Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le faux prophète, l'autel de Bethel et la main desséchée de Yerovam

Pourquoi le prophète interpelle l'autel plutôt que le roi, et ce que la guérison de la main enseigne sur la prière.

59 min

Rav Rony Akrich

Ensuite : Rehavam et la révolte des tribus du Nord, 1 h 00

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Donc nous sommes au chapitre 13, verset 4. Je vous rappelle succinctement ce que nous avions vu. Yerovam est roi d'Israël, roi des dix tribus, vous vous rappelez ? Il s'installe à Shekhem et va établir un culte à Béthel, où il construit un Mizbéah, un autel, bien entendu.

Et sur cet autel, il offre un sacrifice. Étonnamment, un prophète, qu'on appelle Ish HaElohim, vous vous rappelez, survient et vient remettre en cause. Qui pensez-vous, si vous vous rappelez, que le prophète remette en cause ? Eh bien, non point Yerovam, mais vous vous rappelez le cri du prophète: Mizbéah, Mizbéah, c'est-à-dire autel, autel. Pourquoi ?

Il interpelle l'autel pour la simple raison, je n'ai pas encore dit laquelle, mais je vais la dire si tu insistes. Pour la simple raison que Toda Raba... tu me manquais, c'est pour ça que je ne te voyais pas. Je me disais bien qu'il y avait quelque chose qui portait à faux dans le déroulement harmonieux de notre histoire. Bon.

Vous êtes habitués à mon langage déjà. Vous n'avez pas besoin de faire comme ceux qui entendent pour la première fois et qui ont toujours l'air de tomber de je ne sais d'où. Alors il interpelle... écoutez, donnez-moi la réponse, vous. Je ne vois pas pourquoi je vais me casser la tête, moi. Il interpelle le Mizbéah, alors qu'en fin de compte le fautif, c'est Yerovam. Et ma question à moi, de manière très lucide: pourquoi interpelle-t-il le Mizbéah et pas Yerovam ? C'est lui le fautif !

Le mitsva, c'est de la pierre ! Non, ce n'est pas... Ça, c'est une bonne chose, ils ne méritent même pas qu'on leur adresse la parole, parce qu'ils sont décadents dans l'homme, dans l'être qu'il devrait être à même d'être. Mais s'ils interpellent la pierre, c'est parce que quoi ? Allez, dites-le ! Hein ?

Non, ça, elle va se briser, c'est la prophétie. D'ailleurs, la prophétie concerne le moment même, et 300 ans plus tard, vous vous rappelez, un descendant de David, Yoshiyahou, viendra et rétablira la royauté dans son unité, etc., etc. Et même le poulkhan, le culte, le culte d'Israël, entre guillemets, le mot culte, parce que vous savez que j'en ai horreur, mais le culte, entre guillemets, sera rétabli.

Mais l'interpellation du Mizbéah, je vais vous le dire, il ne faut pas qu'on traîne là, ça va trop longtemps. Le Mizbéah, c'est parce que les enfants d'Israël témoignent ici, bien entendu. Mais, je vous l'accorde, c'est tout aussi valable qu'aujourd'hui. J'ai oublié de vous dire: Hodech tov, Rosh Hodech Tamouz, que le propos est valable.

Il interpelle le prophète Mizbéah parce que les hommes ont pu penser que la finalité de ceux qu'il venait honorer se trouvait dans l'objet et non pas dans le sujet. Vous me suivez ? Faites très attention à ce que j'ai dit à l'instant, parce que vous allez être... vous êtes confrontés à cela au quotidien.

Si quelqu'un peut fermer la porte, ça me fera des vacances. La plupart d'entre nous sentent et ressentent comme une nécessité de vouloir transformer l'objet de ma émouna, c'est-à-dire de ma confiance, vous vous rappelez, de ma fidélité, de ma vérité, comme étant la finalité. Non ! Il reste et demeure le moyen. Voilà.

Ah, oui. Bien sûr, il est loin de ressembler à nos stoïciens, certainement pas à nos sophistes, mais beaucoup plus à nos cyniques. Bien qu'ils soient très prudes, parce que dans le cynisme chez Diogène, il y a en vérité des attitudes qui sont un peu incompatibles avec la morale d'Israël.

Mais le but était bien entendu d'essayer de faire entendre une certaine vérité. Et chacun utilise ses moyens selon sa dimension d'appropriation de la morale et de l'éthique. Voilà. Ceux qui ne connaissaient pas Diogène et les cyniques, vous venez de toucher du doigt le cynisme, l'origine du cynisme. D'ailleurs, kynikos, en grec, ça veut dire chien, que vous le sachiez. C'est-à-dire qu'ils aboyaient en voulant se moquer de ce qui était.

Ça n'a aucune comparaison avec ce que fait ici le prophète, mais il y a, d'un côté, dans l'envoi du prophète par l'Éternel, une volonté d'ironiser. Et c'est ironique d'ailleurs, je vous l'ai déjà dit: nos prophètes n'hésiteront jamais à ironiser sur la manière qu'ont les enfants d'Israël de prouver leur émouna, leur émouna.

Attention, vous connaissez le mot « émouna ». Je n'aime pas traduire émouna par le mot « émouna ». Mais vous vous rappelez, je viens de le dire il y a un instant: confiance, fidélité, vérité. C'est la racine, et l'étymologie. Donc la sémantique, le poids essentiel du terme. Vous me suivez ? Quand ça ne va pas, vous levez la main, hein. Même si ça fait dix mois qu'on est ensemble, vous avez le droit de patauger dans la choucroute. Alors vous me posez vos questions. C'est très important, on va se quitter dans pas longtemps.

Hier, j'ai fait mes adieux à mes princesses de la Midrasha. On était tous avec des larmes dans les yeux. Mais les larmes, c'est parce que tout le monde va prendre la mer, tout le monde va monter sur le bateau. Et je ne peux pas vous promettre qu'il n'y aura pas de récifs, qu'il n'y aura pas de vagues, qu'il n'y aura pas de vents et marées. Je ne peux pas vous le promettre. Mais il y a une seule chose que je peux faire: essayer de vous donner les moyens de vous mesurer, sur votre bateau, avec tous les aléas, les turpitudes, les vicissitudes du voyage en mer.

Au moins, vous aurez rencontré un fada dans votre vie. Vayehi kishmoa hamelekh... je suis au pasouk daleth, le verset 4 du chapitre 13. On y va, mes enfants. Sachez, entre parenthèses, que bien avant que ce soit la fête de fin d'année, je vous adore d'une adoration incommensurable.

Vayik Echomea Mele Redvarisha Elohim. Le Vayehi, je ne vous le fais pas, vous connaissez l'histoire. Vayik Echomea Mele Redvarisha Elohim. Achir Kara Alamisbehar Bebeit El. Vayishtar Yirovam Etiado. Il a levé sa main quand le prophète a commencé à parler de ce que nous venons de raconter, bien entendu. Et qu'est-ce qu'il dit à ses gardes ? Attrapez-le ! Il est en train de briser...

Le moral, quel moral brise-t-il ? Le fait que l'Éternel est en train d'établir un idéal nouveau, vis-à-vis duquel les masses qui assistent vont mettre tout leur espoir. Et c'est pour ça que, lorsque le pouvoir devient exacerbé, on peut créer des camps de concentration ou des goulags. Vous comprenez ?

C'est-à-dire que, comme disait Bergson, Henri de son prénom, lorsque la machine est tellement mise en marche en ayant perdu toute âme, elle devient anarchique. Il était prémonitoire, puisqu'il précédait le communisme et le nazisme. Mais les deux exacerbaient en ayant perdu leur âme. C'est de cela dont il est question.

Le prophète vient et lui dit: Ahiya HaShiloni. Tu as parlé, tu as expliqué. Roi, tu vas le devenir. C'est la volonté de l'Éternel, conséquence des fautes de et surtout de la faute de Rehavam. Mais il faut que tu mettes... Qu'est-ce …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

21 cours de Rony Akrich, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Livre des Rois, Pensée juive, Yerovam, Salomon, Émouna.

  1. 4
    Salomon vieillissant et la chute face aux femmes étrangères
    Le verset où Salomon, âgé, se laisse détourner par ses épouses et tolère les cultes étrangers à Jérusalem.
    59 min
  2. 5
    L'essence de la supplique de Shlomo et la mission d'Israël
    Melakhim 9 : la deuxième apparition de Hachem à Shlomo, la condition de la mise en garde et la question de la Gueoula.
    1 h 06
  3. 6
    Le prophète de Jérusalem, le faux prophète et le lion
    Pourquoi le prophète de Jérusalem cède à l'invitation du faux prophète, et ce que le cadavre et le lion enseignent.
    55 min
  4. 7
    Yerovam, la peur du pouvoir et le piège des veaux d'or
    Comment Yerovam, par crainte de perdre le trône, détourne le culte vers Béthel et Dan et fait du moyen une fin.
    1 h 00
  5. 8
    Le faux prophète, l'autel de Bethel et la main desséchée de Yerovam
    Pourquoi le prophète interpelle l'autel plutôt que le roi, et ce que la guérison de la main enseigne sur la prière.
    En cours de lecture
  6. 9
    Rehavam et la révolte des tribus du Nord
    Le couronnement de Rehavam à Shekhem et la demande des dix tribus, puis la réponse dure du roi.
    1 h 00
  7. 10
    Le schisme entre Yehouda et Israël, et la responsabilité du peuple
    Pourquoi la séparation des royaumes n'est pas seulement le fait du pouvoir, mais aussi de l'acceptation du peuple.
    56 min
  8. 11
    Le Roi Yerovam et le cadavre de la déchirure
    Le prophète Ahiya annonce la chute de la dynastie de Yerovam ; le faux prophète enterre le vrai avec honneur.
    59 min
  9. 12
    La tefila de Salomon : justice sociale et rencontre avec Dieu
    Pourquoi le Temple dépend de la justice entre les hommes, et ce que la prière de Salomon demande pour Israël.
    1 h 06
  10. 13
    Le jugement de Salomon : justice et pouvoir
    Comment Salomon tranche entre les deux femmes et ce que ce récit enseigne sur la justice royale.
    1 h 09

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav