Israël, État juif ou État de la Torah ? Débat
Deux intervenants confrontent leurs vues sur l'identité juive d'Israël, le mariage, les minorités et le rôle des rabbins.
Orot veKelim
Ensuite : Ukraine, Gaza et le droit des peuples - Face à l'actu - Rav Fiszon :, 51 min
Début du cours (texte)
Lire le début du cours
Début du cours, mis en texte automatiquement d'après l'enregistrement : des erreurs sont possibles, surtout sur les mots hébreux.
— Je voulais d'abord vous remercier tous d'être là, aussi nombreux, malgré le temps, malgré les intempéries, malgré les déluges qui s'abattent sur Tel Aviv. Merci d'être là. Je voudrais aussi remercier avant tout Laura Vlemel, qui nous accueille dans ce magnifique endroit, dans cette très belle salle, dans cette très belle synagogue, extrêmement centrale à Tel Aviv. Merci à lui.
J'en profite pour remercier notre partenaire technique, l'ANLG, Samuel et Raphaël, qui nous ont donné un petit coup de main. Et enfin, l'association Orot veKelim, bien sûr, Raviel Benarouch avec son directeur, Fela, et Digui, qui ont mis en place cette magnifique soirée. Merci à eux. Merci d'être venus avec tout ce monde. Ce n'est pas vraiment une première, parce qu'on se connaît un petit peu.
— Donc on va s'appeler par nos prénoms. Ce sera peut-être plus sympa. Voilà. Alors, le sujet de ce soir: État juif ou État négatif ? D'aucuns diront que c'est un vieux sujet, qu'on va faire des ronds dans l'eau. Mais le fait est qu'à chaque événement, à chaque projet de loi, à chaque élection, ce sujet revient au centre de la table.
Et c'est depuis un événement particulièrement important en Israël, l'événement du 7 octobre. Toute la question de ce soir est de savoir si cet événement a déplacé les équilibres, a déplacé ce qu'on a connu avant le 7 octobre. Est-ce qu'au niveau de la définition de notre État, on a bougé les frontières ? Donc toute la question de ce soir va être, bien sûr, le sujet de notre identité, de notre rapport aux minorités en Israël, de l'éducation, du Chabbat, du statut marital, plus généralement de l'extension des pouvoirs rabbiniques en Israël.
Comme vous le savez, ce statu quo est de plus en plus contesté en Israël. Certains voudraient renforcer l'identité juive, d'autres voudraient au contraire un poids décroissant des Harédim dans la société. Bref, c'est un problème très, très vaste. Ces frontières sont-elles en train de se redessiner ? Est-ce qu'on va assister à une nouvelle définition de l'État juif ? Est-ce qu'on va pouvoir, nous aussi, à notre manière, contribuer à cette redéfinition, être des acteurs et non pas des spectateurs, pour consolider l'unité du peuple juif ? Tout ça en une heure, une grosse heure. Mission impossible, mais rien n'est impossible pour le Ha'Am Israël.
— Donc ce ne sont pas des intelligences artificielles, ce n'est pas ChatGPT, Google Gemini, ce sont des intelligences bien réelles. J'ai deux personnalités qui sont souvent en désaccord, même si elles ont de nombreux points communs. Je propose qu'on commence par les points communs, ce qui est le plus sympa. Vous êtes tous les deux nés en France, on le rappelle: l'un est né à Neuilly et l'autre est né à Metz. Vous avez tous les deux été membres actifs des Éclaireurs Israélites de France, ce qui vous fait un background important.
Et vous êtes tous les deux guides en Israël, chacun avec son style, bien sûr. Ce sont des tours magnifiques que j'ai déjà faits personnellement et que je vous recommande. Vous avez aussi des différences. Etan, vous avez été l'élève du grand Rav, on va y revenir, et vous êtes désormais rav de la communauté de Shorashim à Jérusalem. David, vous êtes doctorant du département d'histoire juive de l'Université de Jérusalem, donc vous êtes historien. Mais certains ne le savent pas. Etan, vous êtes un grand passionné d'histoire. David, vous avez fait six ans de yeshiva avant d'obtenir un diplôme d'enseignant en Bible et en Talmud. Donc, comme on dit, on ne vous la fait pas.
Vous êtes aussi tous les deux auteurs de livres passionnants que je vous recommande. Etan, vous venez de sortir Raluqa, le secret de la lumière éternelle, aux éditions Vav, et vous préparez un deuxième livre avec le même éditeur. David, vous êtes l'auteur d'une trilogie sur les idées reçues sur le judaïsme, dont un tome sur la conversion, aux éditions Auteurs du Monde. Ce sont des livres passionnants que je vous recommande chaleureusement.
Alors c'est l'heure de démarrer notre grand débat. Je vous rappelle le format et les règles: pas de coups bas, pas de coups du lapin, comme on dirait dans Rocky. La règle, c'est aussi le respect du temps de parole de chacun. J'ai dans cette salle un sniper qu'on appelle Judith, qui s'assurera du bon respect du temps de parole de chacun. Ça va être extrêmement serré cette fois-ci. On va avoir des questions alternées à l'un et à l'autre. Comme on a la chance d'avoir trois micros, vous pourrez intervenir à tout moment, sans trop abuser. Une grosse demi-heure de débat, puis quinze minutes de questions, comme ça les gens pourront récupérer de la fête du Nouvel An d'hier, la fameuse Saint-Sylvestre. Et d'ailleurs, en parlant de la Saint-Sylvestre…
— Pour ouvrir ce débat, on va commencer en douceur, avec un sujet qu'on garde en général plutôt pour la fin, car on a l'impression que ses effets ne se ressentent qu'à long terme: la culture. La culture, c'est pourtant un thème qui avait une place relativement importante, notamment chez le Rav Kook, n'est-ce pas Etan ?
Rav Fiszon: La culture, tout à fait. Bonsoir. Bonsoir, bonsoir.
Pour le Rav Kook, la culture était la manifestation vitale d'une nation. La culture juive n'est pas quelque chose de récent. Un peuple vivant propose un message à l'humanité, à l'universel. C'est ça, la culture juive, et ça a commencé avec Abraham. Donc, tant que ce peuple est l'expression vivante d'une identité, il y a une culture juive. Lors de l'exil, il y a aussi une culture juive, mais qui ne va plus pouvoir s'exprimer à l'extérieur des murs du Beit Hamidrash. Elle va donc devenir une culture complètement interne. Le but de la renaissance de la Gueoula, c'est que cette culture juive puisse redevenir un message pour l'humanité.
C'était d'ailleurs l'un des grands débats au début de la renaissance sioniste: ce qu'on appelle la « question de la kultura ». Il y avait le mouvement Mizrahi, créé par des religieux qui voulaient prendre une part active au renouveau sioniste. La question était de savoir si le mouvement sioniste devait s'occuper de culture juive, ou simplement de politique, de créer un État. Dans le mouvement religieux sioniste de l'époque, on disait non: il ne fallait absolument pas s'occuper de culture, parce qu'on était en minorité et que si on commençait à s'en occuper, ça n'allait pas aller. Et ça a créé une scission.
Parce qu'en fait, il faut s'occuper de la culture juive. Si on veut essayer de définir la culture juive, sachant que notre peuple provient aujourd'hui de plus de cent ethnies différentes, qu'est-ce que c'est ? Est-ce un empilement de traditions millénaires, de juifs du Maroc, de juifs yéménites ? Ou est-ce la Torah, la yeshiva et les rabbins ? Qu'est-ce que la culture juive authentique ? Selon David, si on le lançait comme ça, qu'est-ce que ce serait pour vous, la culture juive ?
— Je vais casser l'ambiance. Bonsoir. Bonsoir, bonsoir David.
Cours de la chaîne YouTube d'Orot veKelim
Dans la même série
Toutes les vidéos de la chaîne, de la plus récente à la plus ancienne.
- 76
Manifestations violentes, Zini, Eurovision, ONU : Israël en débat avec le rav Fiszon - 77
Comprendre le Bien et le Mal : Masterclass avec Rav Yoel Benharrouche - 78
Être Torah ET Sioniste : est-ce compatible ? avec le rav Fiszon - 79
7 octobre, Venezuela, Iran : Le mal recule ! où est l'Europe ? avec le Rav Fiszon - 80
Israël, État juif ou État de la Torah ? DébatDeux intervenants confrontent leurs vues sur l'identité juive d'Israël, le mariage, les minorités et le rôle des rabbins. - 81
Ukraine, Gaza et le droit des peuples - Face à l'actu - Rav Fiszon : - 82
Le VRAI héros de Hanoukka n'est PAS celui que vous croyez ! - Rav Fiszon - 83
Le Secret du Chiffre 8 : Pourquoi Hanoukka Dépasse Toutes les Fêtes - 84
Hanouka : La Prophétie Cachée de Moïse sur les Maccabées | Rav Cherki - 85
Dans les profondeurs de Hanouka avec le rav Yoel Benharrouche
— un nom de Rav à ajouter, un problème de son ou d'image ?
Une question sur ce cours ?
La réponse s'appuie d'abord sur ce cours, puis sur les autres cours des Rabbanim, avec le passage exact à écouter.
Commentaires et questions au Rav