Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Sortie d'Égypte, alliance et don de la Torah

Le cours montre que la sortie d'Égypte répond d'abord à la promesse de la terre, avant le don de la Torah au Sinaï.

52 min

Rav Oury Cherki

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Puisque nous nous approchons de la fête de Chavouot, je vous invite à ouvrir le livre de Chemot, au chapitre Vav, verset Bet. Au chapitre Vav, verset Bet. Cela me semble relativement facile à réaliser. Vous y êtes ? Vous n'avez pas de Chemot ? C'est grave. Comment peut-on étudier un texte si on ne l'a pas devant les yeux ? Non, ce n'est pas la peine d'aller si loin, il y en a là, il y en a là. Ah, très bien. Si vous regardez au chapitre 20, verset Bet... Daniel, vous avez trouvé ? Non. C'est absolument incroyable. Là.

« Je suis apparu à Abraham, Yitzhak et Yaakov en tant que El Shaddaï, c'est-à-dire Dieu des promesses, Ouchmi Hachem, mais mon nom, c'est le Dieu de l'accomplissement, Hachem. Je ne me suis pas fait connaître d'eux, puisque je n'ai pas accompli... » Je lis selon Rachi. «...Et j'ai décidé d'accomplir mon alliance avec eux, qui consiste à leur donner le pays de Kénaan, le pays de leur pérégrination où ils ont résidé. J'ai entendu également la plainte des enfants d'Israël, qui sont asservis par l'Égypte, et je me suis souvenu de mon... de mon alliance. »

La reine, c'est pourquoi ? C'est pourquoi, à cause de quoi ? À cause de tout ce qui est dit plus haut. C'est-à-dire: j'ai conclu une alliance avec Avraham, Yitzhak et Yaakov, et cette alliance, je ne l'ai pas accomplie.

Et les enfants d'Israël se plaignent, ils souffrent. C'est quoi, l'alliance ? Sur quoi ? La promesse de la terre, n'est-ce pas ? Hachem dit à Moshé: j'ai promis à Avraham, à Yitzhak et à Yaakov de leur donner la terre, or je ne l'ai pas fait. Lakhen emor livnei Yisraël ani Hachem, v'hotsaiti etkhem mitahat sivlot Mitzrayim. C'est pourquoi tu dois dire aux enfants d'Israël: comme je suis Dieu, je vais vous faire sortir des souffrances de l'Égypte. Vehitsaltí etkhem me'avodatam: je vous sauverai de leur labeur. Je vous sauverai avec une main, un bras étendu et avec de grands jugements. Je vous prendrai en tant que peuple, et je serai pour vous un Dieu. C'est alors que vous saurez que je suis l'Éternel, votre Dieu, qui vous fait sortir des souffrances de l'Égypte.

Je vous amènerai dans la terre que j'ai juré de donner à Abraham, Yitzhak et Yaakov, et je vous la donnerai en héritage. Parole de l'Éternel. Voilà. Donc, quelle est la raison de la sortie d'Égypte, d'après ce texte que nous venons de lire ? Quoi ? Erets Israël, c'est-à-dire ? Pour donner la terre, n'est-ce pas ? Est-il question, dans ce texte, du don de la Torah ?

Non. Quand Moshé vient voir nos ancêtres, il leur dit: « Bonjour, je suis envoyé par Dieu. » Ils disent: « Envoyé par Dieu pour quoi faire ? » « Eh bien, pour vous faire sortir de l'esclavage et vous amener à la terre d'Israël. » Est-ce qu'ils attendaient quelqu'un de ce genre ? Oui, puisqu'ils avaient déjà reçu la promesse de Yaakov et de Yossef que Dieu enverrait un sauveur. Donc, quand Moshé arrive pour les sortir d'Égypte, cela correspond tout à fait à quelque chose qu'ils connaissent et qu'ils attendent.

Tout ce qui restait à faire à Moshé, c'était de prouver qu'il ne mentait pas. Pour cela, il avait des signes, des prodiges: les dix plaies d'Égypte. Il fait sortir les enfants d'Israël, il traverse la mer Rouge, n'est-ce pas ? Les Égyptiens sont exterminés, les enfants d'Israël sont enfin libres. Qu'attendent-ils, qu'est-ce qui doit se passer maintenant ? Qu'ils continuent vers Erets Israël, n'est-ce pas ?

Puisque c'est comme ça, nous allons passer au chapitre Yod Tet. Quand je dis un chapitre sans dire le verset, c'est automatiquement le premier. N'est-ce pas ? Chapitre Yod Tet, 19, en chiffres romains: XIX. Lors du troisième mois de la sortie des enfants d'Israël du pays d'Égypte... Oui, X, 1, X. C'est 16, 19, donc cela fait XIX. C'est une évidence. Dix-huit, c'est Yod Ḥet, par exemple. Bon. Ba'yom hazeh, en ce jour, ba'u midbar Sinaï: ils sont arrivés dans le désert de Sinaï. Vayis'u mi-Refidim, ils voyagèrent depuis Refidim. Vayavo'u midbar Sinaï, ils arrivèrent dans le désert de Sinaï. Vayi'hanu vamidbar, ils campèrent dans le désert. Vayi'hanu Israël negged ha-har, Israël campa face à la montagne.

Imaginez la scène: les enfants d'Israël campent, et viennent les journalistes qui demandent: « Voulez-vous être interviewés pour Radio Kénaan ? » Pas de problème. « D'où venez-vous ? » « Nous venons d'Égypte. » « Et où voulez-vous arriver ? » « Nous voulons arriver justement en Kénaan. » « Et qui vous conduit ? » « C'est celui-là, là-bas, Moshé, vous le voyez là-haut, c'est lui. » « Et pourquoi campez-vous ? » « Parce qu'on ne peut pas marcher tout le temps, il faut bien se reposer de temps en temps. » « Combien de temps voulez-vous camper au pied du Sinaï ? » « Eh bien, une nuit, deux nuits, deux semaines, un mois. Et puis, quand nous serons bien reposés, nous continuerons la route. D'accord ? »

Donc, pour les enfants d'Israël, c'est une évidence que l'arrivée au mont Sinaï, de leur point de vue, ne représentait absolument rien. C'est très important à comprendre, parce que leur but était uniquement d'arriver en Erets Israël. Gardez la page, mais faites un petit saut en arrière, au chapitre Yod Gimel. Oui ? Non. Chapitre Yod Gimel, verset Yod Zayin. Yod Gimel, c'est le treizième chapitre. Yod Zayin.

Je vais vous lire ici deux versets et demi, les traduire en français et en tirer des conclusions. Ce sera à peu près simultané.

Il y a une crainte que le peuple ne regrette, en voyant qu'il doit faire la guerre, et qu'il revienne en Égypte. Vayasev Elohim et ha'am derekh hamidbar Yam Souf. C'est pourquoi Elohim fit détourner le peuple par le chemin du désert, vers la mer Rouge.

Nous avons lu deux versets et demi. Je voudrais interpréter ces versets, et vous me direz si je dis n'importe quoi ou pas. Si je tiens bien ce que disent les versets, cela veut dire que dans le projet idéal, Israël aurait dû sortir d'Égypte en passant par le pays des Philistins pour entrer directement en Erets Israël. Mais à cause des difficultés du chemin, entre autres l'éventualité d'une guerre avec les Philistins, Dieu les a fait passer par le désert. Est-ce que je dis n'importe quoi ? C'est bien ce qui est écrit, n'est-ce pas ? Donc je ne dis pas n'importe quoi. Ça, c'est une autre question: est-ce que j'ai bien interprété le texte ? Oui, c'est possible. En tout cas, avant de passer à ce deuxième niveau d'interprétation, je passe ici au Pshat.

Les enfants d'Israël auraient dû passer par le pays des Philistins, mais pour des raisons contingentes, ils sont passés par le désert. Si vous demandez à une jardinière d'enfants, dans un jardin d'enfants de bons juifs orthodoxes, ce que dit la Guemara: pourquoi les enfants d'Israël sont-ils passés par le désert ? Pour recevoir la Torah. …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

4 cours du Rav Oury Cherki, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Chavouot, Pensée juive, Don de la Torah, Erets Israël, Chemot.

  1. 1
    Le Sinaï : une étape vers Erets Israël
    Pourquoi Israël campe au Sinaï, et ce que la révélation des dix commandements révèle de la Torah.
    46 min
  2. 2
    Pourquoi les Hébreux sont-ils au pied du Sinaï ?
    Le récit d'Exode 19 : une marche vers Erets Israël, et la question de la confiance en Moshé avant le don de la Torah.
    58 min
  3. 3
    Le Sinaï, une étape et non un but
    Pourquoi les enfants d'Israël suivent Moshé sans savoir qu'ils vont recevoir la Torah, selon le Kouzari.
    49 min
  4. 4
    Sortie d'Égypte, alliance et don de la Torah
    Le cours montre que la sortie d'Égypte répond d'abord à la promesse de la terre, avant le don de la Torah au Sinaï.
    En cours de lecture

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav