Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Techouva et conscience de ses fautes

Le Rav Kook montre comment réparer les fautes avant de s'élever, pour retrouver la lumière intérieure.

50 min

Rav Yaakov Nahon

Ensuite : Techouva et conscience chez le Rav Kook, 36 min

En bref

Le Rav Yaakov Nahon commente le Pérek Yud Dalet de Orot HaTechouva du Rav Kook, consacré à la techouva qui naît du désir de retrouver une vitalité spirituelle pleine, et non seulement de résoudre un problème de conscience. Il distingue les maasim (les actes, la manière de vivre les mitsvot) des midot (le monde intérieur et la relation aux autres), et explique le danger de s'élever trop haut dans l'aventure spirituelle en perdant le contact avec le corps et l'acte. Il montre comment préparer sa techouva avant de s'engager, et pourquoi l'homme garde toujours la capacité de revenir, quel que soit l'empêchement qu'il croit avoir.

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

On était au Pérek Yud Dalet, on avait commencé. Au fait, on était à Beit, n'est-ce pas ? Oui, à Beit Yud Dalet. Là aussi, on avait fait ça. Si tu veux, on peut revenir sur ça… Bon, on va lire le Pérek Yud Dalet. Si tu veux, tu lis. Ilan, tu lis.

Il faut être conscient qu'on est au Pérek Yud Dalet. Le Pérek Yud Dalet, ce sont déjà de grands enfants.

Le Rav s'adresse à des gens qui ont une vie intérieure de qualité, Bézratachachira n'okazé. En deux mots, ensuite on rentrera dans la émouna. En deux mots: quelquefois, l'homme comprend, sent et est conscient qu'il n'arrive pas à goûter pleinement sa joie spirituelle, parce qu'il porte en lui-même des problèmes de faute.

Il appelle ça Gaméanefesh Shegarmou HaAvonot, quelque chose qui touche en lui, qui les a provoqués, les Avonot. Et dans le désir de retrouver toute sa vitalité spirituelle, on met en marche une Techouva de toutes, pour essayer de se reprendre complètement, pour pouvoir goûter pleinement et faire vivre pleinement notre potentiel spirituel.

Faites Techouva pour vivre votre vie spirituelle comme il faut. Et ça, c'est une madrega qui est une madrega de Techouva Ilyona. Ce n'est pas autour d'un thème de problème de conscience. C'est déjà un niveau beaucoup plus haut que ça: c'est un problème de recherche de vitalité spirituelle, d'être digne d'avoir cette lumière. Mais on va rentrer dans le texte. Che mistaklim mistaklout rohanit, face à notre monde intérieur. Oumakirim.

Le plus près, c'est le mieux.

Et à travers cette conscience qu'on n'a pas toute la lumière qu'on voudrait avoir, qu'on pourrait avoir, à cause de ces Avonot en question: Mit'haratim al hataïm bihlal ou bifrat. Alors, importamment, repentir, dommage. Chaval, que j'ai fait de faute. Dommage. Mit'harartim al hataïm bihlal ou bifrat. On est au Pérek Yud Dalet.

Il se peut que la rencontre avec l'hébreu soit un peu difficile pour vous, Daniel, mais j'espère que le message passera quand même. C'est quand même un hébreu très châtié, le vœu du Rav. Bon, on en est là. Oui, on est déjà là, Daniel.

— Mit'harartim al hataïm bihlal ou bifrat. Quand on dit bihlal ou bifrat, c'est de façon générale, et on rentre aussi dans le détail de ce qu'il y avait. On essaie de faire un effort pour entrer dans le détail du comportement et le détail de ce qu'on pourrait peut-être corriger autour de soi.

Ve-Hafetzim be-kol libo, désir de tout son cœur. Le-Taher et maassim ve-hamidot, al mehonim. Alors là, ce sont les deux zones de travail dans lesquelles on essaie de faire notre avodat personnelle. L'une, c'est le comportement, c'est-à-dire les maassim. La seconde, tout ce monde intérieur qui nous relie aux autres, qu'on appelle les midot. Je ne pense pas.

Je pense que les maassim, c'est la façon de faire les choses comme il faut. Et il y a beaucoup de choses que tu fais qui ne sont pas forcément en termes de… tu mets tes tefilin bien, mis pas bien, des choses comme ça. Tu reçois ton Chabbat à temps, ou tu ne le reçois pas bien; tu manges casher, tu ne manges pas casher. Il y a beaucoup de choses comme ça où ce n'est pas le trône des midot. Et les midot, c'est beaucoup plus au niveau de ta relation aux autres ou de ta relation avec toi-même. Les midot, oui.

Oui. Mais ça, ce n'est peut-être pas, dans certains cas, ce n'est pas en relation avec un maassim, simplement beaucoup plus au niveau du contact humain entre toi et les autres, la façon de communiquer avec les autres. Je ne suis pas convaincu que ce soit forcément autour de ça, parce que tu peux avoir des midot qui sont très en jeu dans la vie.

Le midrash autour de la colère, de la patience et tout ça, ce sont des façons de vivre. Je pense que même au niveau de la zerizout ou de la zehirout, et tout ça, ce sont des midrashim, tout ça. Alors c'est vrai que dans certains cas c'est en rapport avec… ça peut être, mais pas forcément. Ce n'est pas du tout irréel. Par contre, ce qu'ils appellent maassim, c'est le maassé.

La pureté n'est pas forcément liée au problème de la relation avec les autres, mais à la façon de faire.

— Je vous entends mal. Redites à nouveau, j'écoute.

— Dans ce que vous appelez… il y a un aspect ?

— Lequel ?

— Extérieur.

— Peut-être. Mais ce n'est pas évident que mes midot ne soient pas en relation avec ma communication avec les autres. Elles le sont, forcément. Quand tu dis maassim et midot, maassim, c'est l'acte. L'acte.

Les midot, c'est le monde intérieur de l'homme, qui n'est pas forcément lié à l'acte, qui est quelquefois lié simplement à la façon dont nous vivons notre relation à notre monde intérieur et aux autres, de dibour aussi, disons. Alors, si l'homme réalise qu'il rate son potentiel spirituel, et il le regrette, c'est parce qu'il y a des fautes en lui,

aussi bien au niveau des midot que de son comportement, ce qu'il appelle maassim. Et il désire corriger et remettre ça à sa place. Kedé… C'est la page kouf alef. Kedé shelo tishaer od astima me-akevet eta or ha-elyon mi-lahdor be-tohiyut ha-neshama ha-hoshevet.

Résoudre ce problème dans lequel il a senti qu'il ne vit pas pleinement sa capacité spirituelle. Ça ne coule pas. Et il fait Techouva, kedé shelo tishaer od. Kedé, c'est afin que ne reste plus astima, ce côté qui le ferme sur lui-même. Astima, c'est boucher, ce côté dans lequel sa vitalité spirituelle n'apparaît pas.

Qu'il n'y ait plus d'autre pièce qui empêche la lumière de pénétrer. L'or est élevé par le lahdor. Le mot lahdor, c'est pénétrer. Vous retrouvez le mot heder à l'intérieur du mot lahdor, heder étant la chambre, dans le sens de l'intérieur. Dans l'intérieur de notre esprit, pour entrer dans l'intérieur de notre esprit, vous disiez…

…pensant, c'est-à-dire notre conscience aussi. Quand ce genre de Techouva se met en marche, c'est bien. Zeu derech lavo le-Techouva ila. C'est quand on est finalement motivé par un idéal pour faire vivre cette Techouva, c'est la Techouva Ilyona.

La Techouva Ilyona débouche, elle voudrait déboucher, sur une rencontre réussie avec le spirituel. On appelle ça Techouva be-ahava. Techouva be-ahava, c'est arriver à un contact vivant d'amour avec le divin. Et je fais Techouva pour en arriver là. Et c'est ce qui se passe ici: il voudrait revivre sa vie spirituelle. Ze hi derech lavo le-Techouva elyona. C'est le chemin pour faire une Techouva supérieure.

Et il appelle ça… le mot qui est utilisé est un mot avec un mélange d'araméen: Techouva de-hazia. Hazia, c'est de l'araméen, mais ça se traduit en hébreu par ra'oui, qui est digne de… une Techouva qui est digne de ha-pa'a al kol maassim, de couvrir, dans le sens de l'accaparat. Kol maassim, tous les actes que l'on fait. Il rapporte en bas la traduction, mais enfin, ce n'est pas loin, oui. En trois en bas.

Cours d'Orot veKelim

Dans la même série

Étude du traité Orot HaTechouva du Rav Kook. La téchouva comme force cosmique de réparation et d'élévation, au-delà de la simple repentance.

  1. 115
    Techouva, conscience et naissance de la droiture intérieure
    Le Rav Kook décrit la techouva comme un cri de la conscience qui touche le nefesh, la liberté et les tentations de l'homme.
    49 min
  2. 116
    Techouva générale et techouva particulière selon le Rav Kook
    Comment passer d'un état d'âme morose à la joie, et ce que disent les chapitres 3 et 4 d'Orot HaTechouva.
    53 min
  3. 117
    Techouva et conscience : la morale des reins
    Comment la conscience naturelle de l'homme précède la Torah, et pourquoi la techouva corrige les fautes de l'individu comme du peuple.
    42 min
  4. 118
    Techouva et conscience de la sensibilité morale
    Pourquoi la conscience du bien et du mal rend la techouva indispensable à l'homme, selon Orot HaTechouva.
    52 min
  5. 119
    Techouva et conscience de ses fautes
    Le Rav Kook montre comment réparer les fautes avant de s'élever, pour retrouver la lumière intérieure.
    En cours de lecture
  6. 120
    Techouva et conscience chez le Rav Kook
    Comment la voix intérieure de la conscience mène à la techouva, et pourquoi l'erreur peut devenir un mérite.
    36 min
  7. 121
    Techouva et conscience : la droiture intérieure
    Le Rav Nahon explique la techouva comme retour à l'essence, et la conscience comme chemin vers la droiture (yachar).
    55 min
  8. 122
    La techouva, désir constant du bien chez l'homme
    Le Rav Kook explique que la plénitude de l'homme tient à son aspiration vers le bien, même après une chute.
    45 min
  9. 123
    Techouva et prise de conscience soudaine
    Le Rav Kook décrit la techouva pitomit, éclair de conscience mûri en secret, puis la techouva supérieure vers la lumière.
    54 min
  10. 124
    Techouva, conscience et la droiture des Yesharim
    Le Rav Nahon montre comment la techouva corrige la faute et rétablit le lien avec le divin.
    53 min

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav