Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le temps de Chlomo, lumière et limites d'Israël

Le Rav Kook compare l'éclat du règne de Chlomo à la pleine lune : une lumière qui ne pouvait satisfaire le peuple.

1 h 03

Rav Oury Cherki

Ensuite : L'histoire et la pensée du Rav Kook, 58 min

En bref

Le Rav Oury Cherki commente le chapitre Gimel du Lema Allah Haydeot B'Yisraël du Rav Kook, qui retrace l'histoire d'Israël comme la relation entre l'idée divine et l'idée nationale. Il montre qu'au temps du désert, les deux étaient unies, puis que l'entrée en Erets Israël a entraîné une chute, avant une remontée jusqu'au règne de Shlomo. Il explique enfin pourquoi l'époque du Premier Temple fut celle de la sainteté collective, et le Second celle de la sainteté individuelle.

Cours d'Orot veKelim

Dans la même série

Série de cours sur « Orot » du Rav Kook. La métaphysique du sionisme : sainteté de la terre, sens du retour à Sion, et la mission d'Israël pour l'humanité.

  1. 66
    La finalité morale du cosmos selon Orot Israël
    Pourquoi l'être a une visée morale, contre la vision grecque d'une nature impersonnelle.
    59 min
  2. 67
    Zivoug Chelem : l'union parfaite selon le Rav Kook
    Comment la notion de zivoug chelem éclaire le lien entre Israël et les nations dans Orot.
    56 min
  3. 68
    La Kéria Gédola : l'appel du Rav Kook à la liberté
    Comment le Rav Kook reprend la nécessité historique de Hegel et Marx pour en faire un chemin vers la sainteté et le retour à Sion.
    59 min
  4. 69
    Maalach Haïdeot : l'idée divine et l'idée nationale
    Pourquoi le Rav Kook voit dans la religion chrétienne et la modernité une fondation fragile pour la morale.
    59 min
  5. 70
    Le temps de Chlomo, lumière et limites d'Israël
    Le Rav Kook compare l'éclat du règne de Chlomo à la pleine lune : une lumière qui ne pouvait satisfaire le peuple.
    En cours de lecture
  6. 71
    L'histoire et la pensée du Rav Kook
    Comment le Rav Kook relie l'histoire d'Israël à la pensée juive, selon le Rav Oury Cherki.
    58 min
  7. 72
    Orot : la nation, l'idée divine et l'individu
    Comment l'idée divine circule du collectif vers l'individu, selon Rav Kook et la comparaison avec le Tanya.
    57 min
  8. 73
    Orot : l'exil, les restes de l'Israël et le retour
    Comment le Rav Kook explique la chute après l'entrée en Erets Israël et ce qui subsiste pendant l'exil.
    59 min
  9. 74
    La dialectique des idées selon le Rav Kook
    Comment le Rav Kook fait dialoguer les idées opposées pour atteindre une vérité plus haute.
    54 min
  10. 75
    Le rétablissement de l'idée divine dans l'idée nationale
    Le Rav Oury Cherki explique comment le sionisme réunit, selon Orot, l'idée divine et l'idée nationale après l'exil.
    56 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav