Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Lekh Lekha : le lieu naturel de l'homme et la bénédiction du monde

Le rav Bigon montre que la terre d'Israël est le lieu où Avraham se réalise, et que sa bénédiction s'adresse à toutes les nations.

19 min

Rav Dov Bigon

Ensuite : Lekh Lekha : pourquoi la terre d'Israël est-elle la bonne terre pour Abraham, 23 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Tout d'abord, nous voulons vous remercier pour une bonne fin d'année, pour beaucoup de bénédictions, beaucoup de bonnes choses, pour le peuple d'Israël et pour nous tous. Le sujet dont nous traitons dans la paracha du week-end, la paracha Lekh Lekha. Rachi dit d'abord: « Lekh lekha, lekh lekha. » Qu'est-ce que signifie lekha ? Lekh doit être écrit… Qu'est-ce que signifie lekha ? Rachi dit:

L'anaatcha, le tovatcha, kan lo yelacha yeladim, aval b'Erets Israël, yelacha yeladim, ve'ezcha le goy gadol, ve'yitze tivacha ba'olam, yakir utcha ba'olam. Dans la paracha de Lekh Lekha, on a l'introduction de la paracha: le Saint, béni soit-Il, nous dit « Lekh lekha », le Saint, béni soit-Il, dit à Avraham: « Lekh lekha. » Et là, je me demande comment se fait-il que lekh lekha…

Il est écrit lekha, « pour toi ». Qu'est-ce que signifie ce mot, « pour toi » ? Hachem nous explique ici: tu n'auras pas de bénédiction si tu restes dans le pays dans lequel tu te trouves. Tu vas devoir quitter le pays où tu te trouves pour arriver en Erets Israël, parce que là-bas, HaKadosh Baroukh Hou te fera une grande nation. Ce lekha vient donc exprimer le fait que le départ d'Avraham Avinou est pour toi, pour toi Avraham, afin que tu deviennes une grande nation.

Nous apprenons de là que le lieu où l'homme vit est très important pour découvrir la personnalité de l'homme. Si l'homme vit dans son lieu naturel, celui dans lequel il veut vivre, c'est là qu'il découvre sa nature, c'est là qu'il découvre son bonheur, c'est là qu'il a des enfants, c'est là qu'il fait tout. Pour un exemple similaire, dans la nature, prenez un arbre:

Si vous le mettez dans son lieu naturel, il grandit, il donne des fruits, tout va bien. Mais si vous le mettez dans un lieu non naturel, par exemple si vous prenez une banane et que vous la mettez dans un chibir, un endroit très froid, elle ne va pas grandir. Une banane ne grandit que dans un endroit chaud, pas dans un endroit froid. Ou au contraire, un arbre qui pousse dans un endroit froid, si vous le mettez dans un endroit chaud, il ne poussera pas.

Rachi veut nous enseigner qu'une personne dépend de l'endroit dans lequel elle se trouve. Son développement, son développement spirituel, sa personnalité dépendent de l'endroit où elle se trouve.

Si une personne se trouve dans un tel endroit, elle va se développer d'une certaine façon; si elle se trouve dans un autre endroit, elle va se développer d'une autre façon. Quel est alors le but pour pouvoir se développer de la meilleure façon ? C'est de trouver le lieu le plus naturel pour soi. C'est comme en botanique: lorsqu'on prend une graine et qu'on la met dans l'endroit le plus naturel pour cette graine, le plus propice à son développement, pour qu'elle donne le meilleur fruit, alors il faut chercher le meilleur endroit pour cette graine. Si on plante par exemple un bananier

En Sibérie, avec le froid, est-ce que vous croyez que le bananier va pouvoir donner ses fruits ? Non. Il faut le mettre dans un endroit chaud, agréable, afin que l'arbre puisse donner les meilleurs fruits. Autodava. Lorsque HaKadosh Baroukh Hou dit à Avraham: tu dois aller en Erets Israël, c'est vers le lieu le plus naturel pour toi. Et Avraham, c'est Av ha-Ibri. Avraham, c'est notre père. Avraham, c'est nous.

Et lorsque HaKadosh Baroukh Hou dit à Avraham d'aller en Erets Israël pour trouver le meilleur endroit, celui où l'on pourra se développer de la meilleure façon, il lui dit en fait: Avraham, Israël, toi, Israël, le lieu le plus naturel pour toi, le lieu le plus pour toi, c'est Erets Israël.

## La grandeur d'une nation

Un milliard, je ne sais pas. Combien de Chinois y a-t-il dans le monde ? Un milliard. Un milliard d'un… Combien d'Indiens y a-t-il dans le monde ? C'est impossible à savoir. Quelqu'un m'a dit qu'en Chine, aujourd'hui, une famille ne peut pas avoir plus d'un enfant, parce que s'il en avait davantage, elle n'aurait pas de quoi manger. C'est quelque chose de terrible. Mais en Inde, tout le monde peut avoir beaucoup d'enfants.

Il n'y a pas de problème. C'est peut-être pour cela qu'il y en a encore plus en Chine. Oui. Et qu'est-ce que c'est que le Goy Gadol ? Est-ce que l'intention est quantitative ? Qu'il y ait un milliard, ou quelque chose comme ça ? Non. Le Goy Gadol, ce n'est pas la quantité, c'est la qualité. Nous avons dit: toi, Avraham Avinou, il sortira de toi un peuple qui va influencer toute l'humanité, tout le monde, de manière spirituelle, de manière morale.

C'est la grandeur d'Avraham, vous comprenez ? Mais où ? Dans l'État d'Israël. Revenons à l'idée de la plus grande nation: ici, dans l'État d'Israël, tu as un impact sur le monde entier. HaKadosh Baroukh Hou dit à Avraham: quand tu partiras vers ce pays, je ferai de toi une grande nation. La question est de savoir ce qu'est une grande nation. Aujourd'hui, il n'y a pas de grande nation. Qu'est-ce qu'une grande nation aujourd'hui ? La Chine ? L'Inde ?

Ils sont des milliards, des millions et des milliards, etc. Donc, si la Torah nous dit « Je ferai de toi une grande nation », on pourrait penser qu'il s'agit du niveau quantitatif. Non. On sait que ce n'est pas une question de millions, et ce n'est pas une question de milliards; peut-être un jour, mais ce n'est pas notre but de devenir des milliards. Et là, lorsque HaKadosh Baroukh Hou dit à Avraham « Ve-e'eseka le goy gadol », « je ferai de toi une grande nation », il parle du niveau qualitatif, de la qualité, de l'importance. Et il met dans Avraham la promesse que de lui sortira une nation importante, grande au niveau qualitatif et non quantitatif.

## Avraham, père d'une multitude de nations

Le père de l'humanité. Il a influencé le christianisme, il a influencé l'islam, il a influencé le monde entier, dans son émanation, dans son esprit. C'est Avraham, son nom, son père: un père qui influence le monde entier. Mais où influence-t-il le monde entier ? Dans l'Erets Israël. Et en vérité, dans l'histoire, dans le Tanakh…

C'est la création la plus puissante de l'histoire de l'humanité. Il n'existe pas de livre qui ait un impact aussi grand sur le monde entier que le Tanakh. Il crée la terre, le bleu et le blanc. Yerouchalayim, Yirmiyahou: où était Yirmiyahou ? Dans la ville de. Il tourne ici. Où était Yesha'yahou ? Où était-il ? Dans la ville de. Il était dans la ville d'Israël.

Lorsqu'on parle d'Avraham Avinou, qui va devenir un grand peuple, on se demande: où va-t-il devenir un grand peuple ? Il va devenir un grand peuple en Erets Israël. Dans le mot Avraham, les gens retiennent le mot Av. Av, ça veut dire peuple. Euh, père, s'il vous …

Cours de Machon Meir

Dans la même série

160 cours du Rav Dov Bigon, donnés au Machon Meir (Jérusalem). Thèmes : Pensée juive, Erets Israël, Émouna, Histoire d'Israël, Techouva.

  1. 40
    La vache rousse et l'impureté du mort
    Pourquoi la mort rend impur, et comment la cendre de la vache rousse purifie et ouvre l'accès au Temple.
    17 min
  2. 41
    Paracha Houkat : la servante prise par le roi d'Arad
    Pourquoi tout le peuple part en guerre pour une seule servante, et ce que cela dit de l'unité d'Israël.
    21 min
  3. 42
    Korah, la machloket et le danger du feu dévorant
    Pourquoi la controverse de Korah menace tout le peuple, et comment l'éteindre dès son commencement.
    24 min
  4. 43
    Korah et la hiérarchie de la sainteté
    Pourquoi Korah rejette les niveaux de sainteté entre Erets Israël, le peuple et ses tribus, et ce que la vision fonctionnelle enseigne.
    18 min
  5. 44
    Lekh Lekha : le lieu naturel de l'homme et la bénédiction du monde
    Le rav Bigon montre que la terre d'Israël est le lieu où Avraham se réalise, et que sa bénédiction s'adresse à toutes les nations.
    En cours de lecture
  6. 45
    Lekh Lekha : pourquoi la terre d'Israël est-elle la bonne terre pour Abraham
    Comment la graine intérieure d'Abraham le conduit vers l'Erets Israël, et pourquoi la Torah dit « Lekh Lekha ».
    23 min
  7. 46
    Massei : expulser les habitants de la terre d'Israël
    Le Rav Bigon lit le verset de Massei sur la conquête et en tire une mitsva de dépossession, qu'il applique à l'actualité.
    21 min
  8. 47
    Matot-Masseï : Midian, la lutte pour l'âme juive
    Pourquoi Midian est plus dangereux qu'Amalek : il veut détruire la neshama, pas le corps.
    21 min
  9. 48
    Michpatim : le droit de la Torah face au droit civil
    Pourquoi la loi de la Torah ne se confond pas avec les lois humaines, avec l'exemple de l'esclave hébreu.
    16 min
  10. 49
    Michpatim : la liberté, la pauvreté et la question du mamzer
    Comment la paracha relie les lois détaillées aux dix paroles, et ce que dit la halakha d'une femme qui se croit mamzer.
    11 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav