Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

La traversée du Jourdain et l'autorité de Yehoshua

Pourquoi les Kohanim entrent d'abord dans l'eau, et comment Yehoshua prend la tête du peuple.

1 h 01

Rav Rony Akrich

Ensuite : Josué et la bataille de Gibéon : la leçon de l'histoire, 1 h 00

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Chapitre 3, nous allons traiter de la traversée du Jourdain. Les enfants d'Israël ont donc reçu l'information des espions, qui se sont rendus chez Rahab, à Jéricho, et rentrent maintenant au campement, de l'autre côté du Jourdain. L'ennemi qui attend Israël, vous l'avez entendu d'après Rahab, est un ennemi effrayé, apeuré.

À la limite, je pourrais pousser le bouchon en disant qu'ils se lamentent sur eux-mêmes, tellement la frayeur est grande. Comme vous vous en rappelez, la semaine dernière, le roi avait demandé à être informé lui-même de ce qui pouvait se passer à l'intérieur de la ville. Mais il y a un autre problème, qui va nous intéresser aujourd'hui.

Tout s'est très bien déroulé à Jéricho. Les espions ont obtenu les informations qui leur étaient nécessaires. Ils rentrent au campement. Mais il y a quelque chose qui n'est pas encore réglé au sein d'Israël. Dès le premier cours, c'est notre quatrième cours avec Yehoochoua, j'avais précisé qu'il se passait quelque chose avec la mort de Moshé et la transmission du pouvoir à Yehoochoua.

Les enfants d'Israël viennent maintenant d'entendre le rapport des espions. Ce n'est pas qu'ils aient fait un rapport collectif, mais, après avoir fait leur rapport à Yehoochoua, il est bien évident que l'information s'est propagée. Or, maintenant que l'information s'est propagée, ils prennent conscience que la traversée du Jourdain, pour laquelle ils se préparent durant les trois jours en question, est imminente.

Mais ils ont une question qui les perturbe plus que toute autre quant à leur devenir. Avez-vous une idée de la question qui les perturbe à la veille de prendre les armes et de passer, avec armes et bagages, femmes et enfants, le Jourdain pour mettre le pied sur la terre donnée ? Quelle est leur inquiétude ?

— Principal ?

Non. Non. Survivre, je dirais oui, mais dans quel sens ? Qu'est-ce qui les inquiète dans la survie ?

— Zenachol…

Oui, mais ce n'est pas suffisant. Il y a quelque chose auquel… Oui. Qu'est-ce qu'on va faire ?

Oui, mais il y a quelque chose qui s'est passé pendant les quarante années dans le désert et qu'ils n'ont plus à cet instant-là. Quelle est donc la question inhérente ?

— Bidiouk.

C'est-à-dire que nous nous trouvons au pied du mur de la conquête tant attendue depuis si longtemps, malgré les erreurs qui furent les nôtres. Mais alors que nous sommes engagés dans ce conflit qui, sans aucun doute, va éclater,

— That's the point.

Est-ce que Yehoochoua est à la hauteur de ce qu'il attend ? C'est-à-dire, oui ? Non ? Tous les mercredis à midi, c'est ici, non ? Est-ce que Yehoochoua va réussir ? Je vous relis, sans que vous tourniez les pages du Tanakh.

Ou Yashmi d'Etagoïm lui détruira les peuples, ces peuples-là, éleh, mi lefanekha, du devant de toi, virasht'tam, et tu les conquerras. Yehoochoua, ou auvers lefanekha, kacher dibér'ram. Yehoochoua, lui se mettra au devant de toi, à la tête de toi, ainsi que l'a dit l'Éternel.

Qui parle ? Moshé. À qui s'adresse-t-il ? Au peuple d'Israël. Nous sommes dans Devarim, chapitre 31, verset 3. On l'avait déjà vu, on le réitère. C'est donc que les choses étaient entendues. Je vous rappelle que, lorsque nous avons regardé la fin de Devarim, le propos ne s'entendait pas de deux manières différentes. Il était clair que Yehoochoua n'avait pas été nommé par Moshé, mais choisi par Moshé, parce que l'Éternel avait choisi Yehoochoua.

Alors, à quoi ça sert de réitérer la question ? De remettre devant l'assemblée d'Israël la motion de confiance ? Ok, on l'avait vu dans Devarim. Il nous est aisé de dire: manque d'émouna, dans une situation pareille. Mais il est vrai qu'Israël a des questions. Nous allons le voir ensemble. Et pourquoi Israël a-t-il des questions ?

Parce qu'il y a quelque chose que je veux vous rajouter. Au premier chapitre de Devarim, je ne vous demande pas de vous le rappeler, je suis là pour vous le rappeler, mais il est clair que, au premier chapitre de Devarim, même Moshé a eu un moment de faiblesse, de remise en question. Je vous lis: Lo ucha levadi se et etrem: « Je ne pourrai pas porter seul… »

Sous-entendu: continuez à supporter le poids de ce que vous représentez. Vous vous rappelez que, bien entendu, Yitro dira son mot et fera en sorte que le pouvoir judiciaire soit partagé entre plusieurs personnes, etc. Mais la phrase de Moshé est restée gravée dans la mémoire collective d'Israël: si un homme comme Moshé est venu nous dire qu'il n'avait plus la force de nous supporter…

A fortiori, un homme qui n'est pas celui qui a reçu la Torah, mais à qui la Torah a été transmise, sera-t-il à la hauteur de ce qui paraissait si difficile à Moshé ? Vous entendez ce que je dis ?

Moshé qibel Torah mi-Sinaï, oumassar leYehoochoua, ouleo qibel. Ce n'est pas la même chose: recevoir et transmettre. Il y a quelque chose, entre la réception et la transmission, qui se perd. Mais nous avions vu ensemble la relation de Yehoochoua avec Moshé, vous vous rappelez ?

J'avais amené un midrash et une guemara où les choses étaient assez tendancieuses: une fois nommé, le texte nous dit que Yehoochoua oubliera 300 lois et aura 700 doutes. Vous comprenez donc qu'il y avait, de la part des enfants d'Israël, une question sur Yehoochoua, qui n'était encore que le serviteur de Moshé. Et comment l'Éternel résout-Il le problème ? Par son attitude, telle que nous l'avions étudiée, il aurait perdu 300 lois et posséderait 700 doutes.

L'Éternel lui dit: ce n'est pas le moment de chercher à récupérer ce qui a été perdu, ni d'essayer de ne plus douter de ce qui est une question, un point d'interrogation. Qu'est-ce que lui dit l'Éternel ? Prépare les enfants d'Israël: vous allez traverser le Jourdain. Vous vous rappelez ? Maintenant, c'est le moment d'agir, ce n'est pas le moment des questions.

Donc, on l'avait déjà entendu dans l'avant-dernier cours: ce que tu as à faire, Yehoochoua, c'est montrer que tu es capable de prendre la tête d'Israël, de t'engager et d'engager Israël vers le devenir auquel s'attend Israël. Sachez simplement qu'il y a là un point de difficulté, parce que, dans l'étude qui est la nôtre, nous essayons de comprendre et d'entendre les hommes qui font l'histoire.

L'événement lui-même, je vous l'ai déjà dit, n'est pas ce que je vous enseigne dans l'historiosophie tanakhique qui est notre sujet. Ce sont les hommes qui m'intéressent dans cette historiosophie: l'histoire de l'homme, et la leçon de l'histoire de l'homme face à l'événementiel auquel il est confronté. Dans cette analyse de l'homme, voilà la problématique.

Ken Moshé, avant de continuer. Peut-être qu'en fait Yehoochoua se sent prêt, même s'ils ont cette inquiétude. Il est certain que Yehoochoua va prendre les rênes de l'histoire, c'est clair. Nous n'avons aucun doute: il a été nommé par Moshé et décidé par l'Éternel. Je me suis placé avec le projecteur pour essayer d'éclairer la situation du peuple. Je n'ai pas tourné le projecteur vers Yehoochoua.

Cours de Machon Meir

Dans la même série

21 cours de Rony Akrich, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Livre de Josué, Pensée juive, Livre de Yehoshoua, Conquête d'Erets Israël, Émouna.

  1. 16
    Yoshua face à l'alliance avec les Givonim
    Pourquoi Yoshua respecte l'alliance trompeuse, et comment Givon devient un casus belli pour les cinq rois.
    58 min
  2. 17
    Josué face contre terre : détresse ou engagement
    Le verset 6 : Josué se prosterne après la défaite d'Aï et interroge l'Éternel sur le sens du revers.
    58 min
  3. 18
    Yehochoua, Moché et la supplication qui console
    Introduction au livre de Josué : Devarim 3,23, Moché écrit le Guide de la route et Hachem marche devant Yehochoua.
    58 min
  4. 19
    La prise de Jéricho, après l'engagement au projet divin
    Josué circoncit le peuple à Guilgal, puis la chute de Jéricho par le chofar et le cri, au septième tour.
    1 h 02
  5. 20
    La traversée du Jourdain et l'autorité de Yehoshua
    Pourquoi les Kohanim entrent d'abord dans l'eau, et comment Yehoshua prend la tête du peuple.
    En cours de lecture
  6. 21
    Josué et la bataille de Gibéon : la leçon de l'histoire
    Le cours analyse la coalition des rois du Sud contre Gibéon et l'offre de paix de Josué aux peuples de Canaan.
    1 h 00

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav