Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Éducation, culture générale et langue sainte selon le Rav Kook

Comment l'âme d'Israël s'inscrit dans la culture générale et dans l'hébreu moderne, selon Orot Israël ch. 7.

60 min

Rav Oury Cherki

Ensuite : Rav Kook : la spécificité d'Israël entre prophétie et philosophie, 60 min

En bref

Le Rav Oury Cherki commente le chapitre Zayin d'Orot Israël du Rav Kook, consacré à l'éducation et à la culture générale. Il explique que l'éducation juive a pour finalité la connaissance du Créateur, que la culture profane y a sa place, et que la langue hébraïque, issue de l'esprit de la nation, ne peut être coupée de sa source de sainteté. Il rappelle aussi la critique du Rav Kook envers la laïcisation de la langue et la séparation de la Torah et des mitsvot.

Cours d'Orot veKelim

Dans la même série

Série de cours sur « Orot » du Rav Kook. La métaphysique du sionisme : sainteté de la terre, sens du retour à Sion, et la mission d'Israël pour l'humanité.

  1. 101
    Israël, mémoire vivante de l'humanité selon le Rav Kook
    Le rôle d'Israël : préserver les apports des grandes civilisations au sein d'une humanité unifiée et sans guerre.
    59 min
  2. 102
    La nation d'Israël et son âme, selon Rav Kook
    Le corps national d'Israël et ses valeurs : pourquoi l'élection d'Abraham précède la nation.
    58 min
  3. 103
    Le nationalisme d'Israël et la valeur de l'État selon le Rav Kook
    Pourquoi l'État a été brisé, le passage de l'individu à la collectivité, et l'universalisme d'Israël.
    59 min
  4. 104
    La volonté du bien et l'unité de la Nechama d'Israël
    Comment la volonté du bien, la justice et la charité se réunissent dans l'âme d'Israël selon le Rav Kook.
    49 min
  5. 105
    Éducation, culture générale et langue sainte selon le Rav Kook
    Comment l'âme d'Israël s'inscrit dans la culture générale et dans l'hébreu moderne, selon Orot Israël ch. 7.
    En cours de lecture
  6. 106
    Rav Kook : la spécificité d'Israël entre prophétie et philosophie
    Le Rav Cherki commente Orot Israël 7 : prophétie, intelligence et âme collective, et la place de la philosophie.
    60 min
  7. 107
    L'orge et le blé : la émouna naturelle d'Israël
    Le Rav Kook oppose la émouna intérieure d'Israël à l'émouna intellectuelle des nations, et l'eau pure du judaïsme à l'eau souillée du sionisme laïque.
    59 min
  8. 108
    La lune en plein jour et la ségoula d'Israël
    Une lumière allumée en plein jour n'a d'utilité que symbolique : c'est la valeur intrinsèque, ou ségoula, d'Israël.
    58 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav