Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Le silence qui fait place à la sagesse divine

Le silence crée en nous un espace où la Torah de l'ensemble peut se révéler, selon Rabbi Akiva et le Rav Kook.

1 h 04

Rav Yoël Benharrouche

En bref

Le Rav Yoël Benharrouche explique, à partir d'Orot 95 du Rav Kook, que les secrets de la Torah, c'est-à-dire la vision d'ensemble, amènent la Gueoula, tandis que l'exil correspond à une descente dans les détails. Il développe la notion de silence comme condition pour recevoir la sagesse divine, en s'appuyant sur Rabbi Akiva (Yagla Chochma, « fais de la place »). Le cours se termine par des questions du public sur la reconnaissance des éléments à écarter et sur la Torah à venir.

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

## Les secrets de la Torah et la Gueoula

Be'ezrat HaShem, nous allons développer aujourd'hui l'une des notions qui est, à mon sens, très importante, et qui est liée à la période messianique dans laquelle nous sommes. Je veux parler du silence. Nous allons développer ce sujet, avec votre permission, dans ce contexte.

D'abord, nous rappelons une phrase du Rav Kook, très importante, dans Orot 95, où il nous dit que les secrets de la Torah sont ceux qui amènent avec eux la Gueoula. La Gueoula vient donc en utilisant un chemin qui s'appelle les secrets. Je vous ai déjà dit qu'en français la traduction est assez faible, parce que dans le mot « secret » on entend quelque chose de magique, qui n'est pas visible. Dans la Torah, c'est beaucoup plus subtil, parce que le Sod fait partie d'une Torah de l'ensemble: nous parlons de quelque chose de global, d'englobant. Le secret de la Torah n'est donc pas un secret au premier sens du terme, quelque chose qui est caché, mais quelque chose de tellement grand, parce qu'il englobe le tout, qu'il est difficile de le concevoir.

Pourquoi est-il difficile à concevoir ? Parce que nous avons l'habitude de vivre au niveau des détails. Notre vie est remplie de détails, nous sommes focalisés sur des détails, et lorsqu'on ne sait pas prendre cette distance pour voir l'ensemble, on se perd dans ces détails. Et malheureusement, on peut tomber dans ce monde que l'on appelait celui des points, qui a causé la brisure, Chevirat HaKelim, qui était en réalité le monde des points, Olam HaNekoudim. Olam HaNekoudim n'est pas seulement le monde des points: l'explication, c'est que c'est un monde où les points avaient plus d'importance que le tout, que l'ensemble. Lorsque tu donnes dans ta vie une importance au point, au détail, plutôt qu'à l'ensemble, tu perds ta vision de l'ensemble.

Et bien, Chas V'Chalom, cette fameuse brisure se répète. Il est donc difficile de s'en sortir, si ce n'est en regardant la situation et les éléments dans lesquels nous sommes avec une vision globale, complète. C'est en cela que les secrets de la Torah amènent avec eux la Gueoula, parce que la Gueoula, c'est une possibilité de revoir avec globalité l'ensemble de la vie.

Je veux tirer une première conclusion: toute notion d'exil est une notion de descente dans les détails, de chute dans les détails de la vie. Et toute notion de Gueoula, c'est de réintégrer une vision globale à tous les degrés. Je peux donc atteindre la Gueoula d'un élément quelconque. Il n'est pas nécessaire de parler de la Gueoula Shlema, qui englobe le tout; mais ne serait-ce que lorsque je travaille, par exemple, et que je fais une toile, une œuvre d'art: si les détails deviennent plus importants que l'ensemble, que la vision de l'ensemble, je peux dire que, quelque part, j'ai raté mon œuvre.

Il va donc falloir que je fasse en sorte que les détails et l'ensemble soient cohérents. Mais tout commence par la vision de l'ensemble, et ensuite on pénètre dans les détails. Voir uniquement les détails, c'est un problème. Voir cette vue d'ensemble et lui donner en réalité une cohérence, c'est la Gueoula. Je peux donc dire qu'une toile terminée, pour reprendre l'exemple, est une toile qui a atteint sa Gueoula. D'accord ? Et c'est la même chose pour nous.

Chaque élément que tu fais dans ce monde, si aujourd'hui nous arrivons à réussir cette matinée d'études, aura sa propre Gueoula complète. Parce que la Torah de l'ensemble que l'on essaie de propager a pris le dessus sur la Torah que nous avons étudiée pendant 2000 ans, qui était beaucoup plus liée aux détails.

La Torah, sa nouvelle apparence, sa nouvelle robe, la robe qu'elle revêt aujourd'hui, est une robe de l'ensemble. C'est un nouveau tissu, un tissu d'ensemble, alors que la plupart des étudiants de Torah des générations précédentes portaient des robes faites de détails. C'est pourquoi le retour en Terre d'Israël fait partie de cette envergure d'esprit, de cette vision globale des éléments.

C'est en cela que les secrets de la Torah, qui est donc l'ensemble de la vision, amènent avec eux la Gueoula. Le texte dit: Meshivim Israël Arzo (« Il ramène Israël sur sa terre »). Ces secrets, cette vision globale, permettent à Israël de revenir sur sa terre. En d'autres termes, quand vous avez eu ce déclic de revenir en Israël, c'est-à-dire de revenir à votre identité, c'est parce qu'à un moment donné l'ensemble a pris le dessus sur les détails. C'est parce qu'à un moment donné vous vous êtes réveillé, et qu'en vous s'est réveillée la vision du global, au-dessus de la vision du petit problème momentané, lié au temps, limité dans le temps. Tu as vu plus loin, plus grand, plus large, et tu t'es dit: c'est dans cet ensemble que je dois être, et après on réglera les détails.

Au sein même de cet ensemble. Alors qu'aujourd'hui je suis dans un détail qui n'est peut-être même pas dans l'ensemble adéquat, c'est-à-dire que je suis à un point qui ne fait pas partie d'un ensemble normal. Puisque je vis en exil, l'ensemble est malade, et moi j'essaie d'être une particule sainte dans cet ensemble malade. Vous comprenez ce qu'est le judaïsme de l'exil ? Ce sont des particules saintes dans un ensemble, dans un environnement qui ne correspond pas à ta globalité.

Si tu commences à toucher et à entendre, ne serait-ce que par internet, l'ensemble de l'étude, donc la Torah de l'ensemble, les cités de Torah, les secrets de la Torah, dans la nouvelle traduction que l'on vient de lui donner, eh bien, automatiquement, cela opère en toi un désir de monter en Israël. Et si tu es à l'écoute de toi-même, tu prends ta femme, tes enfants, ton mari, et vous arrivez en Israël. Tout simplement. C'est-à-dire que vous avez obéi à votre instinct normal, naturel, parce que vous êtes revenus à la vision d'ensemble.

Mes chers amis, toutes les fautes que nous pouvons commettre dans nos vies sont liées à cette vue, soit de l'ensemble, soit du détail. C'est-à-dire que si tu vois l'ensemble, tu ne fautes pas. Chaque fois que tu as fauté dans ta vie, dans quelque faute que ce soit, c'est une perte de la vision de l'ensemble.

En admettant que la vision de l'ensemble s'appelle Moïse: quand tu perds Moïse, tu fautes, tu fais un Vodoum. Dès que Moïse, qui représente l'ensemble, disparaît, tu retombes dans les détails, qu'on appelle l'Égypte. Et donc tu vas fauter dans le détail dans lequel tu es, parce que tu n'as plus la vision de l'ensemble; tu te focalises sur un point, et tu as oublié le tout.

Tu n'as plus de vision, tu n'es plus un visionnaire, tu n'es plus qu'une personne qui essaie de vivre son petit judaïsme étriqué dans un petit coin perdu du monde. Comprenez bien que cela ne peut pas tenir avec le temps. C'est voué à l'échec. C'est le sens même de toute la diaspora qui s'éteint, parce que les enfants d'Israël ne peuvent plus tenir. Il y a donc des mariages mixtes, il y …

Cours d'Orot veKelim

Dans la même série

Kabbale vivante : séphirotes, lettres hébraïques, Teshouva redéfinie. 30+ cours progressifs. Torah intérieure accessible et transformatrice.

  1. 34
    Yetsiat Mitsraïm et la droiture divine, Yosher face aux Igoulim
    Comment la sortie d'Égypte fait apparaître une conduite droite de Hachem, en plus de la conduite circulaire de la nature.
    1 h 06
  2. 35
    Le huitième jour, la Gueoula et le retour à l'ordre
    Pourquoi l'inauguration du Mishkan au huitième jour annonce la sortie d'exil, et ce que signifie vraiment l'exil.
    60 min
  3. 36
    Rav Kook, la morale divine et la guerre d'Israël
    Le Rav Benharrouche relie la guerre d'Israël à la victoire de la morale divine, citant le Rav Kook, Avraham et le Kouzari.
    1 h 00
  4. 37
    Rabbi Meïr Baal HaNes et Rabbi Shimon Bar Yochai : la Torah et la Gueoula
    Comment la Torah de ces deux Tanaïm relie l'esprit à la souveraineté d'Israël sur sa terre.
    1 h 01
  5. 38
    Le silence qui fait place à la sagesse divine
    Le silence crée en nous un espace où la Torah de l'ensemble peut se révéler, selon Rabbi Akiva et le Rav Kook.
    En cours de lecture

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav