Orot veKelimאורות וכלים
Se connecter

Pessa'h : le mois de Nissan, don du temps et sortie d'Égypte

Nissan, tête de l'année, mois du bélier : comment sortir de l'emprise du temps et de l'exil.

47 min

Rav Yoël Benharrouche

Ensuite : Préparer Pessah : les trente jours et la sortie d'Égypte, 55 min

Début du cours (texte)

Lire le début du cours

Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.

Shalom. Aujourd'hui, Béézrat Hachem, nous allons commencer. En fait, pour vous, c'est un seul cours. Donc, parler de Pessa'h. Mais avant de parler de Pessa'h, de parler de Roch Hodech Nissan, qui représente en fait la tête de l'année, puisqu'il y a une discussion dans la Guemara sur le mois dans lequel le monde fut créé. Rabbi Eliezer pense que le monde fut créé en Tichri, et Rabbi Yehoshua pense que le monde fut créé en Nissan. Donc, si on suit l'avis de Rabbi Yehoshua, le mois de Nissan est le début de l'année. C'est comme Roch Hachana. Et en fait, les deux ont raison. L'un voit l'intériorité de la chose, l'autre voit l'extériorité de la chose. Ça veut dire que le mois de Nissan a pour qualité l'extériorité, donc le dévoilement. Ce qui était caché jusqu'à maintenant, dans les mois d'hiver, va commencer à sortir et à se dévoiler dans les mois d'été.

Donc nous sommes dans un Roch Hachana, et la Michna le dit: ça fait partie de l'un des quatre Rachei Hachanim de l'année. Il faut donc s'adresser à ce mois par rapport à ce qu'il est dans son identité intérieure, dans son entité intérieure, et essayer de comprendre ce qui se passe à l'intérieur de ce mois. Ce mois s'appelle Roch Hodachim Rishon Hou Lachem, Ha Hodech Hazé Lachem Roch Hodachim. Nous allons lire.

Dans le Chabbat qui va venir, Chabbat HaHodech, puisque justement, le deuxième livre de la Torah que nous allons sortir, nous allons lire le passage qui parle de Roch Hodech Nissan et de ce cadeau qu'HaKadosh Baroukh Hou a donné au peuple d'Israël lors de la sortie d'Égypte. Quel est ce cadeau que nous avons reçu ? Le mois de Nissan. Comme il est dit: HaHodech HaZé Lachem. Je vous donne ce mois pour vous. Quel mois ? Le mois de Nissan.

Qu'est-ce qu'il va être pour vous ? Qu'est-ce que ça veut dire, pour vous ? On peut traduire cela par quelque chose de beaucoup plus profond. Je vous donne en fait ce mois en cadeau. Or, puisque ce mois est le début de l'année, les mois hébraïques, les fêtes hébraïques commencent par Nissan, vous savez ? Pessa'h, après il y a Chavouot, après il y a Souccot. Donc on commence justement par Pessa'h. Si HaKadosh Baroukh Hou nous donne ce mois en cadeau, il nous donne en réalité toute l'année en cadeau, puisque c'est la tête de l'année.

Morale: HaKadosh Baroukh Hou nous fait un cadeau, un très beau cadeau, qui est le temps. HaKadosh Baroukh Hou nous offre le temps. Il faut comprendre le sens profond de ce que je viens de dire. HaKadosh Baroukh Hou nous donne en cadeau quelque chose d'impalpable, un cadeau extraordinaire qui s'appelle la notion de temps. Si on arrive à recevoir ce cadeau et à le vivre, on peut dépasser toutes les épreuves de ce monde

et on peut sortir de toutes nos prisons. C'est ce à quoi fait référence la Torah en parlant de la sortie d'Égypte. La sortie d'Égypte, c'est en fait la domination, la sortie, la libération de nos prisons. Et l'un de nos emprisonnements les plus essentiels, c'est le temps. Les gens sont prisonniers du temps. Ils n'ont pas le temps. Le temps est plus fort qu'eux. Et quelqu'un qui est prisonnier du temps est prisonnier, en fait, des astres qui forment le temps.

Or, les astres qui forment le temps, ce sont le soleil et la lune. Avant le soleil et la lune, il n'y a pas de temps. Vous êtes dans un autre système, en dehors du système solaire: il n'y a pas de temps. Dans l'espace, le temps n'est pas le même qu'ici. Ça veut dire que le temps passe ici par rapport au mouvement du soleil et de la lune. Morale: si tu es serviteur du temps, tu es serviteur des astres du temps.

— C'est-à-dire celui qui subit le temps ?

Utiliser ce temps pour fabriquer les choses: le temps passe trop vite pour lui, il n'arrive à faire quoi que ce soit. Donc c'est le temps qui est roi et lui qui est son esclave. Et donc il est l'esclave des astres. En hébreu, c'est exactement la traduction de celui qui pratique un culte étranger: Oved Kochavim ou Mazalot. Donc il sert les astres et les Mazalot, toutes les formes du calendrier,

et de là, du zodiaque. Le premier signe de l'astre de ce mois, du mois de Nissan, c'est le bélier. Le bélier était le dieu d'Égypte. Donc, morale: lorsque les enfants d'Israël étaient en Égypte, ils servaient le bélier, malgré eux. Parce qu'ils étaient dans un exil où tout cet exil sert la force du bélier. Ce bélier ne les quitte pas si vite. Vous voyez qu'à la première occasion, il y a un veau d'or: c'est la même racine.

Il y a donc ici un problème. Et pour sortir d'Égypte, il faut sortir de la domination du temps, donc sortir de l'astre, sortir du bélier. Car le bélier, c'est le mois de Nissan. Donc lorsque les enfants d'Israël sont sortis d'Égypte le mois de Nissan, ils ont dominé le bélier. Or, pour montrer cette domination du bélier, HaKadosh Baroukh Hou nous demande de prendre un bélier et de le sacrifier: de l'attacher d'abord à son lit pendant quatre jours,

et de le sacrifier le quatorzième jour du mois de Nissan, aux yeux des Égyptiens. Pour dire: ce n'est pas que je fais un korban, que je suis en train de sacrifier, de monter en holocauste votre dieu. J'ai pris votre dieu, le bélier, et je vous montre qu'en réalité ce n'est pas un dieu. Nous avons la domination de ce temps, donc du bélier, donc du premier astre de l'année, du premier mois de l'année.

Et c'est dans ce premier mois, roi des mois, que nous sommes sortis d'Égypte. Autrement dit, nous avons la domination du temps, et c'est ça, la sortie d'Égypte. Donc l'une des facettes de la sortie d'Égypte, c'est dominer le temps. Est-ce que c'est clair ? On va essayer maintenant de développer, à partir d'un texte que j'ai écrit, Béézrat Hachem, ce mois de Nissan.

Galout Mitzrayim, hi hachoresh shel kol hagalouyot. L'exil d'Égypte est la racine, la matrice, la base de tous les exils. Toutes les formes d'exil s'appellent Égypte, en fait. C'est comme une matrice qui contient en elle tous les exils possibles et imaginables. D'ailleurs, l'exil d'aujourd'hui s'appelle aussi Égypte. L'exil de Babylone s'appelle aussi Égypte. Pourquoi ? Parce que tout simplement, dans l'exil d'Égypte se cachent toutes les autres formes d'exil, tous les degrés intérieurs de l'exil, tous ceux qui, en réalité,

L'Égypte était la base, la matrice, le premier modèle de tous les exils possibles et imaginables. D'ailleurs, dans son nom, Égypte n'est pas le nom d'un lieu, mais le nom d'une prise de conscience. Être en Mitzrayim: dans le mot Mitzrayim, il y a le mot metsar, prison, tsar, étroit: l'étroitesse de l'identité, mi. Mitzrayim, mi. Le mi, c'est « qui »:

Cours de la chaîne YouTube du Rav Yoël Benharrouche

Dans la même série

  1. 12
    Pessah, la libération du verbe
    1 h 02
  2. 13
    Anokhi : la verticale qui descend vers Israël à Pessah
    Le sens du mot Anokhi dans l'Exode, la volonté divine transmise au peuple et la sortie d'Égypte comme passage à 100 %.
    1 h 07
  3. 14
    Pessah, la sortie d'Egypte comme lumière qui ne s'éteint pas
    Pourquoi la sortie d'Egypte reste active aujourd'hui, et comment savoir recevoir cette lumière divine.
    55 min
  4. 15
    Pessah : sortir de la prison de son identité
    Mitzrayim lu comme Meitzar Mi, la prison du moi, et le lien entre sortie d'Égypte et don de la Torah.
    4 min
  5. 16
    Pessa'h : le mois de Nissan, don du temps et sortie d'Égypte
    Nissan, tête de l'année, mois du bélier : comment sortir de l'emprise du temps et de l'exil.
    En cours de lecture
  6. 17
    Préparer Pessah : les trente jours et la sortie d'Égypte
    Pourquoi les trente jours avant Pessah sont décisifs, et comment se purifier du hametz intérieur.
    55 min
  7. 18
    Pessah, la sortie d'Égypte et le message aux nations
    Le Rav Kook voit dans la sortie d'Égypte le printemps de l'humanité entière, modèle de libération.
    3 min
  8. 19
    Pessah et la notion de temps dans la Gueoula
    Pourquoi Pessah est à la fois dans le temps et hors du temps, et ce que le mois de Nissan a créé.
    1 h 08
  9. 20
    Pessah - Le degré du 8 - (Machon Meir) - Rav Yoel Ben Haroch
    54 min
  10. 21
    Pessah, la Gueoula qui se fait dans la nature
    Le double visage de la délivrance : la sortie d'Égypte hors nature, la Gueoula actuelle au cœur de la nature.
    45 min

Ce cours fait aussi partie de la série « Toutes les vidéos, Rav Yoël Benharrouche ».

— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?

Une question sur ce cours ?

La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.

Commentaires et questions au Rav