu: tu as un rôle. Quel est ton rôle ? Fais de la bénédiction. Fais de la bénédiction. La bénédiction, c'est le bien. Fais de la bénédiction au monde entier. « Et bénies seront en toi toutes les familles de la …
Cours de Machon Meir
Dans la même série
160 cours du Rav Dov Bigon, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Erets Israël, Émouna, Histoire d'Israël, Techouva.
- 106
Les bikourim et la reconnaissance envers Hachem pour le retour en Erets IsraëlPourquoi la mitsva des bikourim oblige à dire merci à Hachem d'avoir ramené Israël sur sa terre. - 107
La femme prise à la guerre : le vrai amour face au désirLe Rav Bigon explique la loi de la captive (Ki Tétsé) et pourquoi un mariage fondé sur le seul désir mène à la haine. - 108
Pourquoi compter les demi-shekels et non les personnesParachat Ki Tissa : l'âge de vingt ans, l'interdit de compter les Juifs un par un, et le sens du chiffre. - 109
Korah, la richesse et la femme qui détruit ou construitComment la soif de prendre de Korah, attisée par sa femme, mène à la révolte, et ce que la sagesse féminine peut sauver. - 110
Lekh Lekha : pourquoi Israël est la terre qui révèle la nature juiveLe Rav Bigon montre, à partir du verset « Lekh Lekha », que le peuple juif ne s'épanouit pleinement qu'en Erets Israël. - 111
Avraham Avinu, notre propre histoire dans la parachaPourquoi Avraham naît à Ur-Kasdim et ce que signifie partir vers Erets Israël. - 112
Lekh Lekha : Abraham quitte Ur pour la terre d'IsraëlLe Rav Bigon montre que Lekh Lekha vise ta particularité, réalisable seulement en Erets Israël, et la fonction d'Israël pour le monde. - 113
Massei : conquérir toute la terre d'IsraëlLe Rav Bigon montre que la paracha Massei exige la conquête de tout le pays, et que des voisins hostiles y sont une épine pour Israël. - 114
Matot-Massei : chasser les habitants de la terre d'IsraëlPourquoi la Torah exige de déposséder les peuples de la terre, et ce qu'il advient si on les laisse en place. - 115
Les vœux et la parole : la paracha Matot-MasseiPourquoi la Torah traite des vœux au milieu des grandes questions d'Israël, et pourquoi il faut éviter de s'engager par des vœux.
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav